Bonjour tout le monde !
Ce matin , mon blog sera un peu spécial, car mes amies m'ont dit que j'étais le blog de la semaine...
Donc, j'ai reçu plusieurs invitations, je les ai acceptées, MAIS je tiens à préciser pour vous qui êtes mes nouvelles amies, que je vous demanderais d'être présentes sur mon blog un minimum d'une fois par semaine selon vos occupations.
Mes amies fidèles passent tous les jours, et moi-même je fais le tour de toutes celles qui ont fait un blog, et cela prend du temps... je me consacrerais en priorité à mes anciennes amies, et j'espère que vous comprendrez cela.
Beaucoup d'entres vous m'ont demandés comment j'avais fait pour perdre presque 15kg....
Et bien, en ce qui me concerne : motivation, volonté et persévérance... et avec le grand soutien de mes amies du site, je continu mon combat contre les kilos...
Le régime que je fais, c'est le régime dukan depuis le 5/10/08, donc je vous mets un récapitulatif...ainsi que les deux livres que vous pouvez éventuellement acheter !
BON COURAGE A VOUS.
BISOUS
DUKAN
Origine
Le docteur Pierre Dukan, nutritionniste depuis trente ans, spécialiste du comportement alimentaire et auteur de nombreux ouvrages de diététique a dans son dernier livre : « Je ne sais pas maigrir » détaillé une méthode pour justement perdre du poids.
Principe
C'est un régime très proche du régime hyper protéiné, avec retour à la normale progressivement et phase de stabilisation. Le régime comporte 4 phases successives :
- Phase d'attaque=> phase I, composée totalement et uniquement de protides.
- Phase alternative ou croisière => phase II : Idem avec introduction des légumes et les alimetns tolérés (cacao, cancoillotte, maïzena...)
- Phase de consolidation => phase III : Palier assez long de retour à la normale avec introduction d'aliments!
- Phase de stabilisation => phase IV : Alimentation normale mais surveillée pour ne pas retomber dans les anciens travers.
=>Les plus
- Inclus une phase de stabilisation longue.
- Perte rapide puis contrôlée.
- Et dans le livre une structure, avec des étapes, des jalons, des butoirs, tout est signalisé, un vrai parcours fléché qui vous empêche de sortir des rails. C'est un avantage mais cela mérite réflexion, être trop rigide peut être un inconvénient au final.
Description du régime / Etapes
Palier 1 : La phase protéine pures (PP)
La première est une phase d'attaque qui provoque un démarrage très rapide avec une perte de poids conséquente.
Elle consiste à manger tout ce qui suit pendant 3/5/7/10 jours.
- Viandes : veau, boeuf, cheval (sauf entrecôte, la côte de boeuf et la hampe de cheval).
- Toutes les volailles sans la peau (sauf le canard et l'oie).
- Les jambons light : jambon de dinde, de poulet, viande de grison.
- Les oeufs, le toffu (ajouté par le Dr Dukan).
- Poissons : tous les poissons même le thon au naturel, le saumon fumé, ou le surimi.
- Les Fruits de Mer : coquillages, crustacés...
- Les laitages 0% : yaourts , fromages blancs, faisselle, "BA" Vanille 0% (ajouté par le Dr Dukan).
- Le lait écrémé à raison de 1/4L par jour maxi (précisé par le Dr Dukan).
- La poudre de protéines, pourvu qu'elle soit constituée d'au moins 95% de protéines (ajouté par le Dr Dukan), à utiliser dans les préparations mais pas à la place d'un repas.
- Les chewing gums autorisés sont les x-cite (une boite par jour maxi- ajouté par le Dr Dukan ou autre marque sans sorbitol).
Boire 1.5 litre par jour (eau, café, thé, tisanes) : Ceci est une condition impérative pour perdre du poids et donc à ne surtout pas négliger !!! De plus, si vous ne buvez pas assez, vous risquez de graves problèmes au niveau rénal !! Il faut absolument éliminer les toxines, et donc boire, boire, boire !!
TOUT ce qui est autorisé durant une phase, l'est A VOLONTE mais ce qui n'est pas dans la liste d'aliments correspondants à cette phase est TOTALEMENT INTERDIT durant cette phase !!
Palier 2 : La phase Protéines et légumes (PL)
On consomme les protéines énoncées ci-dessus, en y ajoutant des légumes (sauf les pommes de terre, le riz, le maïs, les pois, les lentilles, les flageolets et les avocats).
On alternera ensuite les phases protéines pures (PP) et protéines + légumes (PL) jusqu'à obtention du poids désiré.
- Pour une perte inférieure à 10 kilos on alterne 3 jours PP et 3 jours PL on peut aussi faire 1 jour PP/ 1 jour PL
- Pour une perte supérieure à 10 kilos on alterne 5 jours PP et 5 jours PL, ou selon son seuil de tolérance faire 7 jours PP / 7 jours PL
Pendant cette phase II
On enchaîne sur 5 jours protéines + légumes selon la liste des légumes. Graisse et sucre interdits.
