En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Blog de roseline7

aide blog

  • Peut-on rendre ses enfants optimistes ?
    publié le 18/09/2008 à 05:10



    Nous aimerions tous transmettre le goût de la vie à nos enfants au lieu de leur faire subir nos états d’âme. Pour les aider à regarder dans la bonne direction, témoignages de parents et conseils de spécialistes.
     
    Anne Laure Gannac
     






    vec la collaboration d’Hélène Brunschwig, psychanalyste, auteur de Pourquoi j’ai peur (Louis Audibert, 2003), Une famille, ça s’invente (Albin Michel, 2001). Et de Muriel Mazet, psychologue et psychothérapeute, auteur de L’enfant qui a mal : les blessures nécessaires, les blessures à éviter (Desclée de Brouwer, 2003).




    Insuffler à nos enfants un état d’esprit positif est-il possible, ou bien cette qualité leur est-elle donnée en prime dans la « pochette cadeau » de leur ADN ? Impossible aujourd’hui de conclure à une hérédité, la piste génétique n’étant pas encore suffisamment étayée. Mais il est toujours possible d’extrapoler… à partir des travaux sur la dépression et sur l’état d’esprit qui va avec : le pessimisme.

    Une équipe de l’université de Columbia, aux Etats-Unis, a réalisé en 2000 une étude sur trois cent quatre-vingts enfants qui a montré, en toute logique, que les troubles dépressifs chez les enfants et les adolescents étaient plus fréquents lorsque leurs parents étaient dépressifs. Les chercheurs nous apprennent que les enfants qui ont souffert du pessimisme parental de façon précoce risquent de devenir eux aussi dépressifs à l’âge adulte. La capacité à l’optimisme ou au pessimisme se développerait ainsi par « empreinte » sur les tout-petits, car ceux-ci sont de véritables « éponges ». Les pédopsychiatres le savent bien : il y a ce que les parents souhaitent transmettre de façon délibérée, volontaire, à leur progéniture… et ce qui passe à leur insu.


    Heureusement, il existe, au moins par imitation, une attitude optimiste que les parents peuvent tenter de faire grandir chez leurs enfants. Par leur comportement, leurs choix de vie, ils deviennent des modèles de référence. En matière d’optimisme, est-ce plutôt le « Fais ce que je dis » ou le « Fais ce que je fais » qui l’emporte ? Chaque parent a sa réponse et des techniques… Petit panel d’astuces parentales commentées par des psys.
     
     
     
     
     
     
     

     
     

    TEMOIGNAGES
    Patrick, 41 ans, père d’Esteban, 11 ans
    « Si Esteban tombe sur des images ou des conversations susceptibles de l’inquiéter, je lui propose d’en discuter, qu’il me dise ce qu’il ressent. S’il est soucieux, je lui dis que, oui, il y a des choses moches dans la vie, mais qu’il y en a au moins autant de très belles. Et que ces mauvaises choses sont nécessaires pour apprécier les bonnes. »

    => Prendre du temps avec ses enfants pour les écouter parler de leurs émotions permet de désamorcer leurs angoisses. Trouver une phrase positive qu’on leur répétera tel un gimmick – comme, par exemple : « Il n’y a pas de problème sans solution » – participe aussi de cette éducation à l’optimisme. L’enfant peut se l’approprier, s’en imprègne ; il peut y repenser en cas de coup dur. Mais encore faut-il que les paroles des parents soient en accord avec leurs actes. Les discours sur les belles choses de la vie pèsent bien moins sur l’inconscient de l’enfant que l’expérience qu’il en fait : aller en forêt en famille, observer les nuages…

    L’inciter à aider les autres, par exemple ses copains d’école, est une autre occasion de lui faire vivre des émotions positives, de lui donner un sentiment d’utilité et de lui démontrer que l’homme n’est pas capable seulement de violence, comme il peut l’entendre aux informations…



    Sophie, 42 ans, mère de Pauline, 8 ans, et de Pierre-Louis, 10 ans
    « Vers 5 ans, Pierre-Louis avait des crises de larmes tous les dimanches soir. Nous avons mis en place un rituel que nous suivons toujours : au cours du dîner du dimanche, chacun autour de la table doit raconter une blague ou bien une scène drôle et incongrue qu’il a vécue dans les jours passés. La soirée du dimanche n’est plus vécue dans le stress ! »


