A quoi sert l'échographie ? Quels renseignements apporte-t-elle ?
Grâce aux ultrasons diffusés à l'aide d'une sonde directement sur le ventre ou dans le vagin, les ondes sont réléchies par les différents organes et ransmises à un logiciel informatique qui permet de reconstruire une image en temps réel.
Aucun effet nocif des ultrasons au rythme de trois échographies n'a été démontré sur le bébé même si ils produisent un effet thermique et mécanique sur les tissus humains. Et si d'autres échographies s'avèrent nécessaires le bénéfice est encore supérieur aux risques. Mais il n'y a aucune raison pour en abuser.
En principe les échographies obstétricales sont couplées à un dopler qui permet de mesurer la vitesse du flux sanguin et en particulier dans les vaisseaux ombilicaux. Ainsi on peut connaitre la qualité des échanges entre la maman et le bébé et donc le bien être du foetus.
On utilise un gel spécial pour des raisons techniques : le gel facilite l’émission et la réception des ondes en éliminant les bulles d'air sur la peau pouvant perturber la fréquence des ultrasons.
Autrefois il fallait vider sa vessie pour l'échographie du premier trimestre. Désormais, cette échographie se pratique par voie vaginale et la vessie ne gêne pas.
On recommande de passer trois échographies au cours de la grossesse aux dates suivantes : 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée (soit 10, 20 et 30 semaines de grossesse). Mais beaucoup de futures mamans ont aussi une échographie très précoce en consultant leur gynécologue en début de grossesse pour s’assurer que la grossesse se développe bien dans l’utérus et non pas dans une trompe de Fallope. D’autres échographies peuvent être pratiquées en cas de grossesses multiples ou de complications.
La plupart des échographies sont réalisées en 2D et en noir et blanc. Il existe aussi des échographies en 3D ou même 4D avec mises en volume (3D) et mise en mouvement (4D). Pour le dépistage des malformations fœtales, l’échographie en 2D suffit. On utilise la 3D pour avoir des images complémentaires et confirmer ou infirmer un doute apparu au cours d’une échographie en 2D. On peut ainsi avoir une vision assez précise d'une malformation (fente palatine, par exemple). Mais certains spécialistes, disposant d'un appareillage 3D, pratiquent systématiquement ce type d’échographie, très émouvante pour les parents puisqu’on y voit beaucoup mieux le bébé.
L'échographie est-elle fiable ? Elle permet d'obtenir des renseignements pécis : l'âge de la grossesse, le nombre de l'embryon ou l'âge du foetus. C'est grâce à elle aussi que l'on peut dépister des malformations. Mais certaines malformations peuvent passer inaperçues car il s'agit d'images reconstruites. A l'inverse il peut arriver que l'échographistes voit des images qui lui font suspecter une anomalies d'où la nécessité d'autes examens ( une autre écho ou une amniosynthèse...)
La qualité de l'échographie dépend encore de la personne qui la pratique : gynécologues ostétriciens, radiologues ou sages-femmes. Des critères de qualité sont actuellement élaborés afin que les pratiques soient plus homogènes.
J'espère que tu auras pu trouver une solution à l"épineux" problème du top 50 !!!
Courage , ce ne doit pasêtre facile tous les jours de gérer toutes ces petites guéguerres !!!
Biz
Bises