Sont permis :En fait on a le droit à tous les légumes cuits ou crus sans restriction de quantité, d'horaire ou de mélange. Asperges, Aubergine, Blettes, Céleri, Choux, Champignons, Concombres, Courgette, Endives, Epinards, Fenouil, Haricots verts, Poireaux, Poivrons, Radis, Salades, Tomates. Carottes et betterave sont autorisés mais pas à chaque repas à cause de leur teneur en sucre.
Sont interdits : Artichaut, Avocat qui est un fruit oléagineux très gras et non un légume, Fèves, Flageolets, Maïs, Petits poids frais ou secs, Pois cassés, Pois chiche, Pomme de terre, Lentilles, Riz, Salsifis...
==> les aliments tolérés sont introduits à raison de 2 tolérés /jour si l'on continue bien à maigrir comme les yaourts 0% aux fruits qui sont limités à 2/jour s'ils ont entre 6 et 9g de glucides pour 100g , le cacao non sucré, les fromages jusqu'à 5% de mg, la maïzena...
Palier 3 et 4 : Consolidation et stabilisation
Ces deux dernières phases, sont elles aussi très importantes (voire plus), elles sont parfaitement expliquées dans le livre.
La consolidation (phase III) dure 10 jours par kilo perdu, et on réintroduit des aliments jusque là interdits (pain, fromage, fruits, féculents). On respecte une journée de PP par semaine (le jeudi).
UN EXEMPLE pour que ça soit clair : si vous avez 20 KILOS à perdre. Admettons que vous les perdiez en 6 mois. Il vous faudra ensuite faire 200 jours de conso (10j/kilo perdu), ce qui vous amènera au TOTAL à un an de régime (+15 jours !).
Il faut absolument être consciente de ça avant d'entamer ce régime, dites vous que ce n'est ni un régime miracle (ça n'existe pas) ni un régime facile.
Bravo, vous venez de franchir un cap important et toute l’équipe de régimeDukan.com se joint à moi pour vous féliciter pour le chemin parcouru et vous accueillir dans cette nouvelle phase.
En attendant, tout ce qui vous avait été autorisé jusqu’à présent (de l’attaque à la croisière) reste totalement acquis. C’est ce que j’appelle «Le Socle» dans lequel vous pourrez toujours puiser « A VOLONTÉ ».
Cependant il y a du nouveau…vous trouverez ci-dessous la liste des aliments que vous pourrez intégrer dès aujourd’hui : Le fruit : Que vous choisirez parmi tous les fruits de la planète à l’exception des 4 fruits suivant : la banane, les raisins, la cerise et la figue. Qui restent néanmoins possible d’intégrer en repas de gala (ainsi rien n’est jamais totalement interdit )
Les 2 tranches de pain complet : ce sont celles qui sont tranchées par le boulanger. Si vous choisissez un autre pain essayer de le choisir rustique, complet, mais surtout pas blanc ou brioché.
Les 40 gr de fromage : Essayer de ne pas dépasser les 40% de MG. Si vous trouver un fromage à votre goût à 30% passez à 50 gr ; 20 % passez à 55 gr et à 10% passez à 60 gr.
Les féculents : Vous avez du choix ! L’idéal c’est les pâtes complètes, elles sont riches et consistantes en bouche. Pas d’huile ni de beurre mais une bonne sauce tomate maison et ….une touche de Parmesan ! Vous pouvez aussi vous laisser tenter par la semoule, les lentilles, les petits pois…n’hésitez pas à consulter le livre de recettes qui se trouve dans votre appartement minceur pour des idées menus.
Et pour couronner le tout !!!
Les 2 repas de galas par semaine : petit déjeuner, déjeuner ou dîner libre à vous d’en choisir le moment à condition de bien les espacer. Vous aurez la possibilité de consommer n’importe quel type d’aliment mais à l’unité : une entrée, un plat, un dessert ou un fromage, un apéritif ou un verre de vin. Tout en bonne quantité mais UNE seule fois.
Pour finir, mais de manière impérative et incontournable :
Le jeudi protéiné : c’est le cran de sécurité de votre phase de consolidation. Il consiste à respecter chaque jeudi un journée de protéines pures. C’est l’équivalent d’une mini phase d’attaque où vous pourrez manger, toujours à volonté, des aliments des 7 catégories de protéines alimentaires.
Aussi, je vous invite à célébrer cette nouvelle étape avec l’intégration de ces nouveaux aliments et pourquoi pas un repas de gala !!! Si vous rencontrez des craintes ou des doutes n’hésitez pas à venir les partager sur notre forum ou à m’en faire part lors de notre rendez-vous en chat quotidien.
La stabilisation (phase IV)quant à elle est à vie, et elle repose sur deux principes :
- Le jeudi protéiné à vie. Un jour pour retrouver son poids. Un jour fixe pour ne pas avoir à le reporter indéfiniment, pour s'y tenir.
- Manger 3 C.à.S de son et d'avoine par jour (je ne sais pas pourquoi, il me manque des infos). On les trouve dans les magasins bio ou diététiques.
