En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
LUNDI...***A-t-on le droit de juger nos parents ?
publié le 24/11/2008 à 13:56 |
Bonjour mes amies /is … Je ne voulais pas en parler, mais je suis triste et j’ai le moral dans les chaussettes … Comme je suis discrète, je ne recompte jamais trop mes souffrances et ma vie ! Pourtant j’ai des problèmes qui débordent le vase ! Comme je voudrais savoir ce que vous en pensez, je vide mon sac …VOILA !
Cela fait très longtemps que je suis divorcée du premier mariage, d’un mari alcoolique et violent ! Pas besoin de faire un dessin, je suis sure qu’entre toutes mes amies il y en à au moins une qui est passé par là ! J’été jeune avec 3enfants sur les bras sans ressources et sans pensions alimentaires, car mon EX travaillé au black et moi je n’avais pas les moines de payer un détective pour le prouver. Bien-sure je touchée des allocations familiales et parents-isolés ! Je payer des dettes de Loyers impayés à l’époque 17 000Fr C’était énorme !!!Heureusement je connaissais déjà Patrick qui me soutenait ce qu’il pouvait ….Je faisais vivre ma petite tribut avec 300Fr par mois et à côté je faisais des ménages chez des particuliers … ! Mon EX plus de nouvelles il s’est envolé à l’étranger ! Comme la lois française était toujours bien faite … ! Ils me faisaient payer toutes les dettes ! En plus j’avais des difficultés avec mon fils ainé ,donc je suis aller voir Assistante sociale qui elle me faisait faire le pire …Aller voir le juge des enfants ….qui l’a fait placer … ! Erreur il m’en voulait et m’en veux peut-être toujours …même à 37ans ! Je ne vais pas vous recompter sa vie ! C’est trop triste…..Il à fait des bêtises…….
Bon venons à maintenant 2008 je suis remariée depuis plus de 25ans et je suis très heureuse avec mon nouveau mari Patrick ! C’est lui qui à continué à élever mes enfants tant bien que mal pour son jeune âge à l’époque... 20ans
Mais le problème que j’ai aujourd’hui ce n’est pas mon Fils ainé ….ce sont mes deux autres enfants et petits enfants ….Finalement ils m’en veulent tous !!!!!
Je ne suis pas la mère et grand-mère à leur image ! NON !
Ils ont toujours voulu me dominer et me commander …Avant je me rongée et maintenant je ne me laisse plus faire !
ALORS : Je suis une mauvaise mère et grand-mère !!!!!?????
En plus comme vous le savais j’ai repris mon travail et vous savais quoi ? C’est dans une entreprise où travail l’amie de ma fille et c’est mon Beau-fils qui me la proposé .. !!Alors maintenant elle croit qu’elle a le droit de faire des reproche parce que j’ai refusée des chantiers comme la jardinerie) Blogs présidents …Elle dit qu’elle ne voulait pas passer pour une conne si moi je acceptée pas tous ….NON mais je lui ai dis que je ne travaillée pas pour elle et que on avait toujours pu comptée sur moi que je suis une personne respectueuse et je faisais mon travail comme il le faut ….J’ai dis au revoir aux enfant et à son concubin et elle m’a poussé la porte sur les jambes comme si j’étais une merde ….Mon mari lui à dit que c’était toute même triste d’en arriver là …Après tous nous sommes allé les voir pour partager une tropézienne ensemble et leurs emmener des canistrellis que mon mari avait acheté pour eux en Corse
Ce matin je lui ai envoyée un mail ….
Avec ceci :
Comment faire la paix avec son passé familial et donc avec soi-même ? Le point de vue de Maryse Vaillant, psychologue clinicien ne et auteur du livre " Pardonner à ses parents" (éd. Pocket).
"Certains insistent sur la démarche strictement personnelle de celui qui pose l'acte du pardon sur ses blessures pour se libérer de l'emprise d'une vindicte mortifère. Pour d'autres il est une affaire d'humanité, une nécessite générationnelle : chacun doit assumer son héritage...De fait pour tous, il est l'expérience intime, le long cheminement de celui qui cherche la paix intérieure tout en assumant sa part d'humanité."
Toute famille a ses secrets
Chaque famille se construit avec des souffrances plus ou moins difficiles à surmonter. On ne sait jamais tout de l’histoire de ses aïeux. Cela pose la question de savoir ce que l'on transmet à ses enfants malgré soi. On peut en effet avoir été parasité (ou l'être encore) sans le savoir par des doutes, des demi-secrets, la honte d'une ou d'un aïeul qui s'est insidieusement repercutée de génération en génération. Aucune famille n'échappe à la violence, aux erreurs, aux "pieux" mensonges (par exemple une disparition mystérieuse, un suicide, un avortement, un enfant mort-né, une naissance hors mariage, une liaison secrète, un enfant naturel…) Il n'est pas toujours facile de "tout dire" mais il est clair que les non-dits ont le plus souvent un effet dévastateur sur la ou les générations suivantes. Dans la transmission des secrets, les effets pervers se déclinent longtemps après ...Ressentant malgré lui un malaise, une peur, l'enfant s’inventera une explication à la hauteur de l'émotion ressentie, amplifiant par le silence et la honte, ce qui aurait pu être libéré par la parole.
Peut-on juger ses parents ?
Le tabou social est fort : a-t-on le droit de juger ses parents ? Mais ne peut -on pas leur en vouloir sans les juger ? Grandir, c'est non seulement accorder à ses parents le droit à l'erreur, c'est aussi vivre les mille petits manques de la vie, dépasser les griefs et les reproches, assumer sa part de défaillance.
