En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de cecileneuville

aide blog

  • Harcèlement.. avis de psy !
    publié le 05/05/2008 à 14:09


    Bonjour,

    Chose promise chose due ! Aujourd'hui, je vais vous donner mon point de vue et mes conseils face à un harcèlement au travail.

    Harcèlement : on peut y faire face !

    Avant tout je voulais répondre à vos questions :




    Comment devient-on un pervers narcissique ?

    Il est difficile de répondre simplement à une telle question, mais vraiment de façon très résumée, je dirai qu'un pervers narcissique est une personne qui a souvent manqué d'attention étant jeune. Il cherche donc par un moyen différent d'attirer l'attention sur lui. Il se place en force sur les autres comme on s'est placé en force face à lui dans son enfance.. Il est souvent froid et indifférent à la souffrance des autres n'ayant lui-même jamais reçu d'affection et ni jamais constaté lui-même le bénéfice du soutien. Tout comme les violeurs ont très souvent subi eux-même des atteintes sexuels dans leur enfance.. Cela n'excuse rien, cela explique simplement un comportement.


    Peut-on changer les personnes qui harcèlent ?

    Une personne qui en harcèle une autre peut changer un jour.. Mais par un travail long et volontaire de sa part. Ce ne sont pas les personnes qu'elle harcèle qui la feront changer.
    Ni même des sanctions suite à son harcèlement. Non il s'agit d'une thérapie et effectuée par un professionnel spécialiste dans ce domaine.


    Peut-on éviter d'être victime de ces harceleurs ?

    Sachez qu'un harceleur (ou une harceleuse car on trouve autant d'hommes que de femmes ne vous y trompez pas !), ne s'en prend qu'aux personnes qu'il estime faible. Le harceleur respecte les personnes qu'il estime plus fortes que lui. Vous remarquerez qu'il ne s'en prend souvent aux personnes manquant de confiance en elles, ou bien aux personnes très sensibles qui réagissent à ses attaques par des émotions qu'elles ne peuvent contrôler : rougissements incontrôlables, voix tremblottante, larmes..

    Pour éviter d'être une victime de ces personnes, il faut donc essayer de se contrôler face à lui. Ce n'est pas chose facile pour certaines personnes je vous l'accorde. Mais rien n'est impossible.





    Voici un exercice pour les personnes
    qui se considèrent dans une situation de harcèlement :


    - prenez votre carnet de bord de développement personnel (ou une feuille)

    - écrivez dedans ce que vous ressentez vis à vis de cette personne

    - écrives dedans ce que vous pensez que cette personne ressens vis à vis de vous

    - écrivez ensuite les situations typiques dans lesquelles vous vous sentez harcelée

    - écrivez enfin cette même situation en essayant de remplacer les sous-entendus ou les non-dit qui vous font souffrir comme si la personne les formulait très clairement avec ses mots.

    - écrivez ensuite ce que vous pourriez alors lui répondre qui le surprendrai et le déstabiliserait, sans pour autant l'amener à s'acharner encore plus contre vous.

    Exemple :
    Le harceleur vous dit : j'ai vérifié hier soir avant de partir, j'avais fermé ma porte. Et ce matin j'arrive ma porte est ouverte.. non seulement on pénètre dans mon espace et en plus on est même pas assez malin pour le faire discrètement..
    Conséquence : vous vous sentez mal car vous n'êtes pas allé dans son bureau et que vous savez qu'il vous accuse et en plus il vous rabaisse.. vous devenez rouge, essayer d'expliquer que vous n'en savez pas plus mais vous rougissez et votre voie tremble ce qui ne fait que le conforter dans son idée que vous êtes coupable et en plus pas très fûtée.
    Le soir vous êtes très mal, vous pleurez et vous pensez à cette histoire pendant plus d'une semaine jusqu'à la prochaine remarque.

