En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Je vous ai mis une photo de ma pauvre soeur Nicole et de son mari Bruno qui depuis fin octobre sont partis en mer, direction les Antilles où ils vont fêter Noël.... leur périple va durer jusqu'à fin avril. Il y avait déjà eu une première partie de la Trinité sur mer jusqu'à Madère, retour ensuite en région parisienne pour le mariage d'un de leurs fils. Et maintenant, 2ème partie de Madère , en passant par les Canaries, les Iles du C.ap vert
Comme vous pouvez le voir, la vie est dure pour eux!! Quel paréo vais-je mettre? Quel palmier choisir pour la pause? Quels poissons allons-nous préparer pour le repas?!!!!
Je suis très heureuse pour eux et nous avons de nouvelles soit par mail soit en vidéo sur facebook!! sympa de les suivre ainsi!
j'ai mauvaise mine, j'ai les yeux cernés, mon ventre gargouille, je suis nauséeuse!!! mais.....
ce sont les vacances!!! Alors je ne vais pas me plaindre... Journée marathon aujourd'hui, avec ma collègue, vérifier les 40 cônes, les étiqueter (joyeux noël + prénom au feutre doré), y déposer les sachets de sablés!!!
Mission réussie! On a même réussi à 3 classes à faire chorale et un goûter!! Maîtresse, moi je veux du coca, moi du jus de pomme.... oui, oui, minute papillon, tout le monde sera servi!!! Grand problème pour les boissons, ne pas écraser son gobelet sous peine de passer son tour au 2ème verre!!
Il était 15h, on avait l'impression qu'ils n'avaient pas mangé depuis des mois!!! lolll
Depuis qqs jours, pas mal de cadeaux, beaucoup de chocolat qui ne me font même pas craquer vu mon état mais qui seront bien appréciés en famille à Noël et des dessins à la pelle!!
Demain, grasse mat!!!!!!!! et journée bouillon de légumes, artichaut....
J'en ai à peu près 200 à faire cuire ce soir!! et pour quelqu'un de patraque comme moi, dures, dures les effluves de cannelle et vanille!!! mais bon, faut c'qui faut!!!! demain, la photo finale des sablés en sachet dans un cône décoré avec des tons rouges, framboise... ça n'a pas l'air mais faire passer 40 Cp , ça prend du temps !!! moi , atelier décopatch, plus étiquette "Joyeux Noël" au stylo doré, ma collègue Béatrix, les sablés, à mettre demain en sachet pour ne pas graisser les cônes!!!!
J'ai eu beaucoup de mal à aller à l'école aujourd'hui, réveil très matinal et très nauséeux, malade comme un chien!! et du coup,complètement au radar ce matin!! heureusement, j'avais piscine, c'était la dernière séance avant les vacances, donc jeux!!
Et pour tout arranger, ce soir, réunion qu'on avait toutes zappée!!! Inutile de vous dire comme je serai heureuse demain à 16h30!! mais lessivée!!!!
eh oui aujourd'hui. com of course! livrets d'évaluations!! je suis à la bourre comme d'hab comme toute procrastinienne qui se respecte!!! Mais par ailleurs, et c'est une constante , j'y arriverai et vendredi, tout sera prêt!!! Pourquoi faire à l'avance ce que l'on peut reporter!!! je ne suis pas fière de dire ça mais je n'ai pas réussi encore à trouver la solution pour faire comme tout le monde! sans doute, ne suis-je pas tout le monde!!!! je peste, je m'en veux mais au fil des ans, je sais que je n'en suis pas capable .... J'ai un défaut, un gros défaut... après avoir fait l'autruche , la tête dans le sable pour ne pas voir, je suis passée à une autre phase, celle qui retarde tout, et qui en attend les conséquences!! Je n'ai jamais eu de grosses tuiles donc, je continue mais si demain, je me casse par exemple la jambe, je plains celui ou celle qui me remplacera!! sauf que, bourrée de mauvaise conscience, même malade, je préparerai ma classe pour l'aider!!! Lucide je suis, mais incapable de réagir contre mes défauts!!!! scrogneugneu!!!!! je comprends maintenant pourquoi depuis 2, 3 jours, j'avais mal à la tête, et à l'estomac!!!lolllllllllllll eh oui, le corps nous rappelle à l'ordre!!
Timbrée?!!! moi?!!!! Vous êtes sûres? Oh yesssssssssssssss!! je vais pouvoir faire partie du club alors!! trop bien!!!!!
Bien sûr, Poupette, Loulou, je compte sur votre soutien!!! Visiblement Valmac nous prépare quelque chose et pour tous les autres membres à venir, je me réjouis d'avance!!
Noël finalement, c'est le partage, alors partageons nos folies!!!!
Il y a bien … les Celtes le solstice d'hiver (fête de Yule). C'était important pour eux, qu'à cette occasion ils brûler une bûche en symbole du renaissant. En quelque sorte, c'était une façon pour eux de l'encourager et de lui redonner de l'.
Dans la tradition chrétienne, la bûche qu'on à brûler dans l'âtre à Noël, rappeler "que Jésus de Galilée était dans une étable glaciale et n'avait pour se réchauffer le souffle d'un âne et d'un bœuf".
que soit la tradition, la bûche devait être grosse et coupée un vieux hêtre, un ormeau, un chêne ou un arbre fruitier (essentiellement prunier ou cerisier). Dans les provinces françaises, on lui donnait un nom:
- Bretagne: kef Nedeleg,
- en Bourgogne: suche,
- en Franche-Comté: tronche,
- en Loir-et-Cher: tréfoir, tréfou,
- en Provence: Calignaou (en bois d'olivier).
