Dans le pays ou je vis , la communaute chretienne n'est pas tres importante et elle se divise en deux, les catholiques qui fetent Noel le 25 decembre et les orthodoxes qui le fetent le 7 janvier. J'appartiens a la communaute juive qui ne fete pas la naissance du christ.
Ce soir , pour nous , c'est la fete des lumieres, voila un article pour expliquer cette celebration que j'ai recopie du site dromadaire.com.
Tout comme les Chrétiens avec la fête de Noël, les Juifs ont, dans la période du solstice d'hiver, un grand moment festif qui réunit toute la famille et durant laquelle les enfants sont gâtés. Il s'agit de la fête d'Hanouka, appelée aussi fête des lumières.
Les origines de la fête d'Hanouka
La fête d'Hanouka commémore la reconquête du temple de Jérusalem et sa purification dont le candélabre allumé est le symbole le plus fort. Pour comprendre les origines de cette fête, il faut remonter au IIème siècle avant notre ère, période à laquelle la Judée, au sortir d'une guerre de partage entre les généraux successeurs d'Alexandre le Grand, était sous la domination du roi de Syrie, Antiochus IV Epiphane. Or ce roi était un tyran qui n'avait aucun respect pour la religion juive et s'efforçait d'helléniser l'ensemble des populations formant son royaume, c'est-à-dire d'imposer à tous la culture et la religion grecque. Refusant de se soumettre aux pratiques païennes qu'on leur imposait, de nombreux Juifs se soulevèrent, avec à leur tête Juda Macchabée. Ils se rendirent à Jérusalem en - 165, et reconquirent le temple profané. Beaucoup d'hommes moururent dans ces combats violents, dont Juda Macchabée lui-même, d'où à l'heure actuelle l'emploi du mot "macchabée" pour désigner un cadavre.
Un miracle est associé à la purification du temple par les soldats juifs : lorsqu'ils voulurent allumer la lampe aux sept branches, ils ne trouvèrent qu'une fiole suffisante pour un jour. Pourtant, la provision d'huile alimenta miraculeusement la lampe durant huit jours...
Les traditions d'Hanouka
Hanouka a une portée symbolique très forte pour les Juifs car il s'agit de fêter la victoire de la lumière sur les ténèbres, au sens propre comme au sens figuré. Pour célébrer le miracle de la fiole d'huile, la coutume veut que l'on allume une bougie par jour de fête, ce qui fait un total de 8 bougies. L'allumage des bougie est accompagné de prières et se fait sur un candélabre à 9 branches, la 9ème bougie servant à allumer les 8 autres. La fête des lumières est également l'occasion de festivités : on se réunit autour de repas de fête, et on distribue aux petits enfants de la monnaie et des cadeaux. En référence au miracle de l'huile, on se régale de beignets frits dans l'huile d'olive.*
* et cela durant 8 jours, je ne vous raconte pas le regime!!!!