La pensée positive fait plus de mal que de bien
Dans de nombreux livres de coaching censés améliorer notre vie, l'accent est souvent mis sur les principes de la pensée positive. Mais, selon leSunday Times, les messages positifs que les personnes tentent d'intégrer ont en pratique souvent un effet négatif.
Effet inverse
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie" ou "Je vais réussir". Ce ne sont là que deux messages positifs parmi tant d'autres qui, répétés régulièrement, doivent permettre de mieux se sentir dans sa peau. Il apparaît à présent que ce genre de messages a un effet inverse sur les gens qui ont une mauvaise image d'eux-mêmes.
Les messages positifs ne fonctionnent que si la personne qui les prononce croit réellement que cela va marcher, selon des chercheurs dirigés par Mme Joanne Wood, professeur de psychologie à l'Université de Waterloo au Canada. D'après leur étude, c'est paradoxalement chez les gens qui en auraient le plus besoin que la pensée positive a un effet négatif.
Inefficace chez ceux qui en ont le plus besoin
Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion après avoir interrogé et testé des dizaines d'hommes et de femmes sur l'image qu'ils avaient d'eux-mêmes. Les résultats de ces recherches ont été récemment publiées dans le magazine Psychological Science.
Il ressort de l'étude que les personnes qui n'ont pas une haute estime d'eux-mêmes ne s'améliorent pas malgré la répétition de messages positifs. Selon le professeur Wood, "les gens qui ont une faible image d'eux-mêmes et répètent ce genre de messages pensent au fond d'eux que ce n'est pas vrai. Ces sentiments prédominent sur les messages positifs." (belga/th)