L'arthrose est une maladie des articulations très courante, qui touche + de 85% de notre population dans la cinquantaine et la soixantaine, mais qui se manifeste parfois encore plus tôt, dès la 30 aine. L'arthrose affecte principalement le cartilage articulaire. Comme nous le savons tous, les articulations sont formées par les surfaces articulaires des os qui sont recouvertes d'un tissu cartilagineux. Celui-ci agit comme un amortisseur de chocs en réduisant la pression sur les surfaces d'articulation des os et leur permet de glisser en douceur les uns contre les autres lors de divers mouvements. Le cartilage est constitué de fibres de tissu conjonctif qui sont disposées de manière lâche. . La matrice( la substance gélatineuse) composée de composés spéciaux appelés glycosaminoglycanes. La matrice est utilisée pour nourrir le cartilage et réparer les fibres endommagées.
Avec le temps, le cartilage réagit en souplesse aux chocs mille fois stéréotypés de certains travaux ou de la course, du saut, etc. Cette tension constante entraîne le vieillissement et la dégradation de certaines fibres, qui, dans une articulation saine, sont remplacées par la synthèse d'un nombre égal de nouvelles fibres. l'arthrose se développe lorsque l'équilibre entre la production de nouveaux matériaux de construction pour la réparation des tissus cartilagineux et leur destruction est perturbé. Une sorte de structure de cartilage de moindre valeur émerge, capable d'absorber moins d'eau. Le cartilage devient de plus en plus sec, plus fragile, et ses fibres se brisent facilement en réponse au stress. Au fur et à mesure que l'arthrite progresse, la couche de cartilage recouvrant les surfaces articulaires s'amincit jusqu'à être entièrement détruite.
Le cartillage va en plus le tissu osseux sous-jacent change également. Des proéminences osseuses se forment autour des bords de l'articulation pour compenser la perte de cartilage en agrandissant la surface articulaire. C'est la cause des déformations articulaires dans l'arthrite. Cette affection est communément appelée "dépôt de sel", qui n'est qu'un nom d'analphabète pour l'arthrose.
Lien
L'arthrose dite primaire se développe dans certaines articulations (par exemple, la chondromalacie de la rotule, qui est une forme légère d'arthrose qui se développe chez les jeunes). L'arthrose primaire est subdivisée en fonction de la localisation de la lésion (par exemple, la main, le pied, le genou ou la hanche). Si l'arthrose primaire touche de nombreuses articulations, on parle d'arthrose primaire généralisée.
L'arthrose dite secondaire se développe en raison de changements dans les conditions de fonctionnement du cartilage. Il s'agit notamment de blessures graves, d'anomalies congénitales des articulations, d'anomalies métaboliques (par exemple, hémochromatose, maladie de Wilson), d'infections à l'origine d'arthrites post-infectieuses, de maladies endocriniennes et de neuropathies, ainsi que de maladies qui perturbent la structure et la fonction normales du cartilage hyalin (par exemple, polyarthrite rhumatoïde, goutte, chondrocalcinose.