Texte trouvé dans Internet
Peinture rupestre grotte de l’Ennedi
La photo est ma propriété que je vous offre avec plaisir
Le cimetière des éléphants mythe ou réalité ?
Pour mon amie TanteBernadette, l’impatiente …
… qui me demande si le cimetière des éléphants existe ?
Eh bien oui, oui le cimetière des éléphants existe … mais seulement dans les rêves de ces aventuriers du 19ème siècle, nourris de légendes africaines.
D’après les légendes africaines, les cimetières d’éléphants sont des lieux secrets où les éléphants se rendaient avant de mourir. Du 19ème siècle et jusqu’à la moitié du 20ème siècle, ces lieux captivaient la convoitise des européens, attirés par les défenses d’éléphant en ivoire.
Désolée, ma belle amie, ces cimetières n’existent pas, et plusieurs théories expliquent la présence d’amas de squelettes en un même lieu :
· des troupeaux entiers d’éléphants sont parfois piégés dans les sables mouvants, ou décimés par les chasseurs, la maladie, la famine …
· les vieux éléphants perdent leurs dents et se regroupent dans des marais où la végétation est plus adaptée à leur dentition abîmée.
Personnellement je penche pour la deuxième hypothèse. Comme à l’origine de beaucoup de légendes, il en ressort toujours quelque chose de vrai. Comme l’homme, les éléphants ont des caries dentaires parfois grosses comme le poing. Le nerf de la dent est donc à vif et pour soulager cette douleur qui les rend fous, les éléphants vont s’étendre dans un point d’eau toujours du côté infecté et pendant des jours, voir des semaines, ils restent ainsi sans bouger, étendus dans la boue. Lorsque la faim se fait sentir, de la trompe, ils arrachent les végétaux poussant à proximité. Comme c’est insuffisant, ils dépérissent, leurs forces diminuent … Ils doivent énormément souffrir jusqu’à leur mort. Pendant des siècles, un grand nombre d’éléphants allaient mourir dans des endroits humides, des marigots, des marécages. Puis le climat a changé, des années de sècheresse se sont succédées, l’eau des mares s’est évaporée, les squelettes et les défenses sont restés dessus.
Cette légende est donc basée sur une histoire vraie dont les premiers explorateurs ont laissé des notes écrites. Plusieurs traditions rapportent qu’un éléphant, qui sent venir sa fin, abandonne ses compagnons de route et gagne, par des chemins détournés, un antique et lointain cimetière des éléphants où blanchissent depuis toujours les dépouilles de ces ancêtres ! Bien des chasseurs d’ivoire ont cherché, au péril de leur vie, ces mythiques sépultures.
Désolée, ma chère amie, j’aurais tant aimé te dire que les cimetières d’éléphants ne sont pas un mythe.
Au cours d’un de nos safaris-photos nous avons vu un vieil éléphant solitaire, le guide nous a dit qu’il errait à la recherche du cimetière …
Alors, tout à fait entre nous, une confidence : moi j’y crois, et vous ?
Pour nous aussi chapon, j'en avais commandé deux à la ferme, chez la belle-mère de ma petite. Ils sont dans mon congélateur et nous attendent. L'entrée je ne sais pas encore. Ce qui est sûr c'est qu'il y aura pour je ne sais quel jour un plateau de fruits de mer; c'est la coutume quand on rentre. La petite préparera à son papa et à toute la famille des coquilles Saint-Jacques au curry. Alors moi qui ne me pèse pas depuis quelques temps, je vais reprendre au moins 10 kilos, ça c'est assuré. Mais je m'en fous !
Gros bisous
Oui je fais chaque jour de l'exercice pour me maintenir en forme : un peu de gym ça ne fait pas de mal et ça dénoue un peu mes vieilles articulations...
Tu sais, ce n'est pas mon sapin sur mon blog, mais un que j'ai piqué sur google... Je n'en fais pas, j'en ai un petit artificiel tout bleu et tout garni que je ressors chaque année et puis voilà ! Mais aujourd'hui j'ai commandé le chapon traditionnel... un peu de foie gras, un dessert et vogue la galère ! ça ira comme ça... En plus je n'ai pas le coeur à manger je suis malade aujourd'hui, comme écoeurée par la nourriture (si c'était vrai !) même le chocolat je le boude, faut l'faire !
Grosses bises : bientôt la Bretagne pour toi...