-
Le vol vers Djeddah ( une ville sainte, situé sur les bords de la Mer Rouge, à quelque soixante kilomètres de La Mecque, et où se déroulait la visite de Mitterrand ) se poursuivit donc ainsi, dans la même ambiance de lycéens en goguette. Certains réussissaient même, n'ayant pas fait leur travail de documentation à Paris, à soutirer aux autres un minimum de renseignements pour avoir l'air de s'y connaitre, dans un raffut permanent !!!!!!!
L'arrivée à l'aéroport fut épique ........ Nous avions été prévenus qu'il ne fallait évidemment pas apporter de l'alcool en Arabie Saoudite, mais la plupart d'entre nous ( pas moi, !!! ) avait cédé à la tentation de se munir du minimum vital pour tenir quatre jours ( les réunions le soir dans une chambre pour faire le point, s'entraider........ et boire un coup étaient monnaie courante ), c'est à dire au moins deux bouteilles de whisky, une ou deux de gin, etc .... Tout ceci plus ou moins caché dans les bagages, les sacs de reporters, voire les caméras !!!! Nous passons donc tous au portique de détection des métaux, et mettons nos bagages à main sur le tapis roulant ... Je me suis stratégiquement placée derrière le type qui visionnait sur son écran tout ce qui roulait sur ce tapis : énorme crise de fou rire : dans tous les bagages, on voyait un, deux ou trois squelettes de bouteilles, que, imperturbables, les douaniers confisquaient pour les placer dans un container afin que les propriétaires les récupèrent quatre jours plus tard en sortant du territoire saoudien !!!!! Las !!!!!! C'était compter sans l'extrême zèle du représentant de l'ambassade de France à Ryad, venu nous accueillir, et rendu ivre de rage par le retard occasionné par ces " bouteilles cachées " ....... Il a demandé aux douaniers de faire ce qu'ils faisaient habituellement pour le commun des mortels: vider toutes les bouteilles !!!!!!!!!!! Ce fut le début d'une guerre ouverte entre les journalistes et ce brave homme, qui dura tout le voyage !!!!!!!!!!
-
Nous nous retrouvons donc à l'aéroport ( Roissy, sans doute, je ne m'en souviens plus ), une heure avant le départ, les plus malins , je l'ai vite compris, arrivant même deux heures avant, afin de retrouver les copains et se regrouper pour plus tard dans l'avion !!! Souvent, nous ne faisions que nous croiser dans l'année, à un diner officiel ou une conférence de presse, entre deux portes ... Là, nous allions vivre 24 h sur 24 ensemble, pendant quatre jours. Retrouvailles dans un des bars du terminal , bien sûr ( la réputation de grands buveurs des journalistes n'est pas du tout usurpée ..... j'en ai vu souvent attaquer au whisky à 8 h du matin, pour tuer le temps !!!! ) et papotages: derniers ragots, qui couche avec qui, qui a fait quoi, les hommes politiques peuvent difficilement cacher quelque chose à ces gens là !!!
Nous montons dans l'avion, quelque 150 à 200 personnes, aussi bien des journalistes de presse écrite, de radio, de télévision que des caméramans, des preneurs de son, des techniciens de télé ( les plus bruyants ) tout ceci dans un joyeux brouhaha et les hôtesses ont bien du mal à nous installer, certains, comme de vrais gosses, y allant même de leur petit caprice.........Une heure après le décollage, l'avion devient généralement une espèce de salon , les uns à genoux sur les sièges pour bavarder avec leurs voisins de derrière, les autres assis au milieu du couloir, ou debout devant les portes des toilettes, tout ceci dans un raffut effrayant. Mais quelle partie de rigolade. Il faut vous dire que l'association fournissait les bouteilles de champagne à profusion ( de la Veuve ........ ) et que les premiers bouchons sautaient dès que le décollage était terminé.......... Premiers fous rires, premiers coups d'éclat, moi, ravie, j'avais ma petite cour, bref, beaucoup de détente avant la course contre la montre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Suite demain, mes petites chéries ......... Bzzzzzzzzzzz
-
J'avais prévu de passer une petite journée tranquille, si possible devant mon ordi, et voici que celui-ci ( et Orange, aussi d'ailleurs !!! ) n'ont pas arrêté de se planter tout au long de la journée. A peine réussissais-je à venir sur le site, et à laisser un post, que , boum !!!! bug total, redémarrage et ainsi de suite. Du coup, j'ai passé l'après-midi à faire des courses, excédée par la technologie ..... Là, maintenant, ça a l'air de marcher, j'en profite !!!!!!!!!
