Au début de la vie les tous petits ont plus de communication avec les adultes qu'avec les enfants de leur âge. Les parents, les nounous, les grands-parents ou même les visiteurs rapprochent leur visage du sien, transforment leurs voies ou leurs mimiques, fragmentent leurs phrases, répètent plusieurs fois la même choses avec des variantes, utilisent beaucoup d'exclamations, de mots brefs, de bruitages. Tout cela pour faciliter la communication avec le bébé. Ainsi ils lui donnent le code pour communiquer et lui indiquent qu'on est deux, qu'on se regarde et s'envoie des signaux, chacun son tour. De là naissent des émotions et du plaisir.
A la fin de la première année, les interactions entre les bébés sont encore rares. Les contacts avec les adultes sont privilégiés. Puis de un à deux ans, les choses changent. Les conflits naissent : cris, disputes, regards tendus vers l'adultes pour qu'il intervienne...
Les disputes
A cet âge les petits ne veulent pas interrompre l'activité qu'ils ont commencée et veulent à tout prix garmain. Mais en même temps, du fait qu'ils sont plus mobiles ( marche, quatre pattes) ils découvrent aussi ce que font les autres et cela peut leur donner des idées comme celle de faire pareil... Ayons en tête lorsque surgissent ces disputes, qu'en fait l'enfant fait un progrès considérable et agit pour la construction de sa personnalité quand il désire garder le jeu qui l'intéresse. Quand à cet âge il prend l'objet d'un autre, il n'est pas "vilain" ni "méchant" il ne veut pas non plus "embêter" l'autre, il veut seulement faire comme lui. Et imiter l'autre, c'est également un grand progrès social et la construction de l'identité personnelle. Pour aider votre enfant, vous pouvez investir dans quelques balles, petites voitures, seaux et pelles pour la plage.
Jouer et partager avec son enfant
Même si on veut tout faire pour que l'enfant réussisse sa vie dans un contexte économique et social morose, jouer avec l'enfant et le laisser jouer et rêver est indispensable. Il n'est pas nécessaire de le stimuler sans cesse. En clair il ne s'agit pas de toujours se concentrer sur les apprentissages sans plaisir. S'amuser avec l'enfant, partager de bons moments, mais aussi le laisser s'amuser pour lui permettre de grandir. Rappelons nous comment nous étions, enfants.
Avec bébé : chanter, le caresser est un bon début de communication qui passe par le corps. Il ne faut pas s'obliger à jouer à des heures définies mais intégrer le jeu à la vie quotidienne en créant un échange, en s'impliquant, en attendant sa réponse tandis que le stimuler c'est l'entourer de jouets, lui indiquer beaucoup de choses ( sons etc). Sans temps de repos, l'enfant est trop tendu et se ferme, on obtient l'effet inverse du jeu.
Les jeux à partager ? Ceux qui nous font plaisir, sinon ce n'est pas du jeu. Si vous préférez vous promenez que construire des mécanos avec votre enfants, choisissez la promenade car vous êtes prêts à partager ce moment qui vous fait plaisir.
oui je vous tiendrais au courant j'ai atteint mon poid souhaité reste plus qu'à le maintenir et à raffermir tout ça grace au fitness
bisous
Gros bisous
Je te souhaite tellement de belles choses que la liste serait trop longue à écrire !! hihi !! Donc amuse-toi bien surtout et profite de chaque instant !!
Joyeux Noêl !!!
Cilie
Bonne soirée
Bises