Devenir adulte, c'est être amené un jour à se poser la question de sa dette et de ses rancoeurs envers ses ascendants et à se libérer de l'une comme des autres. Certains s'en remettent à Dieu, ce qui est une façon de dire : « Il nous faut pardonner aux générations passées… » Mais souvent on ne peut vraiment se libérer de cette angoisse qu’au terme d’un long cheminement thérapeutique personnel, parce que dans la représentation inconsciente une partie de soi cherche à se retrouver dans la même situation que l'aïeul ou le parent ...Situation fréquente que Freud expliquait par le besoin de se retrouver dans la même situation pour « réparer » ou « guérir ». Hélas, on ne peut pas réparer ce qu’on fait les autres, juste ce que l’on a fait soi-même… Mieux vaut donc laisser les gens du passé et regarder son présent à soi !
Se libérer d'une terrible emprise
Pardonner à ses parents c’est accepter qu’ils aient été ordinaires, maladroits et sortir ainsi de l’Oedipe. En bref accepter une fois pour toutes qu’ils ne soient pas parfaits !
Ce chemin de pardon est toutefois impossible à certains : les blessures de l'enfance peuvent rester des douleurs la vie durant. Elles seront alors le poison mortel qui non seulement empoisonnera l'existence de celui qui fut blessé, mais qui contaminera une grande partie de son entourage ! Ce ne sera qu'au terme d'un long cheminement personnel que faisant preuve d'un courage intime, la personne pourra "accepter" d’avoir eu des parents monstrueux et d’en souffrir encore, mais refuser d’être déterminée par cela et ainsi se libérer de cette emprise générationnelle.
La "réparation" passe par la créativité
Sa vie à soi n'est pas celle de ses parents. Chacun se la crée! La "réparation" ne se comprend qu’au sens de créativité : créer du bien , du beau, du bon. C'est le processus de deuil achevé : on accepte mais on oublie pas. Simplement on s’autorise à vivre dans un monde que l’on crée meilleur. C’est un chemin de grand apaisement…
Les « pardonneurs » ont ainsi fait le deuil de leurs souffrances d'enfant, ce qui leur a permis d'inventer leur vie à eux, de se construire. En bref, dêtre vivants ! A contrario, ceux qui se posent toujours en victimes, qui n'arrivent pas à sortir de ce statut dans lequel ils ont parfois été plongés tout jeunes, attendent sans cesse un dédommagement. Ils seront éternellement des victimes, en voudront à la terre entière … tant qu'ils n'auront pas fait ce pas de réconciliation avec leur passé, donc avec eux-mêmes !
L’instinct de survie, ce n’est pas d’attendre passivement, mais d’aller là où l’on peut faire quelque chose de bien pour changer le monde. En le rendant meilleur, plus beau, on y participe, on est vivant !!!
***************************************************************************
Je trouve juste dommage de réagir sur un point de vue, on n'a pas celui des parents.
C'est si facile de juger. Peut-être qu'un jour ce seront vos enfants qui vous jugeront, car eux ne vivent pas les choses comme vous, et ils interprètent parfois à leur manière et pas toujours de façon très juste.
Mais continuez à juger, à ne pas pardonner vous qui êtes si parfaites!
Heureusement vous êtes là pour me récomforter mes chéries ...Sans vous ....aujourdui je suis au fond du gouffre LOL Merci d'être là avac moi ....Je vous adore ...
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
de plus en plus je crois à ce poeme , car meme les miens ont des reactions quelquefois qu'ils n'auraient pas avec leurs amis ! mais aux parents on peut tout leur reprocher , mais ils ne savent pas qu'à leur tour ils seront dans la meme situation dans quelques années , ma petite fille de 20 ans commence à detester sa mere et lui reprocher la vie mesquine qu'elle a eu , et ce ne sont que des retombees qu"elle m'a fait subir il y a 20 ans ,
dans le fond , as tu vraiment besoin de travailler ? car tu peux leur dire M ... et claquer la porte , tu vaux mieux que faire des menages ! tu ne pourrais pas faire un stage de formation pour autre chose ? maintenant que tu es salariée tu y a droit ! tu te fais mettre au chomage et tu fais ta formation !
ah !! ces gosses !! m'en parle pas !! mon second a dit à sa soeur qu'il vzna
VIE POUR TOI BISOUS ET COURAGE
gros bisous
clodie
bien sur que j'ai droit de faire du vélo...de la gym de la natation...
mais j'ai un grave soucis...j'ai le ventricule gauche qui ne fonctionne plus...et il n'y a pas de solution à ce problème
à part les médocs....donc mon coeur ne fonctionne qu'à 70°/°
j'ai une limite à ne pas dépasser ou je fais des infractus....
voilà pourquoi mon toubib était réticent à me laisser faire du sport
il a bien vu que je ne cherchais pas les performances....mais l'entretien du corps et du coeur par la mme occas...
voilà la situation actuelle de ma santé....bisou
jE DOIS m'absenter mais ce soir par mail je te parlerai et je t'expliquerai déjà comme j'ai apprécié que tu puisses ainsi te confier, te livrer..Tu es une femme extraordinaire SUE n'oublie pas cela ..Et tes enfants n'ont aucun droit de te juger ma chérie..Je t'aime beaucoup beaucoup bisous tendres et affectueux .Ton amie LISA