Ce midi, j'allume la télé, je regarde évidemment le tennis et là, j'entends les commentateurs dire que Novak Djokovic a fait un régime sans gluten et qu'il a réussi à soigner sa légère intolérance qui lui provoquait quelques gênes respiratoires...
En ce qui me concerne, cela fait quelques années que j'ai les sinus obstrués et donc cela m'empêche de respirer correctement (radio faites, visite chez l'allergologue mais rien à signaler).
Curieuse, je surfe un peu sur le net et certains qui avaient le même problème ont essayé de diminuer les aliments au gluten et ont pu constater d'importants changements. J'ai aussi regardé la liste des autres symptomes, évidemment ils sont tellement nombreux que j'ai pu m'en identifier (je sais que les miens ne sont peut être pas liés au gluten, je ne suis pas trop naïve :)).
Parmi les symptomes que j'ai: douleur au niveau de certaines articulations comme les genoux ou le dos, sortes de "courbatures" au niveau des mains, souvent mal au niveau des tempes à cause des sinus bouchés, douleur au niveau de la nuque comme si les muscles étaient trop tendus...Régulièrement ballonées même quand je n'ai pas trop mangé etc.
J'ai donc décidé de changer mon mode d'alimentation et de réduire la présence du gluten. Je mange très équilibré et suis très informée au niveau de la nutrition donc je sais que ça ne provoquera pas de carences ! Maintenant reste plus qu'à voir sur court terme (et long terme si je résiste !!).
Premiers achats: galettes de riz complet et gallettes 4 céréales pour remplacer mes petits pains suédois du matin et du goûter parfois -- Pain tranché sous vide sans gluten.
Prochains repas: j'ai regardé dans mon frigo et ça devrait le faire sans gluten ! Je fais mes soupes maisons et n'achète jamais de plats préparés donc ça limite les dégâts :)