En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
PNL : comment se créer un ancrage positif ?
publié le 14/11/2008 à 11:56 |
Bonjour !!
Voici comme convenu un nouvel article sur l'ANCRAGE, une des techniques les plus connues de la PNL.
(voir mon précédent article pour en savoir plus sur la PNL).
Nous avons donc vu hier que l'ancrage est la mise en place d'une association entre une expérience vécue accompagnée de son ressenti émotionnel avec un stimulus unique, qui permet, par la suite, de retrouver à chaque nouvelle présentation de stimuli de revivre automatiquement ce ressenti émotionnel.
Sachant cela, on peut alors imaginer qu'il est possible d'associer volontairement une expérience positive à un stimulus particulier, afin de retrouever cette sensation positif à chaque nouvelle apparition de ce stimuli !
C'est le principe de :
Alors maintenant, on peut se poser une nouvelle question :
1. Le choix de l'émotion.
Déterminer quelle émotion on souhaite pouvoir provoquer.
2. Le choix de l'expérience.
Identifier une expérience du passé qui a déjà provoqué cette émotion.
3. Le choix du stimuli.
Identifier un stimuli adapté sur lequel on veut ancrer cette émotion
4. La visualisation.
Ressentir l'émotion recherchée en visualisant l'expérience vécue et effectuer l'ancrage sur le stimuli choisi.
En fait, il s'agit d'identifier un besoin de progression, d'évolution personnelle et de rechercher tout d'abord quelle émotion pourrait aider à aller dans le sens de cette évolution.
Exemple : J'ai sans cesse des doutes sur mes capacités à parler en public. j'aimerai évoluer dans le sens de la confiance en moi et de la gestion de cet état de stress et doute qui précède mes interventions en public.
Dans ce cas, suivons le déroulement de l'ancrage pas à pas :
1. L'émotion que l'on souhaite provoquée est un mélange de confiance en soi, d'estime de soi, de calme et de sérénité dans une situation de discours en public.
2. On cherche alors une expérience durant laquelle on est parvenu à ressentir cette émotion de confiance, d'estime, de calme et de sérénité au moment où l'on a parlé en public : un discours de remerciement pour un anniversaire, une soirée bien arrosée qui nous a déridé un peu, la suite d'un discours en public ou d'un exposé qui s'est merveilleusement bien passé où l'on s'est félicité d'avoir été si efficace.. etc.
3. On cherche un stimuli qui nous aidera avant chaque nouvelle prise de parole en public : il peut s'agir d'un bijou, d'une chanson, d'un message de fermeture de son téléphone portable qui nous dit "tu es la meilleure" au moment de s'éteindre juste avant une présentation, d'un objet que l'on garderait dans la poche, d'un mot même que l'on choisit "confiance"..
4. On se place dans un endroit calme et confortable, seule, concentrée, détendue, assise ou allongée, mais bien installée. On effectue une visualisation mentale (en fermant les yeux si ça peut aider) : on repense à ce souvenir particulier, on revoit la scène, on se remet en situation, en respirant bien profondément par le ventre, et on laisse venir à nous l'émotion de ce moment précis. On s'en imprègne, on se laisse submerger par cette émotion. Dans cette montée de l'émotion, on se concentre alors sur le stimuli choisi : on regarde l'objet ou le bijou, on se répète en boucle le mot choisi, on fredonne ce mot même, on écoute et on fredonne l'air de la musique choisie.. Et on continue à laisser monter l'émotion de cette expérience passée en mettant l'intention d'associer cette émotion à ce stimuli.
Attention, veillez à bien mettre fin à votre intention d'ancrage
avant que l'émotion ne retombe !
Comme tout apprentissage, l'entraînement multiplie l'efficacité d'un ancrage ! N'hésitez donc pas à reproduire cette séance qui ne dure finalement que quelques minutes pas plus. Plus vous aurez d'entraînement, plus l'ancrage se fera rapidement !
Personnellement, il me suffit de penser quelques secondes à une émotion positive choisie et de regarder un objet en mettant l'intention d'associer cette émotion à cet objet pour qu'ensuite, à chaque fois que mes yeux retombent sur cet objet, l'émotion m'envahisse immédiatement !
Pour finir, je vous propose donc de tenter vous-même un petit ancrage positif simple qui ne peut pas vous faire de mal :
1. Cherchez à ressentir l'émotion de confiance en vous absolue.
2. identifiez un moment de votre vie où vous avez eu particulièrement confiance en vous.
