Après un menu de réveillon que je qualifierais de « fusion » (entre les huîtres et les bouchées vapeur aux crevettes), nous avons fini le repas sur une touche régionale.
Pour commencer cette année avec plaisir et saveur, ma sœur nous a préparé une de ses recettes fétiches : le cannelé de Bordeaux. Et il faut le dire, chez nous, on adore le cannelé de Bordeaux et surtout ceux de ma sœur !
Le cannelé bordelais est un petit gâteau, originaire de Bordeaux.
Il a une pâte molle et tendre, parfumée à la vanille et au rhum et recouverte d’une épaisse croûte caramélisée. On l’appelle aussi canelé, cannelet, canelet, millas-canelet, millason. Le cannelé a une forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre mais il existe plusieurs tailles. C’est un gâteau croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.
Le cannelé est consommé au petit-déjeuner, au goûter et en dessert. Les cannelés traditionnels sont généralement vendus par six ou dix. Il vaut mieux servir le petit cannelé dans les cocktails, le moyen dans les thés et le grand en guise de dessert à la fin d'un repas. La boisson importe peu, le cannelé s’accommode aussi bien avec le champagne que le thé et toutes sortes de vins. Il est pratique à transporter en raison de sa solidité. En cas de chute durant le trajet, il se déforme peu et un léger remodelage lui rend son aspect initial.
Si vous ne voulez pas les faire, vous pouvez toujours les acheter dans une des enseignes spécialiste du cannelé : Baillardran.
Et vous, vous aimez ?
Encore une bonne année à vous tous !
Merci pour vos vœux, ça me touche et je sens qu’ils vont me porter en 2009 !
Gros bisous Lyndabella et bon dimanche !
hummmm je connais mais en ce moment je veux resister aux tentations hihihi passe une bonne soirée bisous ^^