Il vous est surement arrivé de passer devant un étalage de papaye verte en vous demandant ce que l’on peut faire avec un fruit « pas mûr » ! Il y a aussi les personnes qui n’aiment pas la papaye en général et qui par conséquent comprennent encore moins pourquoi manger ce fruit vert.
La papaye verte est un fruit vraiment intéressant et différent d’une papaye à la chair rosée et plus sucrée.
C’est un fruit hautement vitaminé, qui contient plusieurs substances antioxydantes. De plus, la papaye verte est considérée comme une source de fibres.
La papaye est le troisième fruit tropical le plus cultivé au monde, et plus de la moitié de la production provient d’Amérique latine et des Caraïbes.
En cuisine, on l’utilise notamment pour faire des salades, comme la recette de la salade de papaye verte épicée, que l'on trouve dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est.
La papaye verte est un légume qui se prépare de la même façon qu'une courge. On la râpe, puis on la blanchit, on la prépare en salade ou en gratin. Elle met particulièrement bien en valeur les crevettes et les gambas, ainsi que les viandes blanches. La papaye verte se déguste aussi en soupe. On peut même consommer ses graines. Il faut les sécher puis les broyer. Elles se transforment, alors, en épice poivrée, très appréciée aux Antilles en particulier.
Mais la papaye verte a d’autres vertus ! La papaye, lorsqu'elle n'est pas encore mûre, laisse échapper une substance blanchâtre (un latex), qui contient de la papaïne, utilisée depuis des milliers d'années dans son Amérique du Sud natale pour l'attendrissage de la viande.
En cosmétique, elle agit comme une gomme douce et naturelle, aux propriétés assouplissantes et lissantes. Elle permet de détruire les cellules mortes de la peau sans affecter les cellules saines.
Le latex de la papaye verte peut aussi entrer dans la fabrication du chewing-gum.
J’adore faire des salades de papaye verte, voici d’ailleurs celle que j’ai faite ce week-end !
Vous avez déjà goûté ?
Gros bisous et bonne journée