    Ecrire dans le cahier :
    Le harceleur m'a donc dit de façon détournée : vous êtes allée dans mon bureau et vous n'avez même pas été capable de penser à fermer la porte pour que je ne m'en rende pas compte. Vous êtes non seulement coupable et en plus stupide.
    Je pourrai lui répondre : Vous pensez que je suis allé dans votre bureau ? Selon vous qu'aurais-je été faire dans votre bureau ? Croyez-moi si j'avais été dans votre bureau j'aurai une bonne raison et je vous la donnerai et j'aurai refermé votre porte car je sais que vous tenez à ce qu'elle reste fermée. Si j'apprend quelque chose sur tout cela je vous tiendrai au courant. Bonne journée.

    Faites cet exercice trois fois au moins avant de tenter de répondre réellement à lui répondre de cette façon. En attendant ne lui répondez pas. Répondre à ces provocations ne fait que le satisfaire en lui donnant de l'importance.




    Déstabiliser un harceleur revient à
    lui tenir tête sans perdre le contrôle et sans l'attaquer.


    ll faut se montrer fort et sûr de soi, sans lui reprocher quoique ce soit
    qu'il pourrait ensuite retourner contre vous.
    Plus vous le respecterez plus il vous respectera.

    Faire face à un pervers narcissique (les harceleurs le sont très souvent),
    revient donc à s'affirmer personnellement et à ne pas jouer son jeu.
    Mettre en mot les sous-entendus sans faire de reproche pour autant.


    Prenons un autre exemple plus pervers.

    Le harceleur apprend que vous êtes enceinte. Il n'aime pas les femmes au travail car justement, les femmes font passer leur famille avant le travail. Elles sont donc faible par rapport à lui selon lui. Il ne vous le dira pas en face, mais de façon détourné. Dans des conversations avec d'autres collègues, mais en votre présence et sans vous citer. Ou alors en laissant traîner un papier sur l'avortement sur la table de la salle de pause.. Bref.. ils peuvent parfois être très pervers et vicieux.. au point qu'on ne peut rien prouver ni redire !

    Dans ce cas, il est possible de mettre en mots ce que vous constatez sans pour autant le reprocher à la personne. Participez à la discussion en disant comme si personne ne le savait qu'étant vous-même enceinte, vous pensez que l'on peut très bien cumuler une vie de famille et une vie professionnelle épanouie. N'hésitez pas à interpeler la personne harceleuse sur sa famille par exemple : "Vous y parvenez bien vous ? N'est-ce pas ? Un bel exemple que c'est possible !'. Et s'il n'a pas d'enfant, prenez l'exemple d'une personne qu'il estime qui en a.
    ET si vous trouvez une plaquette sur l'avortement, n'hésitez pas à la donner à la personne en lui demandant si elle sait pourquoi cette plaquette se trouve dans la salle de pause ? Quelqu'un d'autre est-elle enceinte et veut avorter ? Vous pourriez peut-être l'aider si vous saviez à qui cette plaquette était destinée ? Vous qui êtes si heureuse d'attendre un enfant vous pourriez peut-être aider une autre personne à réfléchir avant d'avorter.
    Cela ne fera rarement réagir le harceleur sur le moment.. mais cela l'amènera petit à petit à réaliser que vous savez ce que vous faites, qui vous êtes et où vous allez ! Vous en ressortirez plus solide pour lui et il reportera son harcèlement sur une personne plus faible.
    Un harceleur ne s'arrête jamais..




    Et si je n'y parviens pas ? Deux solutions ..

    Solution 1 : se défendre juridiquement

    Faites appel au délégué du personnel, écrivez joru après jour le moindre comportement anormal à votre attention. Notez bien les dates, heures, lieux, personnes témoins, etc. Un harceleur agit sur plusieurs mois, et que sur des petits comportements qui paraissent anondins un par un. Mais le cumul de ces petites attaques vivieuses est la seule preuve avec témoignages à la clé d'un harcèlement face à la justice.
    N'hésitez pas à faire appel à votre médecine du travail aussi. Qui pourra attester de votre état de souffrance face à cette situation.
    Mais cette solution est longue, difficile et ne guarantit en rien que vous obtiendrez gain de cause.. et peut même se retourner contre vous.. à votre désaventage à différents points de vue.. Donc réfléchissez bien avant de vous lancer !

