Avant tout :
Les victimes de violences peuvent contacter ces numéros d'urgence :
Violences faites aux femmes : 39 19
Enfance maltraitée : 119
SOS viol femmes informations : 0.800 05 95 95
|
et pour completer:
Le 3919, numéro d’appel national destiné aux victimes, est désormais
gratuit et n’apparaît plus sur les factures télécoms.
Le site internet (
http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr)
destiné aux victimes est ouvert , il ne laisse
aucune trace dans l’historique des consultations de l’ordinateur.
Depuis 1981, les défenseurs des droits des femmes célèbrent, le 25 novembre, la lutte contre la violence, en commémoration du sauvage assassinat, en République dominicaine, des trois sœurs Mirabal, militantes politiques tuées sur ordre du dirigeant dominicain Rafael Trujill.
Femmes battues, violences conjugales, crimes d'honneur, mariages forcés: hier, à l'initiative de l'Onu mais aussi du Conseil de l'Europe, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes a été organisée un peu partout dans le monde.
Une femme sur trois en moyenne souffre de violences dans sa vie, coups, relations sexuelles imposées ou autres formes de mauvais traitements, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.
En France métropolitaine, en moyenne, une femme meurt tous les quatre jours des suites de violence au sein du couple » d’après un recensement national des morts violentes survenues au sein des couples en 2003 et 2004. Une femme sur dix déclare avoir été victime de violences de la part de son conjoint ou ex-conjoint dans les douze dernier mois. Toutes les enquêtes menées prouvent que les violences conjugales touchent tous les milieux sociaux et toutes les catégories d’âge.
Seulement 8 % des femmes victimes de ces violences osent porter plainte et 6% de ces plaintes ont des suites judiciaires. La honte, s’ajoute souvent à la douleur physique, cependant, elle ne doit pas être du côté des agressées mais des agresseurs. L’Etat ne peut ignorer la dramatique réalité vécue par ces milliers de femmes. Dire que c’est inacceptable ne suffit pas. L’Etat doit mettre les moyens nécessaires, en terme de protection des victimes, de lieux d’accueil et d’hébergement d’urgence, d’attribution de logement et apporter des aides financières aux associations qui luttent contre un tel fléau au lieu de diminuer leur budget.
En Guadeloupe, en 2007 et 2008, 4 femmes ont été assassinées par leur conjoint. Au seul niveau du CIDF, 92 cas de violence envers des femmes ont été répertoriés au mois d'août dernier.
En Guadeloupe, plusieurs manifestations ont été organisées hier. Le thème principal : l'accompagnement des victimes et des auteurs de violences. Un numéro vert a été mis en place : 0800 39 19 19....
En Martinique entre 1998 et 2007 : 20 femmes ont été tuées par leur conjoint. Sandra etc...
Elles s'appelaient Catherine, Sandra… Enumérer la liste des femmes tuées par leurs compagnons serait, malheureusement, trop long.
Ce fléau est tel, qu'une mission d'évaluation sur les femmes battues, sera bientôt mise en place à l'assemblée nationale. Et, hier, mardi, l'union des femmes de la Martinique s'est mobilisée pour la journée nationale de l'élimination de la violence faite au sexe faible.
Pour l'occasion, des familles de victimes sont venues raconter le drame auquel elles ont été confrontées. Ne pas avoir vu, ne pas avoir agi. Des femmes, battues par leurs compagnons ont également pris la parole pour dire combien il est important de porter plainte et de fuir.
Mais cette année, c'est la souffrance des enfants qui a été mise en exergue. Nombreux assistent impuissants aux coups répétés que portent leurs pères sur leurs mères.
Plusieurs manifestations sont prévues jusqu'au 7 décembre prochain pour, en tous cas essayer, d'éliminer violence.
En Australie, au Canada, en Afrique du sud et aux Etats-Unis, entre 40 et 70% des femmes assassinées le sont par leur mari ou leur petit ami. En France, tous les trois jours, une femme est tuée par son compagnon, selon le gouvernement français. Tous les six jours en Colombie, selon l'Onu. Aucune statistique fiable pour la Russie comme pour certains autres pays.
Au Brésil, une femme est battue toutes les 15 secondes, soit 2,1 millions par an, selon l'organisation non gouvernementale Agenda.
