Suite à plusieurs de vos commentaires, je vais donc commencer par quelques articles sur les sujets suivants :
La confiance en soi et l'affirmation de soi
J'ai au préalable ouvert un sujet de discussion sur le forum afin d'échanger sur nos représentations de ces deux concepts. Hé oui avant de parler de sujets il est toujours essentiel que chacun prenne bien conscience de leur propre représentation de ce sujet !
C'est un atout indispensable dans notre société actuelle pour faire face aux épreuves et aux défis qui se présentent à nous chaque jour et qui privilégie dans de nombreux aspects les battants et les gagnants.
Il est donc indispensable d'avoir confiance en ses capacités pour se réaliser et s'épanouir. Un sentiment intérieur de sécurité est indispensable à la réussite de la vie professionnelle, sociale, amoureuse et familiale. Pour mieux communiquer avec les autres, il faut cesser de craindre leur jugement et se libérer de notre dépendance à leur égard.
La confiance en soi génère ensuite la confiance dans les autres,
et la confiance des autres envers soi !
On peut alors se tourner vers eux et vers le monde.
Une question n'est pas encore résolue : certain insistent sur le caractère inné de la confiance en soi et l'assimilent à un trait de personalité, d'autres insistent sur son caractère acquis en tant que bonne réponde apprise à l'occasion d'expériences abouties et d'autres en font une des conséquences de la force du moi.
Pour conclure ce premier article sur le sujet, je vous pose donc la question :
selon vous, la confiance en soi
est-elle ??
A partir de votre propre expérience, estimez-vous que votre confiance ou votre manque de confiance est due à votre caractère inné ou à votre expérience ?
La confiance en soi s'acquiert au fils du temps on peut aussi la perdre douter dans certaine situation difficile c'est un vaste sujet très interressant.
bonne journée
elle dépend de notre caractère! peut être est elle déjà determinée à la naissance...
mais au cas contraire on peut l'acquérir avec force et détermination.
c 'est alors tout un travail qui s'opère et pas facile!!!
pour ma part c'était pas inné du tout je l'ai acquis quand j'ai travaillé en relation clientèle!!!! dur dur mais g réussi et depuis je n'ai plus peur de rien !
mon fils chez lui c complètement innée et depuis le début alors ... on est tous différent!!!! innée -acquis à chacun de voir!!!!
bsx bsx cilie de mon coeur
Je sais que pour moi, il y a encore du travail.
Je crois que tu vas lire souvent mes commentaires car tes sujets me captive!
Je crois que une chose qui la détermine au départ c'est notre personnalité de ce que nous sommes et ce qui la forge c'est notre éducation, notre entourage et les épreuves de la vie! Elle est toujours le résultat d'une accumulation d'expérience. Il ne suffit pas d'accumuler de l'expérience; il faut aussi en tirer les leçons appropriées. Autrement, on ne ferait que répéter les mêmes erreurs. La confiance en soi exige une réflexion critique sur ces expériences. On apprend à mieux connaître ces forces et faiblesses et ainsi augmenter notre confiance!
Juste une petite parenthèse car notre amie Boutis Renée a perdu sa soeur auj. Je ne sais pas si tu la connais mais tu serais gentille de passer sur son blog et lui mettre un petit mot de soutien stp! Merci pour elle et sur ça je te souhaite une belle soirée ma bonne amie et au plaisir de te relire! Bisous xxx