Je repars dans le passé, lorsque, avec une augmentation à la clé, je suis nommée spécialiste des pays du Proche et du Moyen Orient ..... au moment même où Mitterrand est élu président, en mai 81 . En septembre, il effectue son premier voyage officiel , et c'est en Arabie Saoudite. Je m'y colle donc, avec enthousiasme !!!!!!! Il faut vous dire que les voyages officiels, qui n'apportent pas grand chose au point de vue politique, les grandes affaires se réglant plutôt par voie diplomatique, sont en général assez ennuyeux. Ne durant pas plus de trois ou quatre jours , l'emploi du temps y est donc rempli à ras bord pour chaque minute de la journée !!! Pour le grand public, peu d'interêt .... Pour les journalistes, c'est une autre paire de manches. On sait qu'on part pour quatre jours de course infernale, de travail insensé , certes, mais également de franche rigolade !!!!! L'association de la presse présidentielle, gérée par tous les organismes de presse, loue un avion pour nous, qui partons généralement 24 h avant l'arrivée du chef de l 'Etat . Et c'est alors que commence le voyage....................
Je vous embrasse toutes très fort !!!!!!!!!!!!!!!
-
Encore désolée, mesdames, mais ma fille, qui avait ce soir un petit coup de blues, m'a scotchée dans son lit pour qu'on regarde toutes les deux bien au chaud un spectacle de Gad Elmaleh, qui nous a fait pleurer de rire, ce qui était bien sûr le but de l'opération, mais que l'on vient seulement de terminer !!!! Pour le coup, pas d'aventures ce soir, surtout qu'il faut que je termine le dossier de l'APA pour maman ( l'aide aux personnes dépendantes ), que je vais pouvoir rendre demain ( enfin après-demain, l'administration est en grève, c'est vrai ...) mais que je traine depuis trop longtemps, il faut que je m'en débarrasse , voilà !!!!!
Je cherche vraiment la corde pour me pendre, en plus, j'ai fait un gateau au chocolat et au caramel .... Dieu merci, mon fils, d'habitude pas trop chocolat, a adoré, le gateau s'est partagé entre eux deux, et le morceau qui reste est soigneusement emballé dans du papier d'alu pour le petit déjeuner de Laura demain matin .... De la tentation, mais pas trop ................
J'ai commencé à vous mettre quelques messages, je vais en poster quelques autres, et demain, je reste un peu tranquille chez moi !!!!!! mille bizzzzzzz à toutes et beaucoup de courage à celles qui vont travailler !!!!!!!!!!!!!!!
-
Je viens juste de terminer une ( grosse ) assiette de petits pois, et je dois encore avaler un peu de fromage, et un yaourt, et il est déjà 22h15 !!!! Je sais, il est un peu tard pour manger, demain, il va falloir que je fasse plus d'exercices, surtout que dame balance m'attend dans la salle de bains après ma douche matinale !!!!
Le pire, c'est que je n'ai même pas d'excuse pour venir si tard sur le site: j'ai trainé plus ou moins toute la journée, suis sortie juste pour aller chercher le pain ce matin, en évitant soigneusement la cohue de la sortie de la messe ( la boulangerie est en face de l'église !!! ) et suis rentrée en courant à la maison, claquant des dents, me promettant de ne plus remettre le nez dehors avant ............. demain matin !!!! Bien obligée, corvée médicaments de ma mère à aller chercher, plus inspection de son frigo pour voir s'il ne manque rien, plus courrier à répondre, factures à payer ( quoique la poste est un peu ralentie en ce moment, grèves obligent ................ )
Bof, un début de semaine normal, quoi ... Je n'ai pas trop la pêche, ce soir, il fait trop froid sans doute !!!! Pourtant j'ai un caleçon, un grand pull bien long et des chaussons fourrés !!! C'est l'hiver !!!!!
