On reste motivé !
La motivation peut paraitre une notion toute personnelle mais laissez moi vous dire que certaines règles méritent d’etre connues. Je suis persuadé que vous vous etes déjà retrouvé motivé a bloc pour un challenge (perdre du poids, se remettre au sport…), et pourtant deux semaines plus tard toutes vos bonnes resolutions ne sont plus que l’ombre de ce qu’elles étaient…
Je vais vous donner quelques conseils pour que ce genre d’histoires ne soient plus ue du passé pour vous, et ceci en suivant quelques points de méthodologie très simple :
- En premier lieu, il faudra vous fixer des objectifs clairs, presque quantifiable. Laisser le flou sur ce que vous voulez atteindre n’est définitivement pas la bonne solution. Gardez un objectif en ligne de mire, cela peut être un nombre d’abdominaux à realiser par jour, puis par semaine… un nombre de kilos en perdre dans un laps de temps prédéfinie par exemple. Trouver une manière de quantifier votre objectif.
- Vos objectifs quantifiés devront etre réaliste. Trop simple et votre motivation tombera au plus bas. Idem si vos objectifs son trop durs. La reussite trop facile et l’echec sont 2 facteurs de la baisse de la motivation. Il faut pouvoir etre stimuler par le chanllenge et en retirer une fierté, notamment au niveau de l’accomplissement. N’hésiter pas à modifier vos objectifs si les postulats de base se révèlent trop facile ou inatteignable.
- Sachez lire les signes de votre reussite. Tout au long de votre challenge, meme si l’objectif n’est pas encore atteint, prenez note des signes qui marque votre evolution. Avoir des courbatures, perdre quelques grammes en plus, se sentir mieux psychologiquement… Reliez ces changements à votre nouvel état d’esprit et aux efforts que vous effectués, ils sont les signes que les choses évoluent.
Votre motivation, c’est votre reussite. C’est comme un feu qu’il faut couver pour qu’il reste toujours allumé. Je finirai sur un citation de l’un des plus grands sportifs de tout les temps, Michael Jordan (reconnu comme le meilleur joueur de basket de tous les temps) :
« Il faut se fixer des buts avant de
pouvoir les atteindre. »
Let’s GO !