Le 17 mars, les Irlandais fêtent leur célèbre Sainte Patrick. Ce dernier était le "patron" de l'Irlande. Cette fête se pare des couleurs de l'Irlande, soit vert, blanc et orange. On retrouve d’ailleurs ce trio de couleurs dans la cuisine irlandaise de cette journée là, avec des menus élaborés aux couleurs nationales irlandaises et des petits trèfles, symbole de St-Patrick.
La cuisine irlandaise est encore trop peu connue et pourtant elle recèle des trésors comme ses succulents Barm Brack de la St-Patrick, ses stew, etc.
Le Barm Brack est un pain brioché aux épices et fruits confits, traditionnel pour la fête de St-Patrick. Les stew sont des ragoûts de bœuf longuement mijoté à base de Guinness.
Pour l’occasion, je vous propose d’essayer la cuisine irlandaise avec cette recette de Barm Brack.
Ingrédients :
2 tasses de fruits secs et confits divers (raisins secs, écorces confites etc ...)
1/2 tasse de lait tiède
1 c. à café de sucre
1 c. à café de levure de boulangerie
2 tasses de farine
1 c. à café de de 4 épices ou épices à pain d'épices
2 c. à soupe de sucre semoule
1 œuf
3 c. à soupe de beurre
Glaçage : 2 c. à café de sucre + 3 c. à soupe d'eau
Une pincée de sel
Préparation :
Mélanger une cuillérée à café de sucre avec la levure et le lait tiède. Laisser reposer pendant 5 minutes. Dans un bol, mélanger la farine, le sel, les 2 cuillères à soupe de sucre et ajouter le beurre. Sabler du bout des doigts. Ajouter ensuite le mélange à base de lait tiède et l'oeuf. Pétrir pendant une bonne dizaine de minutes.
Ajouter en fin de pétrissage les fruits secs et confits. Pétrir délicatement pour bien incorporer les fruits dans la pâte.
Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air pendant environ 1h30 ou plus, jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Après ce temps, pétrir à nouveau rapidement la pâte et la disposer dans un moule à cake. Laisser à nouveau lever dans les mêmes conditions que précédemment : la pâte devra arriver au bord du moule.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
Quand la pâte a suffisamment gonflé, enfourner et cuire pendant environ 45 minutes.
Préparer un petit sirop en faisant bouillir le glaçage, laquer le Barm Brack au pinceau après cuisson. Laisser totalement refroidir et déguster.
Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine irlandaise, voici quelques aperçus :
Alors, vous avez déjà goûté à la cuisine irlandaise ? Avez-vous des recettes de cuisine irlandaise à partager ?
Bon, pour la petite histoire, si un farfadet vous rend service, n’oubliez pas ! Il ne demande qu'un salaire insignifiant : en échange de sa peine, le farfadet ne veut rien de plus qu'un bol de crème ou de bon lait avec un gâteau au miel ! Certains réclament des macarons, mais là encore c’est une autre légende !...
et tes plats sont trés appetissants , on en mangerai !!
bonne journée et gros bisous ! deva !
Non je n'ai jamais gouté de plats irlandais ... mais ça a l'air très bon ... surtout les ragouts !
Par contre je rêve d'y séjourner ... d'ailleurs c'est peut être un futur projet !
Bonne soirée a toi !