Commercialisée en 1948, la Citroën 2CV a révolutionné le paysage automobile. Economique et populaire, elle est devenue une véritable icône de la France. Elle s'est vendue à plus de 7 millions d'exemplaires sous de nombreuses déclinaisons. Elle est, à elle seule, un phénomène de société. © Citroën
Née dans les années 1950 pour remplacer la Traction, la
Citroën DS a révolutionné le secteur auto. Son esthétique très réussie et ses caractéristiques techniques ont grandement accru la notoriété de la marque. Appréciée tant par les hommes politiques que par les pères de famille, elle a été fabriquée pendant deux décennies. Elle s'est par ailleurs illustrée en compétition automobile, en partie grâce à sa mécanique novatrice.
Qui aurait cru, en 1961, que la
Renault 4L allait connaître une telle carrière avec plus de 8 millions d'exemplaires produits entre 1961 et 1992. Cette voiture populaire, première traction de Renault, est la pionnière des autos faciles à vivre et familiale.
Premier modèle de l'entreprise Volkswagen, la
Coccinelle, produite à plus de 21 millions d'exemplaires en 58 ans, a connu et connaît encore un succès fou. Star du cinéma dans le film "Un amour de Coccinelle" et la saga qui a suivi, elle réjouit aujourd'hui les collectionneurs passionnés de vieille mécanique.
Présentée pour la première fois en juillet 1957 à Turin, la
Fiat 500 est l'un des symboles de l'industrie automobile italienne. Aux côtés des Ferrari, Lamborghini et autre Maserati, la Fiat 500 ou "pot de yaourt" a marqué l'histoire automobile. Petite, économique et dotée d'une bouille attachante, la 500 a été produite a près de
4 millions d'exemplaires. Réapparue en 2007 après 32 ans d'absence, le pot de yaourt fait toujours des émules...
26 juillet 1956 : le prix du pétrole flambe. La British Motor Corporation, fusion de Morris et Austin, doit proposer une voiture économique. Trois ans plus tard, la
Mini voit le jour. Rachetée successivement par Rover puis BMW, la Mini perdure aujourd'hui encore, et personne n'a oublié la fabuleuse épopée de la Mini, que ce soit par ses différents modèles ou par ses exploits sportifs.
Née du désir d'innovation et d'originalité de Citroën, la
Traction répond aux trois mots d'ordre de son constructeur : économie, confort et sécurité. Produite de 1934 à 1957, elle a fortement influencé l'évolution de l'automobile, notamment grâce à son système révolutionnaire de traction (roues avant motrices), succédant au traditionnel système par propulsion (roues arrière motrices). Citroën, premier constructeur à l'utiliser, en a largement popularisé l'image.
Réveillée par une pluie violente,
je commence mon dimanche de bonne heure,
pour l'instant la tempête annoncée n'est pas encore arrivée chez moi.
Je souhaite qu'elle oublie un peu "le littoral"
Nous sommes en périodes de "grandes marées" et si tempête il y a ...
le spectacle vaut le coup d'oeil ....
Je vous souhaite un bon dimanche
et un bon début de semaine ...
Je ne sais pas où tu en es de la tempête ... ici c'est terminé mais il fait un froid glacial.
Bonne fin de journée au chaud. Biiiiizzzzzzz....
Oui...personnellement, je préfère la franchise à l'hypocrisie......! ça permet de se poser les bonnes questions.....!
Je n'ai pas vu grand chose en tempête....tant mieux.....!
La 2 pattes...tu te souviens peut-être....j'avais fait il y a longtemps un sujet la dessus.....elles sont belles ces autos et chacune à son style....!
J'ai eu une austin...jeune mariée....on s'est casé la figure avec.....souvenirs de jeunesse.....!
Bisous bisous.....!
Quant à la tempête, j'ai vu aux info qu'elle avait fait 14 morts sur le littoral atlantique + des maisons inondées jusqu'au toit....Espérons que ça s'arrête là!..
Bon dimanche et gros bisous
par contre, il fait très gris
Ces voitures de l'ancien temps ont en effet marqué la vie des français .J'ai eu l'occasion de voiturer dans plusieurs de ces modèles ,mes parents, oncles puis moi même n'étant évidemment pas passé au travers de ces poncifs de l'automobile , parfois avec désuétude comme avec la brave 2 cv ou la 4 L, et aussi dans le confort classieux de la sublime DS , ou traction avant. Que de jolis souvenirs sympa qui émaillent la vie des 60 dernières années avec la popularisation de la voiture et tout ce que ça a engendré !
merci encore pour ce reportage dont tu as les secrets !
Bise du dimanche