Un des aliments que l’on retrouve à chaque réveillon en France,
c’est bien l’huître !
Nous avons la chance en France de produire ces belles huîtres sur toutes nos côtes, de Cancale à Oléron et jusqu’en Méditerranée !
L’ huître se présente sous deux formes : l’huître plate et l’huître japonaise (dite creuse).
L’huître plate est principalement cultivée sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. L’huître creuse se retrouve en Corse ou à Arcachon, Marennes-Oléron, en Normandie ou sur l’Ile de Ré, l’Ile de Noirmoutier.
Chaque année, lorsque vous allez chercher votre bourriche d’huîtres, vous vous retrouvez devant des appellations commerciales qui ne vous parlent pas forcément.
Pour vous aider, voici les explications :
En France, l'appellation des huîtres répond à des critères bien précis. Le principal critère utilisé est l'indice de remplissage, c'est-à-dire le rapport entre la masse de chair de l'huître et sa masse totale.
Huître creuse :
- huître fine : huître creuse possédant un indice de remplissage compris entre 6,5 et 10,5
- huître spéciale : indice supérieur à 10,5
- huître fine de claire: huître fine affinée au moins 1 mois en claire à une densité de 40 huîtres au m²
- huître spéciale de claire : huître spéciale affinée au moins 4 à 5 mois en claire à une densité de 5 à 10 huîtres au m².
Les numéros (n° 0 à 5) correspondent au calibre : plus le numéro est élevé, plus les huîtres sont petites. Ainsi, un colis de 15 kg d'huîtres n° 1 correspond au moins à 108 huîtres, tandis qu'un colis de même poids d'huîtres n° 5 comporte au moins 360 huîtres.
Les huîtres peuvent être dégustées crues ou cuisinées. Elles doivent être conservées au frais, stockées à plat, et consommées dans les dix jours suivant leur sortie de l’eau. Au-delà, elles peuvent provoquer de sérieuses intoxications alimentaires.
L’ huître est très riche en protéines et pauvre en calories (70 kcal / 100 g), en graisses, en cholestérol. C’est un aliment de choix en raison de ses apports nutritifs exceptionnels !
Elle est connue pour sa teneur record en zinc (6,5 mg / 100 g) et en iode, mais contient aussi un intéressant taux de sélénium, de manganèse et de fer. Il faut ajouter à cette liste du calcium, du cuivre, du fluor, du magnésium, du potassium.
La consommation de l’huître avec le jus de citron a le défaut de détruire presque immédiatement des ressources en vitamine E. C’est pourquoi gourmets et nutritionnistes préfèrent la consommation nature ou avec le vinaigre au citron.
Evidemment, si vous pensiez que les huîtres faisaient grossir, regardez plutôt du côté de votre tartine de pain beurré qui va avec…
Et vous, vous la mangez à quelle sauce
l’ huître ?
Chaude ou crue ?
Suggestion du JOUR :
Huîtres aux endives et noisettes
Je suis speed aujourd'hui, et je pense que d'ici le 5 janvier cela ne va pas s'arranger...
Mais je passerai quand même tous les jours faire le tour des blogs de toutes mes amies, donc le tien.
Bonnes fêtes !
Bises
Si je te demande une telle recette c'est qu'on a mangé des huitres gratinées et son 'je sais plus quoi' de poireau et c'était super bon ! On s'était dit qu'on les ferai à Noël, et bien, l'heure est venue de commencer à se poser la question de savoir comment on les fait ^^
bises
Allez gros bibis mon macaron !
T'as pas une recette d'huitre gratinées aux poireaux ?