LA FAMILLE ET L'ECOLE
Je voudrais remercier toutes les personnes
qui ont participé à ce mini débat sur la gifle. Tout le monde a soulevé des
arguments très intéressants. Je pense que tout le monde est d'accord. Ce fait
divers a pris trop d'ampleur et est révelateur d'un malaise dans notre société.
La démission des parents face à l'éducation de leur enfant et l'éducation nationale
dépassée par l'évolution de la société.
A qui la faute ? On est tous coupable. Je voudrais simplement citer titinettep et angequenelle qui ont bien
résumé les arguments de toutes dans les commentaires de mon article précédent.
J'avoue que j'ai été surpris par le fait que tout le monde a la même analyse.
La preuve que nous sommes tout à fait lucide sur la problème et que nous sommes
spectateur du cirque qui se joue devant nos yeux effarés.
Je voulais faire un point sur le fait que l'éducation national est devenue
l'acteur principal dans l'éducation de nos enfants malgré lui. Peut être à
méditer quand certains appellent au retour aux bonnes vieilles méthodes.
Je vais vous faire un peu d'histoire. Nous devrions tous être fières de
l'émancipation des femmes qui a eut lieu au milieu du 20ème siècle. Mais est ce
que vous savez qu'aux USA l'émancipation des femmes (droit de vote, droit au
travail, au même salaire etc...) a été financé par la fondation
Rockefeller. Je suppose que vous connaissez les Rockefeller. Une
famille américaine très riche, qui est devenue le symbole de l'ascension
sociale aux USA.
Les raisons pour lesquelles, elle a financé cette émancipation des femmes aux
USA sont beaucoup moins philanthropiques que l'on pense.
La première intention était que l'on allait pouvoir taxer l'autre moitié de la
société qui ne l'était pas auparavant. La seconde était que l'on allait pouvoir
briser le lien famillal avec les enfants plutot et qu'on allait le remplacer
par l'école. L'école devient alors la nouvelle famille. Le but était bien sûr
de renforcer le sentiment patriotique et le respect des insitutions... Je
m'arrêterai là.
et courage atoi en ce lundi matin
bonne journée louis
C'est innaeptable de voir un ensseignant poursuivit pour une gifle, alors qu il existe tant d'enfants maltraités par leurs propre parents ! Et pour avoir été confronté a cette situation, je peux vous dire que c'est un chemin de croix a parcourir pour que la justice se bouge le popotin ! Et quand elle se bouge c'est aps forcement pour prendre la decision la plus judicieuse !
En tout cas ce fait divers me conforte dans la decision que j'ai prise de ne pas pas être enseignante.
Le soir, après l'étude, je regardais avec eux les devoirs, faisais réciter les leçons, vérifiais les cartables du lendemain. Tout cela se faisait tout naturellement, car dès le début j'ai tenu à ce qu'ils fassent ce qu'ls étaient en mesure de faire. C'est sur que pour moi les journées étaient longues, et les WE chargés, pas question d'aller me promener à droite ou à gauche. D'ailleurs les sorties étaient limitées, faute de moyens (famille nombreuse, donc pas de cinéma, pas de fêtes foraines, ou alors un tour quand on avait le demi tarif). Et pourtant mes enfants étaient heureux, et à l'heure actuelle leurs enfants ont des principes, inculqués par leurs parents qui s'investissent à leur tour.
L'éducation : c'est le rôle des parents
L'enseignement : c'est le rôle des profs
je suis rassurée de n'être la seule à défendre des principes fondamentaux : l'éducation de base au parents, et l'apprentissage de la langue, de l'histoire des institutions à l'école, je reste persuadé que l'école n'est pas faite pour éduquer les enfants dans le sens "civique et social" c'est aux parents de le faire mais le gros problème aujourd'hui c'est ceux qui sont parents aujourd'hui ont été élevé dans l'assistanat absolu : pas de remise en question et de toute façon il faut que le reste soit fait par "la société". maintenant j'ai sans doute des principes "vieillo" mais mes filles disent bonjour à quiquonques elles croisent et si maman dit : vous me demandez avant de traverser elles le font : obéissance et respect viennent des parents et non de l'instit. Je fais le caté dans mon petit bourg et hormis la croyance aujourd'hui les parents qui demandent si leurs enfants peuvent venir sont motivés par le fait que c'est une sorte d'enseignement des valeurs morales et du respect : je suis étonnée de cette version des choses mais bon on fait avec mais c'est quand même effrayant cette persistance et ce desoeuvrement des parents à ne pas pouvoir éduquer les enfants ....... long débat, bonne journée
je n'ai jamais eu de souci de violences verbales ou physique avec mes 4 gars. J'éduquais mes enfants et l'école les instruisaient. Ce n'est pas au prof de faire l'éducation des enfants mais aux parents. Ces derniers ne font pas leur roles et se font bouffer par leurs gossent et ce n'est pas normal. Chacun son role, les parents devraieznt aussi être sanctionnés pour le manque d'education de leurs enfants. Il y aurait peut être moins de delinquants.
EDUCATION NATIONALE - REMPLACER PAR "ENSEIGNEMENT NATIONAL" pourquoi ? simplement parce que si l'école n'a pas un rôle éducatif...alors pourquoi l'affubler d'un tel nom ?
APPRENTISSAGE - PAR - TRANSMISSION DES COMPETENCES - pourquoi ? parce que dans le mot apprentissage il y a le sens de parent..
et bien d'autres....la confusion vient du fait que les mots ne sont à leur place...non ! allons savoir....
Toutes les difficultés ne viennent pas des femmes, la société avance à grande vitesse...
Lorsque les femmes étaient à la maison, quand 1 seul salaire suffisait pour faire vivre une famille de 7 personnes, le problème de l'éducation ne se posait pas...parce que encore aujourd'hui, l'éducation est transmise par les femmes, c'est par elles que les choses bougent, avancent, progressent....le monde avance avec les femmes parce qu'elles sont chargées du rôle d'élever les enfants....mais quand la femme n'a plus le temps...Qui a pris sa place ?
Aujourd'hui, les besoins vitaux ont changé et pour y subvenir nous avons abandonné l'éducation de nos enfants à l'éducation nationale...Je ne dis pas que les parents doivent se désengager, mais lorsque vous rentrez chez vous....avez vous ? allez soyez honnêtes, tous le temps, l'envie, de reprendre les devoirs, de faire des leçons de morale, d'expliquer les règles de bonnes conduites à vos enfants...allons, les infos commencent à 20 h, le film à 20h50, puis maintenant vous avez la seconde partie de soirée qui vous offre un bon programme...Nombre d'entre vous ne prennent plus le temps, celui que nous avions avant pour ÉDUQUER VOS ENFANTS...l'éducation des enfants ce n'est pas que le week-end, en se donnant bonne conscience en menant le petit au foot, et l'autre à la piscine...l'éducation c'est un travail au quotidien, de chaque instants..L'école, la famille, la société, les médias, tous responsables...au nom du profit, de la progression sociale de la techno