Stress et poids sont en étroite relation et s’influencent l’un l’autre.
Le stress peut intervenir de différentes manières sur l'alimentation :
- Sur la façon de manger : les gens stressés ont tendance à sauter des repas, à manger debout et bien sûr à grignoter.
- Sur l'équilibre du repas : il est souvent plus sucré et gras (type sandwich et dessert sucré). Les fruits et les légumes sont délaissés et les fibres manquent.
- Sur la digestion : on retrouve fréquemment chez les gens stressés des troubles intestinaux, une hyperacidité gastrique, un reflux gastro-œsophagien.
- Sur les sensations alimentaires : en mangeant trop vite, les sensations internes de faim et le rassasiement s’estompent et les repères internes se perturbent.
- Sur le comportement alimentaire : pour combattre le stress, nombreux sont ceux qui mangent, sous forme de grignotage, ou même de compulsions.
À l'inverse, une alimentation déséquilibrée peut également créer du stress. C’est le cas des régimes amaigrissants trop restrictifs qui engendrent un sentiment d'anxiété et aboutissent à la création d’un véritable état de stress. Une alimentation carencée en vitamines, en anti-oxydants, en fer, en magnésium, en sélénium… peut également entraîner un état de stress organique. En état de carence l'organisme répond alors mal aux agressions extérieures type infections, effort physique, changement de température.
De la graisse abdominale
Le stress intervient de façon particulière sur le mécanisme de stockage et favorise l’accumulation des graisses au niveau de l’abdomen. Ce phénomène est vrai chez les hommes, mais également chez les femmes et notamment celles qui ont déjà un peu de ventre. Ce lien entre stress et prise de poids est dû à la sécrétion d’une hormone, le cortisol. Appelée également "l’hormone du stress", cette substance secrétée plus particulièrement le matin par les glandes surrénales se dérègle sous l’effet du stress. Son taux reste constamment à la limite supérieure de la normale, alors qu’il devrait diminuer en fin de journée.
En pratique
Pour limiter les effets du stress, il est important d’essayer de conserver des repas équilibrés, à heures fixes. Manger dans le calme, des aliments savoureux qui procurent du plaisir et du rassasiement. Cela permet à l'organisme de conserver ses repères internes et limite les méfaits du stress (poussée de cortisol).
L'équilibre alimentaire permet d’apporter à l'organisme :
- Des sucres lents (à index glycémique bas) pour éviter les hypoglycémies
- Des graisses sous forme d'acides gras poly-insaturés (Oméga 3 en particulier).
- Des vitamines : C et B (dans les céréales).
- Des oligo-éléments et minéraux type zinc, magnésium et sélénium.
- Des anti-oxydants.