3. Choisissez un stimuli simple, comme un objet que vous avez souvent à portée de main ou sous le regard.
4. Visualisez ce souvenir, laissez monter votre émotion et faites l'ancrage de cette émotion sur cet objet !
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
Mais j'ai pensé l'objet qui m'a donné une vrai confiance en moi c'est un peu aujourd'hui.com aussi. Alors je vais m'imprimer une feuille avec le bandeau rose de aujourd'hui.com ou encore mieux je vais me faire un petit cadre photo ave Cilie, Poupette et Valmac dessu!!hihihi
Nan, en fait je prends souvent ma médaille de mon semi-marathon en main et je me dis je sais que je suis capable, alors montre nous ce que tu peux faire Cat!!!
les hommes de mars et le femme de venus, c'est plus logique
Je ne sais pas si je vais bien être dans le sujet mais, je vais te dire comment je procède.
Quand je veux obtenir un résultat positif dans une situation complexe.
Je vais reprendre une expérience que j’ai vécue en faisant l’impasse sur la complexité des circonstances de l’exemple
qui suit (liquidation, accident, divorce, agoraphobie).
Comment par exemple trouver un appartement dans le sud qui me convienne parfaitement bien, prendre la voiture,
seule bien sûr, faire 900 km, tout organiser à A à Z, alors qu’au bout de 7 mois après l’accident je marchais encore avec difficulté.
J’ai fait 3 semaines de préparation mentale, plusieurs fois par jour comme une véritable reprogrammation.
Je me mettais en Auto-Hypnose avec des dessins hypnotiques. Au bout d’un moment l’état hypnotique est instantané.
Même encore maintenant c’est instantané. Je me servais de ces images comme point d’ancrage à toutes les résolutions positives que je voulais. C’est comme si les portes du subconscient s’ouvraient avec une télécommande.
Tout a marché d’une façon « magique ». Je dois en faire un article avec les images.
Je suis en même temps toujours restée observatrice des effets, même des doutes, de façon à garder le total contrôle.
Cela a laissé des traces comme des circuits positifs qui s’actionnent automatiquement. Je schématise, mais il suffit de vouloir pour pouvoir.
Bien sûr il n’y a pas que ça, je fais du développement personnel depuis presque 30ans.
Je te souhaite un bon Week-end.
Bien amicalement Micky
J'ai testé et bizarrement à la fin de l'exercice j'ai ressenti le besoin de prendre une profonde inspiration, de me redresser et de sourire !!!
Ca à marcher ?!
Bise
Tu vas peut-être rire mais c'est maintenant que j'ai le plus confiance en moi , mais dans le passé c'est vrai que c'est dans mon métier que je ressentais souvent une grande confiance en moi à cause de l'ascedance que j'avais sur les autres (et ça me fragilisait aussi beauoup , je me sentais aussi très exposée) !!!
J'aimeras pouvoir accepter d'être regardée (comme je suis et comme je serais dans quelques mois avec des kilos en moins) !!!
Toujours eu peur du regard d'autrui !
L'objet "stimuli" : mon téléphone portable !!!
Voilà , je vais faire et refaire cet exercice et je souhaite de tout coeur que ça marche !!!
Bises !!!
je pense que avant tout il faut avoir confiance en soi meme, et comme je prefere les choses difficiles a la monotonie d’une facilité acquise bon marché, quand j’accompli avec succes un defi difficiles et je suis etonné moi meme, et une certaine emotion me rechauffe le cœur.
Le moment plus difficiles et plus beau de ma vie : c’est quand je suis sorti du coma apres mon accident de moto (14 avril 1957) et la premiere chose que je entendu, c’est le docteur qui disait : « il ne marcherà jamais plus » et j’ai dis « non, je marcherais », trois mois apres je marchais normalement et seul, meme si pendant 10 années environ en touchant ma tete je ne sentait que un fourmillement et pas ma main touchér ma tete.
Un stimuli simple n’est dans mon dictionnaire, parce que il me faux chaque fois une chose exceptionnelle, au delà de moi meme, mais a portée de main j’ai toujours mon pendule
Qui m’aide beaucoup dans la vie a trouver des choses et solutions materielles mais que je refuse d’utiliser pour la vie affective qui doit etre un plongeon dans l’inconnu avec les deboires qui m’arrivent souvent dans ma vie, mais c’est ça le piment que j’aime : etre dans l’inconnu et l’explorer