La famille d'Olhain est l'une des plus vieilles familles du nobiliaire artésien.
Elle porte le même blason que celui des comtes de Boulogne dont les membres ont toujours prétendu descendre.
: d'argent à trois tourteaux de gueules.
Origine du nom: du saxon: HOLZ= bois HAM = habitation.
Simon d'OLEHAIN : Premier seigneur du nom, il aurait fait construire à partir de 1179 un premier château en bois.
A cette époque, la terre d'Olhain fait partie du Comté de Flandre, administrée par Philippe d'Alsace, vassal du roi de France.
Chaque seigneur devait défendre ses terres et arrêter les invasions des peuplades voisines à charge par lui de trouver dans son domaine les ressources nécessaires à l'édification du château fort et les hommes pour le défendre.
D'abord ces châteaux ne furent qu'un donjon, le plus souvent construit en bois, mais peu à peu, on voit s'élever de véritables forteresses destinées à héberger le seigneur, sa famille et ses biens et dans lesquelles, en temps de guerre, se réfugiaient les hommes et les soldats du seigneur et tous les habitants pouvaient y trouver abri.
Hugues D'OLHAIN : fait bâtir le deuxième château en 1202 et sa " baille " ou basse cour ,aujourd'hui transformée en ferme.
Il fallait passer trois ponts levis pour y pénétrer:
- le 1° sur la rivière " la Blanche"
-le 2° devant la basse cour
-le 3° devant le château.
Hugues d'Olhain participe à la 4° croisade et sera armé chevalier au siège de Constantinople en 1204.
En outre, il octroie une charte au village en 1222. Le Maire représentait les habitants, il habitait une ferme au bois du Baillon.
Jean d'Olhain: fait construire en 1239 à Verdrel une chapelle dédiée à St Eloi.
Robert d'Olhain, qui suit est armé chevalier à ST Omer
Pendant la Guerre de Cent Ans, le château sera détruit et incendié .
Les murs extérieurs sont ceux de l'enceinte construite par Hugues d'Olhain.
Jean de Nielles, époux de " Marie d'Olhain " entreprend à partir de 1407, la reconstruction du château sous le règne de Charles VI.
Jean de Nielles, n'est pas issu de la noblesse féodale, il est licencié en droit et avocat au Parlement.
Dès 1394, il est conseiller du Duc de Bourgogne: Jean Sans Peur.
En 1401, il est en charge de la direction des finances ducales et devient Second Président de la Chambre des Comptes de Lille puis Chambellan du Duc et Gouverneur d'Arras en 1407.
Par " grace especial " Jean Sans Peur accorde à " nostre armé et féal chevalier, conseiller et chambellan, Messire Jehan de Nieles, Seigneur d'Olehain, des chesnes de nos bois du Wault, jusques à la somme de soixante escus d'or, à iceulx prenre et avoir esdiz bois dedans deux ans prochain venant pour iceulx chesnes employer et convertir es esdifices de son hostel d'olehain".
La reconstruction du château peut commencer; les murs en grès de 2 à 3 m d'épaisseur seront montés sue pieux de chêne
Après l'assassinat de Jean Sans Peur en 1419, sur le pont de Montereau par Tanguy du Châtel conseiller du Dauphin, il garde la confiance de son fils Philippe le Bon qui lui succède. Cette fidélité à la cause bourguignonne fait aussi sa fortune et on le voit en 1412, prêter au trésor royal épuisé...
Sa pierre tombale de 1423 se trouve dans la cour intérieure du château.
Alix de Nielles épouse en première noce Jean de Récourt qui périra le 14 octobre 1415 avec nombre de chevaliers à Azincourt.
En 1418 elle épouse en secondes noces Jean De Berghes, Grand veneur de France, chevalier de la Toison d'Or ( la plus haute distinction de Bourgogne ). Le château passe dans la famille de Berghes et y demeure jusqu'en 1900.
Vers 1443, le château est doté d'artillerie par le breton Colin Le Verlet.
De 1521 à 1529, Charles Quint confisque le château. Philippe de Berghes appartenant au camp français, les Berghes ne pouvaient résider au château car ils étaient protestants. Revenus au catholicisme, ils rentrèrent en possession de leurs biens mais préférèrent résider ailleurs.
Vers 1634 sous louis XIII et Richelieu commence la guerre de 30 ans contre l'Espagne et l'Empereur d'Allemagne.
1639 : Prise d'Hesdin
1640 : Prise d'Arras.
En 1641 avec une soixantaine de fusiliers du Régiment de Champagne, le gouverneur d'Arras s'empare d'Olhain occupé par les espagnols.
En 1643, René de Berghes, capitaine du Régiment français de Rambures est tué au siège de Rocroi sous les ordres du Grand Condé.
En 1654, les espagnols reprennent le château et font sauter deux tours érigés côté jardin.
Vers 1700, Louise de Berghes épouse le comte d'Artagnan, gouverneur d'Arras ( cousin du célèbre mousquetaire du Roy ). Il serait enterré au milieu de la cour intérieure du château.
En 1710, le château est à nouveau assiégé puis occupé par les Hollandais au moment de la prise de Béthune.
Ruiné et incendié, le château sera restauré de 1830 à 1843 pour devenir la résidence d'été de la famille de Berghes. Cette restauration est l'œuvre de l'architecte de Bailliencourt. Vers 1840, on supprime la voûte du niveau inférieur de la tout sud. Le Duc Alphonse de Berghes St Winoc pair de France et son épouse la Princesse Gabrielle de Broglie y aménagent une chapelle. Elle contenait les reliques de Saint Constance, martyre romain que le Duc avait obtenues du Saint-Siège. Ces reliques se trouvent actuellement dans l'église de Fresnicourt sous le maître-autel