Hier j'ai fait l'inventaire de mon placard, aujoud'hui, c'est le tour de mon frigo !
Des oeufs et du jambon : pratiques pour une omelette express, (le plat de dépanne de Sabine !) pour agrémenter des crudités, faire une quiche, (la pâte est dans mon congélateur !), ...
Saumon ou truite fumée, en lamelles dans une salade, dans un sandwich, ou nature avec du citron, (la petite bouteille jaune).
Yaourts natures, à la vanille, fromages blancs, petits suisses, en pagaille : à déguster avec un peu de sucre, de miel, de sirop d'érable, de la crème de marron, de la confiture, pour les natures bien sûr. Et puis le yaourt, c'est la base d'un gâteau très apprécié des petits et des grands qui porte bien son nom : le gâteau au yaourt ! La base d'un goûter réussi ( Orianne a fait un sujet sur le goûter) et à mon avis de meilleure qualité que ce que l'on peut trouver dans le commerce.
De la compote, en pots, en tubes, sans sucre ajouté.
Pour ne pas mettre de sucre dans un yaourt, un fromage blanc ou un petit suisse, il est possible de les manger avec la compote.
Du beurre pour les tartines, de la crème à 15%, parfois à 18% semi épaisee, toujours moins grasses que de la crème entière.Du fromage, du râpé pour faire gratiner les légumes ou parsemer sur les féculents.
De la salade en sachets, quand il n'y a plus de salade fraîche, ce qui permet d'en manger plusieurs fois par semaine. Dans le bac à légumes : toujours quelques légumes frais d'avance, carottes, courgettes, concombre, tomates, endives, aubergines, de quoi faire en crudités, grillés, au four, en gratin avec une béchamel légère. Il n' y a plus de poireaux, ils ont été lavés, coupés et placés au congélateur en cas de besoin.
Le truc pour faire ses courses : acheter des produits frais, surgelés, en conserves. Passer le frais, puis le surgelé, puis les conserves, ainsi les stocks sont bien gérés, et on se retrouve rarement à court d'ingrédients pour préparer les repas.
si tu as le temps essaie de faire des gâteaux maison plutôt que d'avoir de l'avance dans tes placards, ça te permettra de ne pas craquer et en plus ce sera meilleur pour eux : au moins tu sais ce que tu mets dedans quand c'est toi qui cuisines.
N'achète pas trop de sucreries à l'avance non plus, pour la même raison!
tu as raison, on a beau avoir des réserves si on ne sait pas comment s'en servir ça ne sert pas à grand chose !
Donc il est utile de suivre les menus et les recettes par exemple, ou sinon de prévoir un peu ses menus à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu.
S'organiser est important, on perd moins de temps, on en gagne même et on est moins stressé du coup!
C'est une habitude à prendre.
Mes inventaires sont l'occasion de se poser des questions sur son organisation personnelle et permettre d'y remédier si elle est "mauvaise" !lol!