Comme vous le savez certainement, en ce moment la Russie est en conflit armé avec la Géorgie, pour des raisons territoriales. Je ne sais pas si c'était calculé mais ça en a l'air, tout a commencé le jour de l'ouverture des jeux Olympiques, comme si c'était pour passer inaperçu pendant que les caméras étaient braquées sur la Chine.
La Russie a déclaré la fin des hostilités ce matin et l'arrêt de ses opérations en Géorgie.
Les deux camps se sont mutuellement accusés d'avoir initié les hostilités. D'après ce que j'ai lu sur les sites d'informations, les deux camps ont leur raison d'agir, et il y a une interprétation des enjeux économiques pour les deux cas de figures :
- La Géorgie est traversée par de nombreux gazoducs, enjeux géopolitique clé. La Géorgie accuse la Russie d'occuper certains territoires, après les Américains avec l'Irak, les Russes sont ils en train de mener leurs propres guerres pour l'énergie?
Le président r
usse Dmitri Medvedev, toujours prêt à en découdre
- Certains accusent une tentative de démantellement de la Russie : la Géorgie a occupé militairement la province autonome d'Ossétie, essentiellement habitée par des Russes, la Russie serait donc intervenue. Certains accusent l'Angleterre et les Etats Unis de "jetter de l'huile sur le feu".
Le président géorgien Mikheïl Saakachvili, pas vraiment un ange
A mon avis c'est toujours difficile d'interprêter l'actualité, car les enjeux géopolitiques sont d'une complexité qui nous dépassent. Mais quand même, ça fait peur, surtout si les USA interviennent : un conflit armé direct entre Russie et Etats Unis et c'est la 3ème guerre mondiale assurée!
Négociations au conseil de sécurité de l'ONU
En ce moment un cesser le feu est en cours, négocié en partie par notre président. Heureusement que la France (présidente de l'UE) est toujours prête à s'impliquer dans la diplomatie mondiale. Pourvu que ça dure.
Les Russes prétendent avoir agi pour défendre leurs intérêts et déclarent se retirer maintenant, malgré le fait que les Géorgiens les accusent de continuer leurs bombardements. L'ambience est encore tendue, mais les Russes partent en vainqueurs.
Attendons la suite...