En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
Les émotions
publié le 06/10/2008 à 01:04 |
Petite histoire extraite de « l’intelligence du cœur » d’Isabelle Filliozat :
Le hamster d’Olivier est mort. Thierry, le papa d’Olivier, l’a trouvé ce matin sans vie dans sa cage. Vite, avant que son fils ne se réveille, il a tout fichu à la poubelle. La cage a été nettoyée. Quand Olivier est descendu prendre son petit déjeuner, Thierry a inventé une histoire : « tommy est parti chez des amis, il va revenir. » Trois jours et un petit tour quai de la mégisserie plus tard, un nouveau hamster évolue dans la cage. Olivier ne dit rien, mais il ne s’occupe plus de son animal. Il a bien vu que ce n’était pas le même, mais il sent qu’il ne faut pas en parler à papa. Celui-ci se dit qu’il a eu bien raison d’agir ainsi, son fils ne s’est rendu compte de rien, il ne semble pas affecté. Le désinvestissement vis-à-vis du hamster ? Pour Thierry : « c’est normal, à sept ans on change si facilement d’intérêt. » Il banalise, il refuse de voir la signification des signaux que lui envoie Olivier,
Anticipant la déception, le désarroi, l’angoisse du petit garçon, Thierry a préféré passer le tout sous silence…Il se justifie en prétendant avoir voulu protéger son fils, il a vraiment cru faire pour le mieux. Mais en réalité, il a agi ainsi pour se protéger lui-même, pour que son fils n’en fasse pas un drame que lui, son père, n’aurait su gérer……
…….Quelque chose s’est cassé entre olivier et son père. Olivier a appris beaucoup de cette expérience : il ne peut plus faire totalement confiance à son père, celui-ci peut lui mentir ; et ses émotions ne sont pas les bienvenues. Il comprend qu’il vaut mieux taire les drames de la vie, faire semblant d’être toujours heureux, mettre un masque de sourire sur son visage alors même qu’il aurait envie de verser des larmes…….
…….En réprimant nos émotions spontanées, ou en les déguisant pour les rendre conformes et socialement acceptables, nous perdons des informations précieuses sur notre vécu psychique
Taire son être intérieur, c’est abdiquer une part de sa liberté. Il faut bien pour cela quelques pilules tranquillisantes, anxiolytiques ou somnifères, mais QU’IMPORTE….
…..Les parents ne prennent pas toujours le temps d’écouter les émotions de leurs enfants. Il arrive aussi qu’ils ne veuillent tout simplement pas les entendre, parce que cela risquerait de les remettre en cause, de perturber leurs plans, de leur donner une mauvaise image d’eux-mêmes. Alors plutôt que de prêter l’oreille au vécu de leur enfant, ils ont tendance à le définir : « tu es pénible », « tu es vraiment douillet », « tu es un bon à rien »…
Ces définitions que les autres nous donnent –nos parents, nos frères et sœurs- nous collent à la peau. Pour s’en défaire ? Il faut faire face à soi même, affronter les émotions que ces dévalorisations recouvrent……(fin)
Et nous avons tous été des enfants ......
Aujourd'hui' ? Accomplissez votre légende personnelle.
"Accomplir sa légende personnelle est la seule et unique obligation des hommes.
Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir." Paolo Coelho
SNCF
Le hall de gare est désert. Un homme se présente au guichet pour acheter son billet.
La guichetière, sans même lever le nez, lui dit:
- Pas d'énervement ! Chacun son tour !
Le voyageur étonné regarde autour de lui. Personne ! Il renouvelle sa demande et c'est la même réponse aimable de l'employée.
Alors, énervé, le client se penche et lui fiche une claque.
La préposée se lève en hurlant :
- Mais quel est l'abruti qui vient de me gifler ?
Le voyageur répond très calmement :
- Avec cette cohue, allez savoir !
LOL
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
j'ai bien aimé l'extrait sur les émotions, j'ai vécu le même genre de situation lorsque mon fils avait cinq ans, la chatte qu'il adorait a été empoisonnée par un voisin, avec mon mari nous n'avons pas eu le cran de lui dire qu'elle était morte, nous lui avons dit qu'elle avait rencontré un mari et qu'elle était parti vivre avec lui, sept ans plus tard, je l'ai conduit chez le psy, car il se posait des questions auxquelles je n'arrivais pas à répondre, au bout de trois mois, il m'a dit qu'il n'avait plus besoin de voir le psy, et les choses se sont arrangées dès que nous lui avons expliqué ce qui était arrivé à sa petite chatte, mais ensuite il n'a plus été capable de s'occuper d'un animal.
Je n'ai pas pu prendre de photos pendant le spectacle, mon tit homme non plus, seul un journaliste l'a fait, mais j'ai oublié d'acheter le journal, mais j'avais pris des photos des décors, dès que j'ai vidé l'appareil j'en mets sur mon album!!!
Mon genou commence à se calmer, j'espère que ta hanche ne te fait pas trop souffrir!!!!!!!!!!!
gros bisous
Merci aussi pour ton blog et les émotions
Pour mon bien,j'avais 12 ans ,on ne m'a pas emmené à l'enterrement de mes grands-mères ,décédées à 15 jours d'intervalle .J'ai fait des tas de suppositions quant à leur mort supposée ,ou étaient elles ,qu'y avait il de si "horrible" dans la mort ,tellement qu'on ne pouvait pas le montrer .Plus tard ,infirmière j'ai eu des appréhensions inadaptées devant la mort,des envies de fuite . Je crois que ma première approche de la mort m'a rendue couarde et peureuse .Heureusement,on grandi ! Mais c'est vrai que les craintes d'adulte font beaucoup de tord aux enfants
C'est vrai il faut apprendre à nos enfants à faire face à leurs émotions, aussi forte soient-elles, pas facile, pas facile du tout quand on pense que c'est pour ne pas leur faire de mal qu'on leur cache certaines choses.
bisous
Sylvie-Choco
Je suis migraineuse avec crise d'aura, depuis la trentaine!
Heureusement, l'ibuprofène me permet de "vivre normalement" pendant une crise..de un à trois jours! Même si je vois l'image du monde qui se décompose progressivement pendant 30 à 40mns (style la TNT qui saute sans arrêt), j'arrive à continuer à faire cours...sauf si les mots que je prononcent commencent à être incompréhensibles (cela m'arrive plus rarement)...après c'est la migraine qui arrive et là....mieux vaut un médicament qui marche!!!!
bon , c'est mes maux à moi!!!
bises salées de Bretagne au grand vent optimiste...par contre, là je file sous ma couette, car je suis k.o.!!!