L’idée me chatouillait les babines depuis quelques temps. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve la recette du poulet aux olives plus que séduisante !
Donc ni une, ni deux, hier soir c’était poulet aux olives au menu avec un riz brun, et c’était divin ! Là c’est pour la rime, mais il était bon quand même !
Il y a différentes recettes de poulet aux olives mais j’ai choisi la version marocaine, tout en adaptant avec ce que j’avais sous la main.
Recette du poulet aux olives
Pour 2 personnes
Ingrédients :
½ poulet
2 poignées d'olives vertes dénoyautées
1 citron confit
3 gousses d'ail hachées
1 gros oignon finement émincé
2 c. à soupe de jus de citron
1 poignée de coriandre fraiche finement ciselée
1 c. à café de gingembre en poudre
1 c. à café de poivre
1 pincée de pistil de safran
1 c. à café de curcuma
½ c. à café de fleur de sel
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 brin de thym
Préparation :
Couper votre poulet en morceaux.
Dans un grand plat, mettre l'oignon, l’ail, le poivre, les épices, les herbes, les petits morceaux d'écorce de citron confits, le jus de citron, une pincée de sel et un l'huile. Puis y ajouter les morceaux de poulet et bien mélanger.
Laisser reposer ainsi au moins 1h ou une nuit. Si vous ne faites pas mariner votre poulet, vous pouvez passer de suite à l'étape de la cuisson.
Mettre le tout dans une marmite chaude et laisser cuire environ 15 minutes à feu doux, à couvert, jusqu'à ce que le poulet se colore légèrement. Remuer de temps en temps.
Après ce temps, ajouter de l'eau presque à niveau du poulet. S'il manque de l'eau en cours de cuisson, on peut en rajouter. Couvrir et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les morceaux de poulet soient parfaitement cuits et la sauce légèrement réduite. Goûter pour rectifier l'assaisonnement au besoin.
Environ 5 à 10 minutes avant la fin de cuisson, rajouter les olives vertes.
Laisser mijoter à feu doux encore 5 à 10 minutes, à couvert.
Servir ce poulet bien chaud entouré des olives et décoré des lamelles de citrons confits.
Et vous, ça vous tente ? Vous faites comment votre poulet aux olives ?