Et bien, après cette participation massive sur mon blog à ce sujet de société, je vais essayer de vous exposer mon opinion.
Pour ou contre le travail dominical
Il faut tout d'abord comprendre pourquoi on nous parle de cette journée de travail particulière. Pouvoir travailler un jour de plus dans la semaine permet tout simplement en théorie d'augmenter la création de richesse donc la croissance économique. En plus, ne plus imposer le dimanche comme journée de repos permet aux patrons plus de flexibilité.
Maintenant, il faut comprendre que pour un équilibre social, on a besoin d’une journée chômée dans la semaine. C’est du bon sens et vous en témoignez tous. Cette journée permet donc d'articuler certains mécanismes sociaux principalement en faveur de la famille et de la vie associative. C'est la journée où l'on peut s'adonner à d'autres loisirs que le travail.
Le dimanche est traditionnellement chômé en France. Cela vient de notre culture et notre histoire influencée par le christianisme.
Politiquement, on voit bien cette confrontation avec une droite divisée entre la droite des valeurs et la droite ultralibérale.
Mon point de vue c'est de dire, reconnaissons une journée de travail chômée tous les 7 jours pour laisser un espace libre à la société de s'organiser en dehors du travail c'est à dire dans la famille, la vie associative, les loisirs etc. Et pourquoi pas de laisser le dimanche comme standard puisque traditionnellement choisi, avec bien sûr la possibilité de choisir un autre jour pour certaines professions. En bref, n’imposons pas, laissons le choix. Ca a l’air de plutôt bien fonctionner comme cela.
Finalement pourquoi tout changer et impose de supprimer ce jour de repos ?
Gagner plus, servir le capital, ou déstructurer ce qui reste de la société...
La question du travail dominical est un faux problème d’adaptation au changement qui cache d’autres vrais problèmes plus profonds de l’économie et de la démocratie.
Le grand prétexte c’est la crise… ça me rappelle la stratégie du choc de Noami Klein
j'en fais une parallele avec le poids : tu grignotes tu grossis , là c'est pareil , !grignotage du pouvoir : plus de liberté !!
bisous !