Blog de louisfaugere
aide blog
-
POUR OU CONTRE ?
J'ai découvert cette boisson lorsque j'ai fait un voyage à Amsterdam il y a 5 ans. En France, il n'y avait encore que très peu de boissons dites énergisantes. Mais depuis quelques années, il y en a de plus en plus dans nos rayons. A l'époque, je m'étonnais de ne pas voir le Red Bull. Personnellement, j'aime bien le goût malgré qu'il soit assez spécial et s'est vrai que la boisson est très énergisante !Aujourd'hui, je trouve la réponse à tout cela. En fait, le Red Bull est interdit à la consommation en France depuis 1996.
Depuis cette semaine, il est en vente libre ! Qu'est ce qui a bien pu se passer ? En tous les cas, la boisson est en sous surveillance rapprochée à l'AFSSA... Qui a déjà essayé ?Vous en pensez quoi ?
Poupette, comme si elle avait besoin d'une boisson énergisante ! mdr
Pas moins de quatre avis négatifs de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avaient fait état d'«éléments inquiétants». En cause, une des composantes de la boisson, la taurine. La suspicion d'une toxicité rénale et neurologique et d'effets négatifs sur le comportement, transitoires ou permanents, de la taurine contenue dans le Red Bull restait en suspens. Dans le doute, l'Afssa a préféré s'abstenir, concluant que «la boisson combine plusieurs agents susceptibles de générer des troubles neuropsychiques».
Alors que son breuvage est vendu dans 154 pays, les réserves françaises ont toujours eu le don d'énerver le fabricant autrichien. Fin 2007, il décide donc de porter l'affaire devant les tribunaux. Il dépose une plainte au tribunal administratif de Paris et demande pas moins de 300 millions d'euros d'indemnités contre l'État français.
Christine Lagarde, qui craint que l'État français se voie dans l'obligation de payer une amende, appelle le patron autrichien. En échange d'une autorisation de commercialisation, la ministre lui demande de retirer ses plaintes et de rajouter les mentions «à consommer avec modération», «déconseillé aux femmes enceintes» et «boisson à la taurine». Autre requête : le retrait d'ici au 15 juillet du «faux» Red Bull. L'accord est signé le 16 mai en Autriche. Mateschitz, qui assurément savoure sa victoire, accepte pour l'occasion de trinquer, un verre de champagne à la main, avec Christine Lagarde.
Je précise qu'il existe un vrai «faisceau d'indices en faveur de l'existence d'un risque», notamment «des suspicions de décès» en Suède et en Irlande et des «cas de neurotoxicités».
d'après Wikipédia : la taurine est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des pb cardiaques... etc. autant dire que c'est pas bon du tout pour la santé !!!!
La série d'expériences menées sur des rats a montré un tel état d'excitation qu'ils en arrivent à se ronger les pattes. Soumis à un traitement de choc de taurine, les résultats sont détaillés dans l’avis rendu par l'AFSSA en date du 5 mai 2003, sont : « Entre 1 h et 2 h après administration, quelques animaux présentent une mastication importante de leurs membres, nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». Un peu plus loin dans le rapport, il est fait mention « d’une hyperactivité qui pourrait augmenter avec la dose », ainsi que « d’une grande sensibilité au bruit » et de « comportements bizarres ».
le red bull j'ai déjà gouté je vis pas loin de la Belgique et là bas c'est autorisé.
Pour la France, ils ont modifié la recette. Il n'y pas de thorine (je ne pense pas faire de faute d'orthographe). C'est ce qui faisait que c'était interdit en France.
cette boisson donne en effet de l'énergie... mais il ne faut pas en abuser ! sauf la recette française qui contient surtout de la guarana, de la caféine.
VOILA CE QUE JE PENSE .
BONNE SOIREE
AMITIE