Grignoter l’équivalent de la moitié d’une tablette de chocolat noir par semaine pourrait réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Pour la première fois, une étude italienne1 démontre que la consommation quotidienne d’une petite dose de chocolat noir peut avoir des effets protecteurs contre l’inflammation chronique, un facteur de risque des troubles cardiaques.
Selon les calculs des chercheurs, les meilleurs effets anti-inflammatoires seraient obtenus avec une quantité d’environ 6,7 g de chocolat noir par jour. Le cacao est riche en polyphénols, des antioxydants qui auraient un effet protecteur pour le coeur.
Cette étude a été menée auprès de 4 849 sujets en bonne santé et sans facteurs de risque (taux de cholestérol et pression artérielle dans les normes). Les auteurs de l’étude ont évalué leur régime alimentaire à l’aide d’un questionnaire.
Ils ont mesuré le taux de protéine C réactive dans le sang des participants. Cette protéine est un marqueur d’inflammation qui augmente lorsque les facteurs de risque de problèmes coronariens ne sont pas bien contrôlés.
D’après les résultats, le taux de protéine C réactive des 824 sujets qui mangeaient régulièrement de façon modérée du chocolat noir était de 17 % moins élevé que celui des 1 317 personnes qui n’en mangeaient jamais.
« Cette étude est intéressante parce qu’elle ouvre des pistes de recherche pour procéder à des études cliniques avec de petites doses de chocolat noir », affirme la Dre Sylvie Dodin qui mène une étude clinique pilote sur les effets de la consommation de chocolat noir sur la tension artérielle des femmes enceintes, au Centre de recherche du CHUQ. Jusqu’à ce jour, la majorité des études cliniques ont été faites avec des quantités élevées de chocolat noir, de 40 g à 60 g par jour, précise-t-elle. Avec de telles doses, les méfaits sur la santé l’emportent sur les bienfaits. Les participantes à l’étude de la Dre Dodin devaient quant à elles consommer 20 g de chocolat noir par jour2.
Tous les chocolats ne sont pas égaux
Par contre, elle émet quelques réserves à propos de la méthodologie de l’étude italienne. Selon elle, il est difficile de mesurer la quantité de polyphénols, contenus dans le chocolat noir, qui a été consommée par les sujets ciblés à l’aide d’un questionnaire, comme celui qu’ont utilisé les chercheurs. Plus le chocolat noir contient de polyphénols, plus il a un goût amer, rappelle-t-elle. La teneur du chocolat en polyphénols peut donc varier fortement s’il est alcalinisé durant sa fabrication pour adoucir son goût.
D’ailleurs, la Dre Sylvie Dodin et son équipe ont dû tester une trentaine de chocolats noirs pour l’étude sur les femmes enceintes afin d’en trouver au moins deux assez riches en polyphénols pour avoir des effets positifs sur la santé.
Un puissant antioxydant
Le cacao serait l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes – de la grande famille des polyphénols -, ce qui lui confère une grande capacité antioxydante. Les flavonoïdes comptent pour 10 % des composantes de la poudre de cacao. Ils joueraient un rôle dans certains effets cardioprotecteurs attribués au cacao. La capacité antioxydante du cacao serait de quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir.
bye bye bon mardi mes belle cocotte :))
moi j'aime bien le chocolat noir mais en petite quantité parce que sinon ça m'écoeure. Et oui aujourd'hui j'ai pas mal été occupé et franchement c'est dur la vie de maman des fois mais bon c'est juste une mauvaise phase à passer.
gros bisous et bonne soirée
bsxbsx dodo @+
merci pour ton gentil com et ta belle amitié! Quand je vais revenir au Canada il faudra se voir!! Ca serait bien! Je te fais un gros bisous et prends soin de toi xxx Ps: miam pour le chocolat! hi! hi!