Fabriquez votre lessive
« Gervaise paya, c’était un sou le seau. Elle versa l’eau chaude dans le baquet, et savonna le linge une dernière fois, avec les mains, se ployant au-dessus de la batterie, au milieu d’une vapeur qui accrochait des filets de fumée grise dans ses cheveux blonds.
- Tenez, mettez donc des cristaux, j’en ai là, dit obligeamment la concierge.
Et elle vida dans le baquet de Gervaise le fond d’un sac de bicarbonate de soude, qu’elle avait apporté. Elle lui offrit aussi de l’eau de javel, mais la jeune femme refusa. C’était bon pour les taches de graisse et les taches de vin. »
Bicarbonate, percarbonate, vinaigre
Uniquement pour le blanc qui n’est pas fragile : Mettez une demi tasse de bicarbonate et deux cuillères à soupe de percarbonate dans le tambour. Versez une rasade de vinaigre dans le tiroir réservé à l’assouplissant et pour optimiser tout ça, ajoutez une douzaine de balles de lavage dans le tambour. Si vous n’en avez pas prenez trois balles de tennis ou les balles de golf de Raymond. Et là c’est sûr, la mère Denis est battue à plate couture !
Lessive pour le blanc et la couleur
Bicarbonate, savon noir, huile essentielle
Amenez quatre litres d’eau – distillée de préférence – à ébullition puis arrêtez le feu. Diluez soigneusement une tasse de bicarbonate, une demi tasse de savon noir liquide et dix gouttes d’huile essentielle de lavande – ou de votre huile essentielle préférée. Laissez reposer cette mixture pendant la nuit. Puis, transférez le précieux liquide dans un joli bidon à lessive ou un récipient hermétique de votre choix.
Utilisez une demi tasse de cette lessive.
ATTENTION : Si vous voulez que votre linge blanc soit éblouissant, il faudra, comme les lessiviers industriels, ajouter un azurant. Autrement dit du bleu qui, par illusion d’optique, rend le blanc plus blanc. Malheureusement, les produits qu’ils utilisent sont souvent dérivés du stilbène – un perturbateur endocrinien – à l’origine d’allergies et difficilement dégradable. Vous trouverez plus de détails croustillants sur ces azurants dans l’Annexe 2.
La plupart des assouplissants comprennent des doses d’allergènes allant jusqu’à 1000 mg/kilo de lessive ! Pour plus de détails sur les effets indésirables des assouplissants, voyez l’Annexe 2.
*************************
Poulet au vinaigre
Ingrédients : pour 6 personnes au régime.
- 6 cuisses de poulet (1 kilo).
- 8 petits oignons tranchés très fin (1 millimètre d’épaisseur).
- 4 belles carottes non épluchée mais lavée et enlever les yeux noirs tranché très fin comme pour les oignons à la mandoline.
- Poivre et sel.
Pour la sauce :
- 100 millilitres de moutarde forte.
- 50 millilitres de vinaigre d’alcool blanc ou coloré.
- 125 millilitres de purée de tomates.
- 75 millilitres d’eau.
- 200 millilitres de crème liquide allégée.
- ½ cuillère à café de 4 baies moulues.
- 2 cuillères à soupe de curcuma et gingembre mélangés dans de l’huile d’olive.
Préparation :
- Mettre dans un grand bol mélangeur le vinaigre, la moutarde, la purée de tomates, l’eau, la crème liquide allégée, la mouture des baies et la composition curcuma, gingembre qui était préparée avec de l’huile d’olive, poivre et sel selon votre goût ? Fermez le bol mélangeur de secouez énergiquement.
- Dans le faitout, mettre un peu de carottes et d’oignons pour que la viande n’attache pas sur le fond du faitout, placez les 6 morceaux de cuisses de poulet et recouvrez le tout du reste de carottes et d’oignons et versez sur le dessus le contenu du bol mélangeur, remettre 100 millilitres d’eau dans le bol et secouez de nouveau et ajoutez cela dans le faitout.
- Portez à ébullition et réduisez pour que cela cuise très lentement pendant 1 h 30.
- Et dégustez, c’est un délice. La suite demain ?
**************************
Aujourd’hui, lever 5 h 30, très bien dormi et nouvel espoir de réussite du défi que je m’étais lancé depuis le début du mois à savoir atteindre le poids le plus bas que j’ai pu atteindre depuis fort longtemps et qui a été largement dépassé depuis lors avec les fêtes, déjeuners et goûters divers et avec en plus la préparation de repas comme hier, je me suis préparer un kilo de poulet au vinaigre et je vous met la recette qui n’est pas de moi mais de Tupperware mais que j’ai modifié et oui et qui est délicieuse, d’ailleurs il en a déjà pris un sacré coup mais malgré cela j’ai quand même encore perdu 400 gr ce jour du à une forte diurèse de la nuit alors que j’ai pris le diurétique quelques minutes avant minuit ? et j’espère si cela n’est pas trop demandé de conserver cette petite perte de poids car je dois encore perdre 2 kilos sur 10 jours ? ? dur, dur mais on y croit, donc hier après midi après une brève sieste, j’ai commencé cette recette avec 1 kilos de poulet mais qui à la fin de la cuisson ne faisait plus qu’un peu plus de 600 gr, il faudra que je vérifie le poids de ces volatiles avant cuisson ? ? bizarre mais c’est vrai que les graisses sont parties dans les autres aliments mis dans la cuisson mais néanmoins je trouve cela un peu trop ? ? mais comme je ne suis pas un cuisinier, les poids après cuisson ? ? là j’ai voulu savoir le poids que j’y mettais après avoir mixer le poulet chair et peau et adjonction de différent ingrédients et bien au final, j’avais 960 grammes de viande + mais ça vous en saurez un peu plus sur la recette, la cuisson ne s’est pas faite dans un plat Tupperware mais dans mon faitout car je n’aurais pas pu mettre tous les ingrédients que j’y ai mis et de toute manière je ne connais pas assez mon nouveau four micro-ondes qui fonctionne moins bien selon moi que mon ancien qui est remisé à la cave mais qui pourrait très bien remonter à la surface, sur ce je vous souhaite une superbe journée ensoleillée que d’après la météo nous n’aurons que demain ? ? une très bonne santé pour vous et vos familles et de gros bisous amicaux. Jacques2308.