En Afrique, les violences envers les femmes passent par les mutilations génitales, subies par 130 millions de filles dans le monde selon l'Onu, mais aussi par le nombre record de femmes infectées par le virus du sida pour défaut de port de préservatif.
En Asie du sud, crimes d'honneur et discriminations restent le lot quotidien de beaucoup de femmes. En Afghanistan, les suicides par immolation de jeunes filles contraintes à des mariages forcés sont en hausse, estime l'ONG allemande Medica Mondiale. Les mariages forcés y représentent entre 60 et 80% des unions, selon la commission indépendante afghane de défense des droits de l'homme.
L'UNIFEM (Fonds de développement des Nations unies pour les femmes), basé à New York, devrait dépenser cette année 3,5 millions de dollars, plus du double de l'an dernier, pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Ces fonds seront distribués notamment à des avocats au Cameroun qui élaborent un code de la famille, à des femmes en Bulgarie qui planchent sur une loi contre la violence domestique, à une association en Côte d'Ivoire qui insiste sur le lien entre les violences faites aux femmes et le sida et veut favoriser l'accès à l'aide juridique et médicale.
En Europe, la lutte prend des formes diverses. L'Espagne, longtemps mouton noir, se distingue par une législation "globale", apportant des réponses en termes de répression, prévention, accompagnement des victimes et suivi des auteurs de violence.
Ce pays a, avec la Suède, érigé le caractère répété des violences conjugales en "infraction pénale à part entière", entraînant l'application d'une peine supplémentaire. En France, le code pénal punit "les violences habituelles", mais uniquement sur les mineurs de moins de 15 ans ou les personnes particulièrement vulnérables.
Pour toutes les femmes ; pour toutes celles d’aujourd’hui, d’hier et de demain...
Femmes brisées, salies, abîmées par les hommes,
Femmes objets de plaisir, pauvres bêtes de somme,
Femmes trop incomprises, esclave des sadiques,
Femmes vite accusées de n’être qu’impudiques...
Oh femmes, pourrez-vous pardonner à ces hommes,
De n’avoir pas compris le poids de votre essence ?
De n’avoir pas compris votre beauté en somme ?
De n’avoir pas compris qu’ils ne sont que nuisance ?
Sous le rude symbole du pouvoir de nos pères,
Ils ont fermé vos bouches et vous ont mutilées !
Vous n’êtes que denrées, à vil prix ou très cher,
Ne respectant en rien votre féminité.
Pour la joie de sportifs, rigolards en goguette,
Ils méprisent vos cœurs, vous tuent en esclavage ;
De votre nudité, ils font leurs amusettes,
Faisant de votre vie un crapuleux breuvage.
De grâce revêtues, d’innocence absolue,
La vie, vous la donnez, par l’amour en partage ;
Les brutes vous la volent, par mœurs dissolues ;
Ils ne respectent rien au nom de leurs mirages...
Mais il est des femmes, de belles révoltées,
Qui, croyant résister, ne songeant qu’à singer
Les brutes détestées, ne vivent que de haine.
S’imaginant si libres, elles forgent tant de chaînes...
La femme qui ressemble à l’homme n’est rien qu’ombre ;
Elle n’est ni l’un ni l’autre ; au mieux, elle est sottise...
Elle se blesse, n’aime pas la vie et puis sombre...
Briser ce que l’on est, n’est jamais que bêtise...
Femmes, ne vendez pas votre âme et sa noblesse,
Ni par amour du corps, ni par votre travail !
Ni pour un complexe, ni pour une faiblesse !
Soyez ce que vous êtes ; c’est là votre bataille !
Femmes, si vous saviez, comme le monde espère ;
Combien grande est sa soif de l’intuition des mères !
Sans vous, rien n’existe ; rien, ni vie ni beauté !
Sans la féminité, rien ne sera sauvé...
Femmes battues, violentées, réagissez ! dites : PLUS JAMAIS CA!!!!!
les menus du jour :
Matin ; chicorée, pancakes dukan
Midi : poissons au four en papillote, yaourt 0%
Soir ; cuisses de poulet grillées
Boisson ; 1litre et demi d'eau, thé vert