Bien décidé à arrêter de fumer, vous avez réussi à tenir... avant de rechuter
Devez-vous oublier vos efforts passés pour autant
Non
Les chances d'abstinence durable augmentent à chaque tentative. Il vous faut juste savoir gérer au mieux ce faux pas.
Déjà, ne dramatisez pas, rechuter est normal, fait même partie du sevrage : l'addiction à la nicotine, mais aussi au rituel de la cigarette, est si forte qu'elle peut être incontrôlable... La prochaine fois sera sûrement la bonne ! Les chances d'abstinence durable augmentent à chaque tentative, c'est prouvé.
Fabriquez des contre-feux
On apprend de ses échecs... Alors posez-vous un instant et réfléchissez à vos situations à risque de fléchissement. Un stress, une émotion, l'ennui, le café d'après déjeuner, une sortie en boîte ? Vous êtes conditionné depuis des années à sortir aussitôt une cigarette. Autre piège, votre environnement : est-il plutôt permissif... ou à l'inverse intransigeant ? Attention encore à l'alcool qui désinhibe et vous fait flancher face à une envie inopinée.
Guidé par l'expérience acquise, imaginez les moyens de ne pas "replonger" une prochaine fois. Pratiquez ainsi une thérapie cognitivo-comportementale "maison", qui consiste à modifier vos pensées et vos comportements vis-à-vis de la cigarette, au jour le jour.
Travaillez votre motivation
Repensez aux côtés positifs de l'arrêt dès les premiers jours, sur les
cheveux, le teint, l'haleine, etc. Vous les aviez très vite perçus...
puis oubliés ! Listez-les et sortez ce mantra régulièrement.
En parallèle, revoyez votre hygiène de vie, prenez du temps pour vous,
en jetant aux orties vos idées préconçues. En période de sevrage, vous
ne devriez pas être plus déprimé, énervé, plus gros et/ou plus odieux
si vous êtes correctement épaulé, par des substituts adapté à votre
dépendance. Certains tireront bénéfice de "béquille" bienfaisantes,
telle que l'hypnose, l'acupuncture, etc.
Remettez-vous à l'ouvrage
Grâce, non pas à cet échec, mais à ce "succès différé", vous avez beaucoup appris. En particulier qu'arrêter, même si la tentative n'a pas été couronnée de succès à terme, est finalement possible. Comme vous avez appris aussi, à vos dépens, que vous n'étiez pas si fort (contre la dépendance à la nicotine). Les substituts nicotiniques, voire les médicaments, peut-être sur une plus longue période, pourraient vous être utiles.
Si vous avez repris doucettement en apparence, fumez de façon plus consciente en décortiquant vos déterminants à l'allumage. N'ouvrez pas les vannes... Continuez en tout cas à tenir compte des contraintes que vous vous étiez fixé (pas de cigarette dans la voiture par exemple). Et si vous avez repris complètement, tentez l'arrêt progressif, un substitut, une cigarette en alternance, pour vous remettre en condition d'arrêt complet.
Dr Brigitte Blond
Bien ton blog, en ce qui me concerne je me suis faite suivre par un centre de tabacologie et psychologue + patch + substituts quand, désintoxiquée de la nicotine, c'était psychologique. C'est le côté psychologique qui est le plus difficile à combattre ...
Enfin, toute addiction est un fléau ...
Bisous @+++