Millions de bises à toutes, et à demain pour une autre aventure ( à moins que j'ai quelque chose d'urgent à raconter , lol )
-
Non, ce n'était pas de moi dont je parlais hier en disant que son ex était une ordure !!!! C'était de mon amie, qui habite à 200m de chez moi, et qui ( elle a divorcé il y a plus de sept ans ) continue d'avoir des problèmes avec son ex-mari , qui, par exemple, empêche ses deux enfants lorsqu'ils sont chez lui un we sur deux, de téléphoner à leur mère !!!! Le même qui avait une aventure avec sa secrétaire alors que C. accouchait de sa fille ..... Bref, une ordure !!!! Là, il ne veut pas que sa fille aille en sport-études alors que c'est une crack en judo ....Au fait, il a épousé sa secrétaire, lol .............
Non, je ne suis pas le genre à regretter pendant des années quelque chose ; j'essaie d'en tirer les leçons et de me contenter de ce que j'ai : mes deux trésors et c'est déjà très bien !!!! Pas facile à diriger tous les jours , mais ......... Donc, pas de nostalgie malsaine chez moi, j'espère bien ( et je fais tout pour ) recommencer une nouvelle vie et basta !!!!!!!!!!!
Encore une journée à courir un peu partout aujourd'hui, et demain, calme à la maison ( je ne sais plus quoi changer de place, salon, salle à manger et ma chambre ayant déjà été chamboulés .... je ne touche pas à celle des enfants !!!!!!!! ) Il faudrait que je débarrasse mes deux caves, mais il fait trop froid au sous-sol pour aller faire mumuse .. J'attendrai les beaux jours !!!!!!
Je serai donc sans aucun doute devant mon ordi ce soir et demain pour vous surveiller !!!!!!!!! et mille mercis de vous être inquiétées pour moi hier soir ..................... même si ce n'était pas nécessaire !!!! Vous êtes de véritables amies, virtuelles sans doute, mais toujours là au bon moment !!!!! millions de bises .....................
-
Je pensais pouvoir vous écrire un article ce soir, mais j'ai une amie qui a débarqué ici en pleurs ( pour l'instant, elle est au téléphone ) et je vais passer un peu de temps avec elle pour voir ce qu'il en est ... Alexandre a très gentiment regagné sa chambre et Laura garde les enfants du 5e étage !!!! dure, dure la vie d'une femme qui élève seule ses enfants et dont l'ex est une véritable ordure !!!! Je vous embrasse toutes très fort et demain je serai là, promis !!!
PS: oui, la photo d'hier, c'était bien moi au bord du lac, et je vous mets une autre photo ( promis, c'est la dernière !!! ) prise un ou deux ans plus tard, en vacances cette fois-ci, au Sri-Lanka avec ma meilleure amie . Admirez le bouton de moustique sur le front ..............
-
Je saute une année entière, pendant laquelle j'ai commencé à m'occuper des pays du Nord ( Suède, Norvège, Danemark et Finlande ) . Je suis d'ailleurs partie courant décembre 78 à Copenhage , où j'ai découvert ce que " décorations de Noël " voulait dire dans ces pays là !!!!! J'en ai rapporté un sac entier; et elles continuent à décorer tous les ans mon sapin ...
En mai 1979, je suis envoyée en Finlande afin de découvrir le pays ,pour suivre ensuite la visite officielle que devait y faire au mois de juin Giscard d'Estaing ( n'oubliez pas qu'il était président !!!! ).
