Comment maigrir sans régime

Perdre ses kilos en trop en mangeant à sa faim et avec plaisir? Ou encore comment maigrir sans régime c'est possible? «Halte-là, les fausses promesses!» vous dites-vous en plongeant peut-être la main dans un sac de croustilles légères. Après tout, les régimes cinq-kilos-de-perdus-dix-de-retrouvés, ça vous connaît! 

Mais voilà, la proposition de Mangez! – Un livre antirégime, prominceur et progourmandise (Éditions La Presse) a de quoi nourrir l'espoir de toutes celles qui ne savent plus où donner de la fourchette. Concocté à quatre mains par la nutritionniste Guylaine Guevremont et la journaliste gastronomique Marie-Claude Lortie, il fait souffler un grand vent libérateur sur nos assiettes, tout en montrant les effets néfastes de l'obsession de la minceur et du puritanisme culinaire. 

Manger à sa faim 
La méthode antirégime en deux mots? Manger ce qu'on veut quand on veut, à condition d'avoir faim, et arrêter dès qu'on est rassasié. Vraiment? On peut savourer une frite mayonnaise ou des brownies fondants sans se précipiter sur le pèse-personne? 

«Tout à fait, répond Guylaine Guevremont. Avec l'approche antirégime, aucun aliment n'est néfaste en soi; il suffit simplement de l'apprivoiser... sans culpabiliser! Mieux, il faut apprendre à le désirer, à le déguster, et à être attentive au moment où la bouchée nous procure moins de plaisir, où on est rassasié, quoi!» Et les aliments santé? Fettuccinis Alfredo ou saumon grillé: même combat. De l'avis de la nutritionniste, «aliment santé n'égale pas minceur. Car contrairement aux idées reçues, une portion de saumon grillé suivie d'un bol de fruits frais risquent eux aussi de nous faire grossir si on les consomme en trop grandes quantités et au mauvais moment, sans tenir compte de nos véritables besoins».


Lire la suite

Page 1: Manger à sa faim 
Page 2: Reconnaître et respecter ses vrais besoins 
Page 3: Éloge de la lenteur 

Article en 3 pages tiré de: http://www.ellequebec.com/beaute/sante-forme/comment-maigrir-sans-regime/a/25811