    => Proposer un rituel à son enfant lui donne un repère positif. C’est un avantage. En se projetant dans un futur proche, il se détache de l’instant présent dans lequel il vit son angoisse. Plus généralement, la notion de projet est indissociable de celle d’optimisme ; sans objectif auquel s’accrocher, le pessimisme s’installe inévitablement. D’où l’intérêt de discuter régulièrement avec ses enfants de leurs « rêves » d’avenir et de leurs projets moins lointains, tout en évitant de mettre trop de pression sur eux : il ne s’agit pas non plus d’établir un bilan de compétences !

    Pour désamorcer les craintes, l’humour est toujours salvateur. Il détend, permet de relativiser… mais il ne doit pas pour autant devenir un moyen d’éluder la source des angoisses de l’enfant. Celles-ci ne s’effacent pas ; elles s’exprimeront alors différemment. D’où la nécessité de cerner leurs causes en incitant l’enfant à en parler, en l’écoutant et en le rassurant pour lui faire reprendre confiance en lui. Car pour être optimiste, l’enfant doit d’abord d’être sûr de lui et de ses capacités à affronter la vie et ses difficultés.
    Myriam, 38 ans, mère de Lola et de Lali, 9 ans
    « Les soirs où je me sens morose, je laisse à mon mari la charge de nos filles. Je me dis que c’est le seul moyen de ne pas leur transmettre mes “mauvaises ondes”… »

    => L’authenticité doit l’emporter sur la fuite ou sur le sourire forcé. Les enfants sont les réceptacles immédiats de nos « coups de blues ». Dans ces moments de déprime, il est bon de les mettre au contact de personnes plus « gaies », mais en s’en expliquant d’abord avec eux : « Je suis un peu triste en ce moment, cela arrive, mais c’est passager, je vais faire des efforts pour que ça aille mieux. » D’abord parce que cette attitude permet d’éviter que les enfants ne s’inquiètent outre mesure du sort de leur parent et, à leur tour, s’angoissent et culpabilisent. Ensuite parce qu’elle les rassure : les parents peuvent avoir des idées noires, il est donc normal qu’ils en aient eux aussi de temps en temps…

    Mais l’enfant n’a pas pour autant besoin de détails ; en faire le confident de ses pensées tristes, c’est prendre le risque de développer chez lui des angoisses et des tendances dépressives. Même dans leurs moments de déprime, les parents ont toujours les moyens d’inculquer des idées positives à leurs enfants : l’optimisme qu’ils transmettent n’est pas tant celui qu’ils entretiennent à l’égard de leur propre avenir que celui qu’ils gardent pour leurs enfants : « Je sais que tu as les moyens d’être un enfant heureux et de réussir ta vie »… Ce sont ces phrases d’encouragement qui, accompagnées de gestes de soutien, d’écoute et d’amour au quotidien, donnent à l’enfant foi en lui et en l’avenir.
     
     
     
     
     
     

     
     

    A LIRE :
    “Savez-vous être heureux au quotidien ?” d’Alain Héril et Catherine Maillard.
    Nous aspirons tous au bonheur. Ce livre propose des tests et des conseils pour mieux se connaître et découvrir ce qui nous rend vraiment heureux (Flammarion, 2004).
     

     
     
     


    le Sport  c est tres bon  pour nos os et nos arteres ....