Nous partons donc à dix, invités par l'Etat finlandais . C'est une coutume très courante pour beaucoup de pays d'inviter des journalistes représentants de la presse nationale du chef de l'Etat qui va leur rendre visite. Helsinki, c'est une ville ravissante, qui ressemble ( en beaucoup plus petit ) à Saint Petersbourg........ Heureusement que j'ai vu Helsinki, je ne suis jamais allée en Russie, sauf....... je vous le raconterai plus tard !!!! Nous découvrons bientôt que le finnois est en effet une des langues les plus incompréhensibles qui soient ( les linguistes continuent à se demander d'où elle sort !!!!! ), mais surtout, surtout, après quelques jours de visite dans la capitale, nous partons vers la région des lacs . C'est une nature splendide qui s'offre à nous, remarquablement bien préservée par les habitants ( déjà très au fait de l'écologie ), surtout magnifiée par les jours qui ne se couchent pratiquement pas !!! Nous sommes en effet , à l'échelle européenne, proches du cercle polaire ( même s'il est encore bien loin ) et le jour se couche vers minuit, pour se lever vers quatre heures du matin !!!!! Etrange impression ....... Des milliers d'hectares de différentes essences de conifères nous entourent, cernant des centaines et des centaines de lacs ; en fait, je crois qu'il y en a largement plus de 1 000 !!! C'est là que, les organisateurs nous ayant loué un hotel avec des
-
J'ai enfin décidé de noter une bonne fois pour toutes le nombre de calories que j'ai avalées ( sic ) dans la journée !!!! Mais ce sera la seule fois, parce que je ne veux pas devenir complètement accro à ce compteur !!! Depuis qu'il est installé, je suis allée vérifier le nombre de calories pour tel ou tel aliment, mais pas pour mon alimentation !!! En plus, ce que je savais déjà, ce n'est pas assez !!! Quelle poisse, je devrais maigrir deux fois plus vite, alors !!!!! Quand je vous disais que j'ai une durite qui fait des siennes, lol !!!!
Je suis désolée pour hier, j'ai été une très mauvaise copine, je n'ai pas été sur vos blogs . Ma fille est arrivée dans le salon affolée vers 21 heures, son ordi buggait complètement et elle devait terminer de taper un compte-rendu pour aujourd'hui !!! Elle me l'a rendu vers minuit et demi, alors que j'étais déjà couchée avec mon bouquin . Ce soir, je vais me rattraper, et demain, je reste chez moi à nouveau ( je suis ravie, j'ai complètement changé de place ma salle à manger aujourd'hui, demain, c'est au tour du salon !!!!! ) Et vous avez intêret à venir sur les groupes, ça rame un peu tout ça !!! bzzzzzzzzz
Demain soir, je ne sais pas si je vais vous raconter ..... oui, mon voyage en Finlande !!!!
-
Je tenais à souhaiter tout le courage du monde à toutes celles ( et ceux ) qui iront travailler demain, envers et contre tout, dans le froid et la pluie, les piétinements, les entassements dans les quelques trains, métros ou bus qui voudront bien circuler !!!! Ceux qui prennent courageusement leur voiture, prévoyez des CD d'ambiance zen, de chewing-gums sans sucre, pourquoi pas de quoi lire, mdr ???
Je pensais pouvoir tenir mes deux RV, j'ai préféré les annuler, c'était plus sage .... En rentrant, en fin d'a.m, tout à l'heure, j'ai même fait mes courses pour six jours, afin de pallier toute carence dans mes placards de cuisine !!! je suis prête pour deux jours de rangements dans la maison, pour préparer les lieux pour le prochain chambardement de Noel......... et de présence sur l'ordi !!! Normalement, demain, c'est Tempslibre qui tient le groupe de la fleur de l'age, vous allez voir comment elle gère cela !!! Si elle a un empêchement, je serai là ... Et demain soir, je reprendrai le fil de mon feuilleton ..... Bizzzzzzzz à toutes
PS : mon fils vient enfin de recevoir sa feuille de départ !!! il signe donc le 4 décembre et part immédiatement dans la foulée vers la belle ville de Belfort !!! Une page de ma vie se tournera alors, tandis qu'une page de la sienne s'ouvrira ... Je compte sur vous pour me consoler le soir du 4 !!!!!!