En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres. |
La Lanterne du Prince de Poix à nos jours ...
publié le 21/01/2014 à 23:06 |
On parle tellement de "La Lanterne" en ce moment que j'ai été voir du côté d'Internet pour connaître son histoire.
Edifiée en 1787 par le Prince de Poix, gouverneur de Versailles et capitaine des chasses, la résidence de la Lanterne fut aliénée à la Révolution, puis rachetée sous la Restauration, en 1818, où elle devient ainsi la propriété de l'État.
Contigüe au parc du château de Versailles, ce bâtiment d'un étage en forme de U doit son nom au lanternon qui couronnait le pavillon de l'ancienne Ménagerie toute proche. Pas moins de trente-six fenêtres éclairent les lieux. Le bâtiment principal du domaine compte cinq chambres décorées à l'ancienne, façon demeure bourgeoise, confortable et classique. Au rez-de-chaussée se trouve un salon et une salle à manger. Sur les côtés, les ailes indépendantes sont occupées par les services de sécurité et les cuisiniers. La résidence, après la réfection récente des canalisations, est aujourd'hui en excellent état.
Cette demeure fut habitée à la fin du XIX° siècle, par un américain millionnaire, puis au cours de la IVe République, le pavillon fut loué aux ambassadeurs en poste à Paris, en espérant très fort qu'ils restaureraient les lieux à leurs frais, ce qui ne fut pas le cas. .
Par décision de Charles de Gaulle en 1959, cet ancien pavillon de chasse fut réservé à l'usage du Premier ministre pour en rehausser la fonction
André Malraux en assura la décoration, avec l’aide de l'administrateur du Mobilier national, pour en changer l'intérieur. Il occupa cette résidence avec sa compagne Louise de Vilmorin.
Le Premier ministre Georges Pompidou préférait lui sa propre résidence secondaire de la " Maison blanche ", à Orvilliers.
Michel Rocard, Premier ministre de 1988 à 1991, fait procéder à une rénovation de la Lanterne, et à la construction d'une piscine et d'un court de tennis, il y séjournera à plusieurs reprises au cours de son mandat.
A l’époque Mazarine Pingeot, fille du président François Mitterrand, vient y monter à cheval incognito.
Entre 1997 et 2002, c’est au tour de Lionel Jospin, Chef du Gouvernement, et de son épouse la philosophe Sophie Agacinski d’y séjourner chaque week-end pour se détendre, jouer au tennis et résider dans les appartements privés, comme si, dit t’elle, ce pavillon ancien, entouré d'arbres immenses aussi vieux que lui, nous mettait à l'abri du temps présent et des crises »
Le Premier ministre, Dominique de Villepin y séjourna aussi et nota que le pavillon de la Lanterne possède
« l’une des plus belles caves de la République ».
En mai 2007, peu après sa victoire à l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy y passe son premier week-end, les 12 et 13 mai, en tant que président de la République élu, mais non encore investi, en compagnie de son épouse, Cécilia, sur l'invitation officielle du Premier ministre sortant, Dominique de Villepin. Au cours de ce séjour à la Lanterne, Nicolas Sarkozy travaille à la composition du gouvernement Fillon. Pendant qu’au milieu des roses trémières et des liquidambars, Cécilia Sarkozy, soucieuse de fuir l'Elysée, pensa un temps s'y installer. Le jeune Louis fut inscrit à Saint Jean-d'Hulst, l'un des meilleurs établissements privés de Versailles. Les plus proches conseillers du président, convoqués pour des réunions de travail à la Lanterne, comprirent pourtant qu'elle n'y resterait pas. Elle divorcera en effet de Nicolas Sarkosy peu de temps après.
En 2008, peu après leur mariage, le président Sarkozy et sa nouvelle épouse Carla Bruni, y organisent leur dîner de noces le 3 février 2008, avec seulement quelques intimes. Finalement le pavillon de la Lanterne, autrefois mis à la disposition du Premier ministre en fonction, est utilisé par Nicolas Sarkozy tout au long de son quinquennat présidentiel.
Plusieurs mois avant l'élection Présidentielle de 2012, les socialistes lançaient des menaces quasiment révolutionnaires selon eux il ne devait rien rester des "abus" des précédents septennats et dernier quinquennat, traitement et déplacement des ministres, prises de parole intempestives, comportement général, « les républiques des copains et des coquins, tout devait être passé au Karcher », mais surprise, surprise une fois le Président François Hollande élu, de nombreux privilèges et extension abusive au profit de tierce personne perdurent.
François Hollande a "conservé " la Lanterne et y a séjourné avec sa compagne Valérie Trierweiller à plusieurs reprises depuis son élection de Président de la République, Madame Valérie Trierweiller sa compagne y séjourne actuellement pour se reposer, pour quelques jours nous dit-on plus ou moins officiellement, cependant d’après des échos de presse le pavillon de la Lanterne reste (pour le moment) attribué à Matignon, en effet d’après la loi des finances discutée en 2013, la résidence doit être administrativement rattachée au domaine de l'Élysée, selon une recommandation de la Cour des comptes. Contrairement à ce que lui avait conseillé le député René Dosière, François Hollande n'a pas décidé de réattribuer le leur au Premier ministre. En 2013, il passa ses congés d'été avec Valérie Trierweiler à la Lanterne.
Cette demeure se trouvant à 30 minutes de l’Elysée est à l’abri des regards indiscrets grâce à un haut mur d’enceinte et son survol en avion est interdit. Elle n’est jamais ouverte au public même lors des Journées du Patrimoine.
En 1999, la grande tempête, qui ravagea notamment le parc de Versailles, renversa un arbre sur le mur, provoquant une brèche qui permit des clichés lointains sur la maison. Quelques années plus tard, un intrépide pu photographier l'ensemble, d'un hélicoptère affrété par une radio périphérique pour surveiller la circulation et qui fit un rapide et discret crochet. Mais de mémoire de photographe, jamais aucun paparazzi, même le plus acharné, n'a pu saisir sans autorisation les invités prestigieux qui jouissent de la piscine et du jardin.
"Jean-Michel Berille, le responsable des télé-conseillers." |
- Méthode Savoir Maigrir |
|
ACCUEIL
COACHING
|
PREMIUM
FORUM PREMIUM
|
COMMUNAUTÉ
FORUM
|
RUBRIQUES
DOSSIERS
|
GUIDES
PLUS
|
|
Tags : ventre plat | maigrir des fesses | abdominaux | régime américain | régime mayo | régime protéiné | maigrir du ventre | |
Découvrez aussi : exercices abdominaux | recette wok | | ||
ANXA Partenaires : Recette de cuisine | Recette cuisine | |
tu adores les fraises
oh que ceci est bon
mais elles ne sont pas encore formés chez nous
je te souhaite une bonne journée
merci pour l histoire de France
je vais le montrer à Daniel
il adore
bonne journée
bisous