    Solution 2 : chercher mieux ailleurs

    Il ne s'agit pas de lâcheté, il s'agit de prendre sa vie en mains. IL y a des moments où l'évitement du conflit est la meilleure solution ! ON en est plus heureux ! Mieux vaut parfois mettre son énergie dans la recherche active d'un super boulot plus proche de chez soi ou plus en lien avec nos ambitions professionnelles par exemple que dans la guerre sans fin contre un harceleur..

    J'insiste !!
    Il faut du courage pour quitter un boulot et se relancer dans un autre !
    ET on ressort toujours plus fort ! Il ne faut surtout pas culpabiliser ou se sentir faible de ne pas avoir réussi à tenir tête à un harceleur.
    Cette personne a un sérieux problème. Comme une personne violente par exemple que vous croiseriez dans la rue : mieux vaut l"éviter que de chercher à la raisonner ou sortir les gants de boxe non ? Bon évidemment tout dépend des situations et des personnes.
    Mais j'insiste juste sur le fait que de quitter son emploi à cause d'un harceleur n'est pas un échec ! C'est une épreuve qui vous permettra sans doute de trouver un boulot plsu épanouissant pour vous !




    Bon je vais m'arrêter là pour ce sujet sur lequel on pourrait débattre longtemps.
    Mais je vous invite tout de même à nous laisser vos témoignages :

    - Vous vous sentez harcelée en ce moment ?
    - Vous avez vécu une situation de harcèlement ?
    - Vous avez choisi la première solution et vous l'avez attaquer en justice ?
    - Vous avez opté pour la seconde et vous avez changé de boulot ?


    Merci de contribuer avec vos témoignages
    pour celles qui se posent beaucoup de questions à ce sujet actuellement ou pour celles à qui cela pourrait arriver un jour !

    N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez !


    ---------------------------------------------------------
    mon site pro : www.psychologue-montpellier.fr

    (24) commentaires



1 - 10 de 24
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suiv. ›
  • »

