Le 5 juillet dernier, une étude américaine affirmait que la caféine serait efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer tout du moins dans un premier temps chez la souris ! Peut-être les prémices d’un futur traitement envisageable chez l’être humain ?
Rappels sur la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer, maladie du cerveau, est une affection neuro-dégénérative qui entraine une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses provoquant une démence sénile.
Description de l’expérience
Sur les 55 souris génétiquement programmées pour développer une maladie proche d’Alzheimer, la moitié à reçu 500 mg de caféine journalière dans de l’eau ce qui équivaut à l’ingestion de 5 tasses de café. L’autre moitié n’a reçu que de l’eau pur, c’est donc ce qu’on appelle l’échantillon témoin. L’expérience de complémentation ou non en caféine a duré 2 mois.
Résultats observés
Chez les souris traitées sous caféine, on a constaté :
- Une nette amélioration des performances intellectuelles.
- Une forte réduction des lésions cérébrales de la maladie d’Alzheimer.
Ces recherches fortes prometteuses permettent d’être optimiste sur la mise en place d’un traitement préventif et/ou curatif pour la maladie d’Alzheimer chez l’Homme.
Rappelons que cette pathologie touche plus de 25 millions de personnes dans le monde dont 860 000 malades en France en 2007 !
Delphine Michel – Diététicienne Nutritionniste
espéront que ça aboutisse sur quelque chose de positif !
en tout cas moi je continue à boire du café !