Voilà j'ai un peu de temps alors je voulais continuer un peu mon récit sur le Chili :) comme ça a l'air d'avoir plus à quelques personnes !
Bel édifice :)
Alors le Chili, comme toute l'Amérique du Sud d'ailleurs, a une répartition sociale absolument différente de ce qu'on en en France et en Europe. Chez nous on a ce qu'on a la classe moyenne déjà, et sans aller jusque là avec l'éducation publique obligatoire et de relativement bon niveau, tout le monde fréquente plus ou moins à sa manière les mêmes endroits.
Là bas, c'est pas du tout pareil. Il y a d'un côté les riches (les Quicos), et d'un côté les pauvres (les Flyters). Ils ont même des adjectifs pour les différencier. Et encore la fracture sociale n'est pas la pire ici, au Chili ils considèrent qu'ils ont une "classe moyenne".
Viña del Mar, station balnéaire
Du coup on a les quartiers pour quicos, les restaurants pour quicos, les écoles pour quicos, tout pour les quicos d'un côté, et à côté de cela, avec une vraie frontière culturelle, on a les mêmes endroits pour flyters. Et ça se voit, ça saute aux yeux même.
Curieusement les quicos sont souvent des Chiliens d'origine européenne, et la plupart des flyters sont des chiliens Mapuches.
Quartier populaire à Puerto Montt
Et ce qui est génial dans l'expérience que j'ai vécue, c'est que j'ai pu cotoyer de près les deux milieux.
D'un côté je sortais avec les Français de mon entreprise, et j'avais rencontré des amis expatrié ou étudiants à l'Alliance Française, ce qui m'a permis d'être dans le milieu, les belles maisons, les quartiers éloignés du centre ville du genre Beverly Hills, etc etc...
Et de l'autre côté je passais beaucoup de temps avec les mécaniciens de mon entreprise, dont un qui m'a invité plusieurs fois chez lui et qui habitait dans un quartier limite bidonville, et je sortais beaucoup avec mes collocataires qui étaient des étudiants latinoaméricains et européens donc nous sortions dans les endroits étudiants et populaires de Santiago.
Des taudis à Concepcion
Du coup j'ai vu beaucoup de choses, les bons et les mauvais côtés, le beau et le moins beau, ce que tout le monde voit et ce que personne ne veut voir, et c'était super comme expérience, vraiment j'ai découvert énormément.
merci de nous le faire partager!
bises et bonne semaine