  • ValerieLeSport 
    publié le 16/05/2008 à 19:41
    pas d'experience pas de temoignage !!! qhand je pense hercèlement je pense au film avec michael douglas et demi moore ! g adoré !!!
    mais là super bien clair bien dit bien exprimé sur ton blog bravo chapeau tu m'etonnes que ça te prend du temps!! lol bsxbsx
  • kerla 
    publié le 07/05/2008 à 23:09
    Merci, pour ce dossier intéressant. Au cas où, ou pour aider quelqu'un que je connais...Beaucoup de témoignages très "émouvant".
  • Zit00n 
    publié le 06/05/2008 à 17:40
    Sans vouloir défendre les supérieurs hiérarchiques, loin de là, je peux parler ici de ma propre expérience de "chef" pour dire comment je vois les chose.
    Déjà il est tellement facile et minable de rabaisser quelqu'un quand on a un grade supérieur. Et oui, ce fameux "lien de subordination" qui a valeur légale et qui fait que l'on doit "respecter" notre supérieur.
    Malheureusement, oui, encore et toujours, meme dans ma propre entrerprise, il existe différents styles de managements, parfois trop autoritaires, qui peuvent surement s'assimiler à du harcelement par moment, et qui s'exercent toujours! Mon dieu quand on y pense, dire qu'on est au 21eme siècle...
    Mais bon, à contrario, je tiens à dire aussi, qu'ayant eu la chance de faire une école de commerce en apprentissage, j'ai bénéficié de tous les derniers cours en terme de management. Et croyez moi, c'est impressionnant à quel point on insiste sur le RESPECT, sur le respect de ses équipes, le bien être. Alors il faut vraiment etre "malade" comme dit cécile, pour en etre ainsi. Ce choc emotionnel surement enfantin, mais bon, ça à vrai dire quand on est victime, on en a strictement rien à F...
    Alors si il y a abus, ou maltraitance, c'est comme une femme maltraité ou battu à la maison, c'est tellement facile à dire, mais il faut prendre son courage à 4 mains et se barrer à toute vitesse. Il a tellement mieux ailleurs!
    Et puis n'oubliez pas, il y a celui qui peut de par mui meme se mettre au dessus des autres par son talent, son genie, et il y a celui qui n'a rien de plus, voir moins que les autres, et qui est lui, obligé de taper sur tous ceux qui l'entoure pour les rabaisser et pour pouvoir ainsi etre à son tour au dessus du lot. enfin... croit il...
  • puce30 
    publié le 06/05/2008 à 16:13
    Bonjour,
    je viens de poster un témoignage sur votre boite mail trouvée sur le site que vous donnez sur Montpellier.
    J' espère que vous l' aurez reçu car c' est très important pour moi...
    Si rien ne vous arrive par mail veuillez me le dire car cela me tenait à coeur de témoigner sur le harcèlement.
    Merci d' une éventuelle réponse sur mon blog, par MP ou par mail...
  • sou-sophro 
    publié le 06/05/2008 à 11:45
    je m'inscris a aujourd'hui.com juste pour pouvoir mettre un commentaire sur ce sujet !
    Il y a quelques années, j'ai subit un severe harcelement par mon chef au travail : humiliations, mechancetés, diminutions de mes capacités professionnelles, ect.
    j'ai fini totalement isolée dans mon equipe (plus personne n'avait droit de m'adresser la parole sous peine de subir la meme chose). Ne comprenant absolument pas de quoi il s'agissait, je me suis tant et si bien culpabilisée de vivre ça que j'ai fait une depression severe. C'est le psy qui m'a expliqué ce qu'etait le harcelement.
    Et lorsque j'ai repris le travail, je suis allée voir le supperieur hierarchique de mon harceleur et j'ai simplement dit que s'il se permettait une seule fois encore de me malmener, je portais pleinte directement.
    Ca a été terminé, il a choisi une autre victime qui se laisserait faire...
    Tout ca pour dire qu'on peut toujours faire face d'une façon ou d'une autre. moi j'ai trouvé de la force en comprenant le mécanisme et les jeux psychologiques entre nous, et surtout en faisant un travail sur moi à travers le sophrologie. résultat : j'ai quitté ce travail et je suis sophrologue ! www.sophrologie-montpellier.fr
  • eva_bouba 
    publié le 06/05/2008 à 01:48
    Cecile, vue l'heure tardive où je viens de boucler un projet d'architecture, je vais plutôt aller dormir mais si tu peux me laisser ton mail (on le trouve peut etre sur ton profil?) je mettrais ma vie commune avec mon ex pervers par exrit.....je connais tellement le soulagement de decouvrir qu'on tourne parfaitement rond et que d'autres personnes souffrent du contact de pervers dans le meme genre...si ça te dis? Ensuite si tu veux t'en servir, en parler.... bref....si cela peut aider ne serait ce qu'une personne, se serait formidable!!!

    Bises


    Eva
  • vivi63 
    publié le 05/05/2008 à 22:11
    Bravo à vous toutes de vous livrer comme vous le faites. çà vous fera avancer, merci à toi cécile ton article est très interessant.
  • AneLorDabo 
    publié le 05/05/2008 à 19:00
    Bon moi je n'ai pas ce type d'exprience donc pas de com à faire à ce sujet mais j'avais juste envie de te dire que ton site pro est franchement super!!! Bravo!!
  • cecileneuville 
    publié le 05/05/2008 à 17:12
    Merci Cassandra et un grand bravo !!
    Tupeux être fière de toi ! Car effectivement la remotnée peut être très longue suite à ces traumatisantes situations !
    Je suis sûre que tu tiendras la promesse que tu t'es faites !
  • cecileneuville 
    publié le 05/05/2008 à 17:05
    Lili,
    Le meilleur moyen qu'elle ne se fasse pas harcelée et qu'elle ne harcèle personne non plus, c'est de lui donner ce qui est le plus difficile à donner : de la confiance en elle !
    Valorise là dès qu'elle réussit quelque chose, montre lui bien que tu l'aimes dès que tu en ressens l'occasion, montre lui que tu es là pour elle en cas de besoin et ne t'inquiète pas trop pour elle non plus, fais lui confiance ! La confiance en soi vient beaucoup de la confiance de nos parents ! ;-)

1 - 10 de 24
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).