
Je vous ai parlé des traditions du nouvel an chinois mais pour avoir passé ce dernier nouvel an chinois à Hong Kong, je me rends compte qu’il y a quelques différences au niveau des repas.
Hong Kong ne possède pas une superficie importante et compte pourtant 7 millions d’habitants. Les espaces habitables sont donc limités et bien souvent on remplace la cuisine par une chambre.
Le mode hongkongais est donc de s’alimenter à l’extérieur.
Il est très facile de trouver un endroit où manger et avec toutes les fourchettes de prix. Je classerais les restaurants à Hong Kong de deux manières : la cuisine du monde (Française comprise) et la cuisine chinoise (là, il vaut mieux y aller avec une personne parlant chinois.
Les restaurants chinois sont généralement de qualité et vraiment pas chers.
Invités par nos amies chinoises, nous avons eu le plaisir de partager avec elles et leurs familles un repas de nouvel an chinois. Et ici, on ne se fatigue pas à cuisiner, on se retrouve tous dans un restaurant chinois gigantesque ou vous commandez sans compter.
Au centre de la table, un plateau tournant afin de vous faciliter la tâche, pour attraper un peu de chacun des plats.
Pigeons rôtis, soupe d’aileron de requin, plats sautés de légumes, nouilles sautées aux abalones, Saint Jacques en sauce, homard, et toutes sortes de plats tout aussi appétissant les uns que les autres.
Le repas s’accompagne de thé servi tout au long du repas (on ne laisse pas votre thé refroidir) ce qui permet de mieux digérer certains plats un peu gras parfois.
Le must, du Cognac dont je tairais le nom.
Et le lendemain midi, soit le jour du nouvel an chinois, on se retrouve à nouveau dans ce genre de restaurant qui ne sert alors que des dumplin... on appelle cette spécialité « l’heure du thé » car vous buvez du thé tout en vous gavant de diverses spécialités cuites à la vapeur.
Et tout cela pour une somme plus que modique...
Ne soyez pas étonnée, en Asie on mange tout le temps, de l’aube à la nuit.
Mais ils doivent bien avoir un secret pour rester mince… Je pencherais pour le thé.
Vous imaginiez quelles sortes de plats pour le nouvel an chinois ?

j'espère que grace au thé tu n'as pas repris de poids?
bisous
Bisous
bonne a midi gros bisous ! deva!
Comment vas tu ? hummmm ça donne faim j'aime la cuisine asiatique en plus mais c'est vrai qu'on se demande comment font -ils pour rester mince ^^ repartition des repas gym snifff pas zuste ^^ hihihi moi j'ai de la route côté kilos mais ça m'arrive de me laisser tenter car j'adore les plats à la vapeur qu'ils proposent ! gros bisous et à bientôt !
recette de gratin que j'ai inventée
dans 1 plat à gratin mettre une couche de sauce tomate ou autre 1 couche d'aubergines ( en rondelles) de la viande hachée 1 couche sauce tomate 1 couche courgettes viande etc...finir par de la sauce tomate gruyère et hop au four 30 à 45 mns ( j'ai 1 four électrique) et avec ça je peux te dire que mes filles mangent des légumes !!! bsx cathy