Félicitations, vous avez brillamment obtenu votre Juste Poids puis vous l’avez consolidé ! Vous voilà dans cette phase à laquelle j’ai donné le nom de stabilisation définitive.Cette phase est censée occuper rien de moins que le reste de votre vie car vous ne pouvez ignorer qu'ayant pris une fois du poids, la porte ayant été ouverte, reste toujours entrouverte.
De plus, la vie et le mode de vie dans lesquels vous évoluez sont « grossissant ». Ce que j’aimerai faire pour vous, c’est mettre en place un dispositif simple, léger et efficace pour vous protéger.Cette protection, je la mettrai en place sur 2 niveaux : celui de la prévention pour éviter la prise de poids et celui de la réaction au poids repris.
La prévention opèrera sur 2 fronts :
1-Atténuer ou corriger les points faibles et vos faiblesses, celles-là même qui vous ont fait grossir.
2-Utiliser mes 3 mesures dès aujourd’hui que sont le Jeudi Protéines Pures, les escaliers et le son d’avoine.
La réaction consistera à réagir à la moindre alerte avec des ripostes graduées selon l’ampleur d'une éventuelle reprise de poids par paliers de 10% supérieur à votre Juste Poids.
Les mesures que j’utiliserai pour vous ramener à votre Juste Poids seront soupesées et ajustées à votre cas.
Que devez-vous faire pour ne plus regrossir ?
1-Conserver en mémoire vos points faibles et vos vulnérabilités les plus en cause dans votre poids et tenter d’avoir une attitude de distance à leur égard.
2-Conserver précieusement l’enseignement récupéré pendant la perte de votre poids et la consolidation.
Vous avez traversé 3 phases et rencontré un certain nombre d’aliments, les aliments vitaux : les protéines, pris avec des aliments essentiels, les légumes, puis vous avez réintroduit des aliments nécessaires, les fruits puis important, le pain. Seulement après, vous avez retrouvé des aliments sains comme les fromages en quantité « normale » puis des aliments de confort et déjà de plaisir, les féculents.
Tout ce qui est au delà de ce cercle appartient au superflu et à l’alimentation de pur plaisir comme les gâteaux, le chocolat, le pain ainsi que le vin en quantités modérées.Au delà, vous entrez dans les aliments à risque : tous plats très travaillés à sauces grasses et très riches comme le couscous, les cassoulets…Enfin, les aliments dangereux comme les pâtes à tartiner, les chips, les fritures, les oléagineux, les apéritifs et les alcools.
Cette introduction successive en marche d’escalier est la meilleure école de nutrition, celle vécue dans la pratique de sa chair et le maniement des aliments gradués.Ne l’oubliez pas, c’est l’un des piliers de votre stabilisation.Les 3 mesures clés de votre stabilisation
-Le Jeudi Protéines Pures : un jour par semaine, le jeudi pour que vous n’ayez pas à choisir vous-même chaque semaine. Vous retrouverez le régime d’attaque avec ses aliments uniquement protéinés
-L’abandon contractuel des escaliers : c'est une mesure facile et protectrice qui sous couvert de répétitions se révèle d'une insoupçonnable portée.
-Les 3 cuillères à soupe quotidiennes de son d’avoine : ses fibres peuvent se gorger de 400g d'eau ou d'aliment dissous dans l'eau ce qui génère une satiété mécanique et un bon et durable rassasiement.
Dans cette phase de stabilisation n’oubliez jamais qu'il est plus facile de ne pas prendre un kilo que de le perdre !
Journée type de la phase protéines pures (PP)
- Petit déjeuner
Café ou thé avec aspartame si besoin
+ 1 ou 2 yaourts maigres (possible aux fruits allégés) ou 200 g de fromage blanc
+ 1 tranche de dinde ou de jambon dégraissé ou un oeuf coque ou un flan ou une galette de son d'avoine (je mets les recettes plus bas)
- A 10/11h
En cas de besoin un yaourt ou 100 g de fromage blanc 0%
- Idem à 16 heures (On peut même manger une tranche de dinde avec si on a vraiment faim).
- Déjeuner
Une entrée protéinée genre surimi, crabe, foies de volaille saumon, oeufs durs...
Un plat protéiné viande (veau, bœuf, cheval), volaille (dinde, poulet, lapin) ou poisson ou crustacés (moules coquilles saint jacques, tourteau, crabe...).
Un dessert yaourt ou fromage blanc ou un flan ou une galette de son d'avoine.
- Dîner
Idem que le déjeuner.
Conclusion
Un régime proche de l'hyper protéiné mais sans sachet.
Je sais aussi qu'il y a une "journée blanche" (poissons, blanc de volailles, oeufs et fromage blanc 0%). Je ne sais pas quand elle peut s'intégrer. Je sais qu'elle doit être exceptionnelle et servir à "casser" un palier mais seulement occasionnellement.
C'est un régime assez contraignant, mais très efficace, alors...