     

    (17) commentaires



11 - 16 de 16
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

  • leilas 
    publié le 18/09/2008 à 18:09
    Les léonidas sont excellent, par contre il faut les mettre au frigo et les manger quand même rapidement ... il n'y a pas de conservateur dedans ... quand j'en achète je prends des petits ballotins ....
    Alors bonne dégustation ....
    Bisous ... je reviens d'avoir fait un tour ... il fait très beau quand je pense que ce matin il y avait 8° ... ce sont des belles journées d'automne ....
  • sylvianeliberge 
    publié le 18/09/2008 à 16:28
    Je pense que nos enfants héritent de toutes nos humeurs (et parfois les subissent). Mais si on peut leur transmettre note morosité, notre bonne humeur et notre optimisme sont tout autant contagieux.
  • montagne29 
    publié le 18/09/2008 à 15:49
    vaste question !!!!! moi j'adore mes enfants et comme ninja je donnerai s ma vie pour eux bisous ma belle Roseline a+
  • laurestoffel 
    publié le 18/09/2008 à 11:13
    Coucou merci pour ton témoignage sur l'épilation laser ! je vois qu'on a une pro devant nous !! Pour répondre à la question de ton blog, moi je dis OUI !!! c'est nous qui modelons principalement nos enfants... Donc ils y a plein de techniques et d'attitudes à avoir pour les rendre optimistes... bisous
  • leilas 
    publié le 18/09/2008 à 07:42
    Bonjour .... tu vas bien ??? moi ca va mais je me suis couchée tôt encore hier au soir ....
    Je t'embrasse bonne matinée @+tard
  • ninja94 
    publié le 18/09/2008 à 07:36
    coucou, moi, j adore mes enfants, je donnerais ma vie pour eux tellement que mon amour pour eux n a pas de limite, j aimerais que toutes les familles soit comme nous, aimer ses enfants c est le plus beau cadeau, gros bisous mon amie,passe une bonne journée,je file au taf, ninja

11 - 16 de 16
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • Suiv. ›
  • »

L’accès et l’utilisation du forum sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com.
Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :

votre pseudo : 
votre mot de passe :  
(envoyé par email) 

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquant ici.



ARCHIVES

  • Sélectionner un mois et une année :  
         



Aujourdhui.com en 1 clic !
Service Diététique
"Delphine Michel, la responsable
des diététiciennes."
Service Client
"Jean-Michel Berille, le responsable
des télé-conseillers."
ils ont réussi leur régime et cela les rend heureux
- Méthode Savoir Maigrir

ACCUEIL
  • Accueil

COACHING
  • Menus régime
  • Liste de courses
  • Suivi des mensurations
  • Réglette de régime
  • Exercices physiques
  • Compteur de calories
  • Calcul poids idéal
  • Calcul IMC
  • Courbe de poids
  • Calcul IMG
  • Grossesse mois par mois
PREMIUM
  • Régime Savoir Maigrir
  • Méthode Montignac
  • Méthode MentalSlim
  • Méthode Slim Data
  • Méthodes Naturelles
  • Méthode Chrono-Géno-Nutrition
  • Coaching Grossesse

FORUM PREMIUM
  • Forum Savoir Maigrir
  • Forum Montignac
  • Forum MentalSlim
  • Forum SLIM data
COMMUNAUTÉ
  • Groupes
  • Blogs
  • Rencontres
  • Bons plans
  • Témoignages
  • Quiz

FORUM
  • Forum minceur
  • Forum cuisine
  • Forum grossesse
  • Forum maman bébé
  • Forum psycho
  • Forum forme santé
  • Forum beauté
  • Forum communauté

RUBRIQUES

  • Minceur
  • Nutrition
  • Cuisine
  • Psycho & tests
  • Forme & santé
  • Grossesse
  • Maman & bébé
  • Beauté

DOSSIERS
  • Dossiers minceur
  • Dossiers nutrition
  • Dossiers psycho
  • Dossiers forme & santé
  • Dossiers grossesse
  • Dossiers maman bébé
  • Dossiers beauté
GUIDES
  • Produits minceur
  • Régime minceur
  • Appareils minceur
  • Thèmes de cuisine
  • Prénoms
  • Maternités
  • Tests grossesse
  • Professionnels psy

PLUS
  • Jeux
  • Infos
  • Astro
  • Shopping

Publicité

  • accueil
  • plan du site
  • envoyer à une amie
  • témoignages
  • presse
  • contact
  • aide
  • conditions d'utilisation
  • recrutement

© 2011 copyright et éditeur AUJOURDHUI.COM / powered by AUJOURDHUI.COM
Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Aujourdhui.com collecte et traite les données personnelles dans le respect de la loi Informatique et Libertés (Déclaration CNIL No 1787863).