Blog de fonctionnaire
aide blog
-
C’est au tout début des années 1990 que la Ville de Terrasson, forte de son patrimoine naturel et bâti, en surplomb de la Vézère, a eu la volonté de s’engager sur la voie du développement touristique. Parallèlement naissait une réflexion sur la création d’un site structurant, moteur dans le développement de la cité.
L’idée proposée par le Maire, Pierre DELMON, de créer un jardin contemporain de 6 hectares, au cœur de la Ville ancienne, voulait inscrire la culture et le tourisme au titre d’un véritable axe de développement pour la Ville, en complémentarité des richesses du Périgord Noir et de l’Aquitaine.
Un véritable pari à l’époque, pour une ville à vocation industrielle.
Ce pari engagé et gagné par la municipalité a d’abord pris la forme d’un concours remporté par Kathryn Gustafson et l’architecte Ian Ritchie, confirmant l’ambition internationale du Projet.
Créer les Jardins de l’Imaginaire relève dès lors de l’art !
C’est en 1997 que les Jardins de l’Imaginaire ouvrent leurs portes au public, pour accueillir aujourd’hui 40 000 visiteurs entre avril et octobre.
Créer de toute pièce un site touristique n’impose pas nécessairement de faire table rase de l’existant. Bien au contraire ! Idéalement situé face à la ville ancienne de Terrasson, ce site naturel offrait des terrasses panoramiques et une richesse botanique, favorables à une création de qualité.
Il ne restait plus qu’à inventer les Jardins de l’Imaginaire.
Le nom « Vézère » est spontanément associé à « berceau de l’Humanité ».
C’est donc tout naturellement que la création des Jardins de l’Imaginaire s’est appuyée sur cette originalité. Les Jardins créés à Terrasson seraient une évocation de l’histoire de l’Humanité à travers l’histoire des jardins.
j'espère que pour ton régime , ça se passe toujours bien !! courage ma belle
bonne journée gros bisous
Bises