Blog de fonctionnaire
aide blog
-
A Nontron, en Dordogne, on a toujours forgé, à commencer par les Gaulois. Les mines de fer étaient nombreuses en haut Périgord. Dès le quatorzième siècle, on fabriquait des lames avec le minerai de fer du pays, trempé dans les eaux du Bandiat. On parlait alors des couteaux de "Pierregord". L'épée du roi Charles VII fut conçue à Nontron.
Le couteau de Nontron est considéré comme l’ancêtre des couteaux Français. La tradition coutelière se perpétue depuis 1653 date de l'installation de la forge et de l’atelier du premier maître coutelier à Nontron.
La forme de la lame en feuille de sauge a peu varié depuis sa première fabrication. Le manche en buis se terminant par une forme de boule est le plus ancien, et le plus vendu.
A la fin du 19ème siècle, de nombreuses formes de talons de manche seront créées, et on trouve encore actuellement des représentations de sabots, de queues de carpe, et doubles viroles.
On raconte que le couteau à double virole fût employés comme baïonnette, emmanché au bout du canon de fusil. C’est ce qui explique que, en 1914 l'armée passa commande d'un modèle à cran d'arrêt, et qu’il sera surnommé
" le nettoyeur de tranchée ". La plupart des manches, ainsi que de nombreuses lames sont ornées d'une mouche, un V inversé entouré de 3 points. Ces motifs pyrogravés seretrouvent sur de très anciens modèles, et leur signification reste mystérieuse.
Au XVIIIème siècle, on comptait trente cinq coutelleries, elles étaient l’activité essentielle, et le premier revenu du Nontronnais. Mais très rapidement l’essor technologique du 19è siècle mettra un terme à cette industrie qui n’a pas su se modernier pour répondre a une demande en forte croissance
Tu sais les 3 points de ton couteau de Nontron est un signe d'appartenance à un compagnognage et le V doitêtre la forge Dans le batiment il y a aussi les 3 points et une équerre au milieu.
Un jour il faudra que j'aille par la-bas en visitant le jardin extraordinaire et m'équiper en couteaux.
Bonne soirée et meilleur moral
Je t'embrasse