Alors ce soir, partons en Provence:
La bûche de Noel en Provence
Les Provençaux apportaient au foyer le joyeux cariguié, ou vieux tronc d'olivier choisi pour brûler toute la nuit; ils s'avançaient solennellement en chantant les paroles suivantes : Caclio fio. Cache le feu (ancien).
Bouto fio. Allume le feu (nouveau).
Dieou nous allègre. Dieu nous comble d'allégresse !
Le plus ancien de la famille arrosait alors ce bois, soit de lait, soit de miel, en souvenir de l'Eden, dont l'avènement de Jésus est venu réparer la perte, soit de vin, en souvenir de la vigne cultivée par Noé, lors de la première rénovation du monde. Le plus jeune enfant de la maison prononçait, à genoux, ces paroles que son père lui avait apprises :
" O feu, réchauffe pendant l'hiver les pieds frileux des petits orphelins et des vieillards infirmes, répands ta clarté et ta chaleur chez les pauvres et ne dévore jamais l'étable du laboureur ni le bateau du marin. "
Cette scène si touchante de la bûche de Noël occupe toute une salle du musée d'Arles ; en voici la description : Neuf mannequins de grandeur naturelle sont groupés autour de la cheminée dans laquelle flambe la bûche de Noël. La première personne de gauche est l'aïeul, en costume du dix-huitième siècle. Il arrose, il bénit la bûche avec, du vin cuit et prononce les paroles sacramentelles. Cette formule renferme tout à la fois une prière et d'heureux souhaits pour toute la famille, debout devant la table chargée des plats réglementaires.
Alègre ! Alègre ! Dieu nous alègre.
Calendo ven, tout ben ven
E se noun sian pas mai, que noun fuguen men !
Dieu vous fague la graci de veire l'an que ven.
Dieu nous tienne en joie ; Noël arrive, tout bien arrive ! Que Dieu nous fasse la grâce de voir l'année prochaine, et si nous ne sommes pas plus nombreux, que nous ne soyons pas moins ! "
En face, assise, l'aïeule file sa quenouille. Derrière elle, le fermier, aîné des garçons, dit lou Pelot, s'appuie sur la cheminée, ayant sa femme vis-à-vis. A coté du Pelot, sa jeune sœur, souriante et rêveuse ; elle s'entretient avec lou rafi (valet de ferme). Près de la table, à gauche, l'aînée des filles prépare le repas, tandis qu'au fond le guardian, armé de son trident, et le berger avec son chien, se préparent à assister au festin familial. Une jeune enfant écoute religieusement la bénédiction du grand-père (benedicioun d'ou cacho-fio) (Le Museon Arlaten, par Jeanne de Flandreysy).
Mistral, quand il fut nommé membre de l'Académie marseillaise, en cette langue provençale si colorée, qu'il parle si bien, nous a donné, dans son discours, un tableau pittoresque de cette scène ravissante de la bûche de Noël :
" Au bon vieux temps, la veille de Noël, après le grand repas de la famille assemblée, quand la braise bénite de la bûche traditionnelle, la bûche d'olivier blanchissait sous les cendres et que l'aïeul vidait, à l'attablée, le dernier verre de vin cuit, tout à coup, de la rue déjà dans l'ombre et déserte, on entendit monter une voix angélique, chantant par là-bas, au loin dans la nuit. "
Et le poète nous conte alors une légende charmante, celle de la Bonne Dame de Noël qui s'en va dans les rues, chantant les Noëls de Saboly à la gloire de Dieu, suivie par tout un cortège de pauvres gens, miséreux des champs et des villes, gueux de campagne, etc., accourus dans la cité en fête.
" Et vite alors, tandis que la bûche s'éteignait peu à peu, lançant ses dernières étincelles, les braves gens rassemblés pour réveillonner ouvraient leurs fenêtres, et la noble chanteuse leur disait : " Braves gens, le bon Dieu est né, n'oubliez pas les pauvres ! " Tous descendaient alors avec des corbeilles de gâteaux, et de nougats - car on aime fort le nougat dans le Midi - et ils donnaient aux pauvres le reste du festin ".
Comment résister au désir que nous avons depuis longtemps de publier la bûche de Noël de Frédéric Mistral qui a bien voulu correspondre avec nous et nous donner des renseignements si intéressants sur les coutumes de Noël.
Cette description si gracieuse, si poétique, faisait primitivement partie du poème de Mireille : l'auteur a cru devoir la supprimer pour éviter les longueurs. (Il faut être bien puissant et bien sûr de soi pour négliger un tel tableau ou le reléguer dans les bas côtés de son œuvre. Lisons, relisons la traduction de ces beaux vers. Quelle naïveté ! Quelle beauté simple et pieuse ! Quelle rusticité pleine de saveur! De plus, quelle noblesse fière ! Oui, c'est ainsi que doit être sauvée Pâme d'un peuple et maintenue la haute tradition d'un pays. Chaque stance est soutenue par un souffle divin (X***)).
" Ah ! Noël, Noël, où est ta douce paix ? Où sont les visages riants des petits enfants et des jeunes filles ? Où est la main calleuse et agitée du vieillard qui fait la croix sur le saint repas ?
" Alors le valet qui laboure quitte le sillon de bonne heure, et servantes et bergers décampent, diligents. Le corps échappé au dur travail, ils vont à leur maisonnette de pisé, avec leurs parents, manger un cœur de céleri et poser gaiement la bûche au feu avec leurs parents.
Du four, sur la table de peuplier, déjà le pain de Noël arrive, orné de petits houx, festonné d'enjolivures. Déjà s'allument trois chandelles neuves, claires, sacrées, et dans trois blanches écuelles germe le blé nouveau, prémice des moissons.
Un noir et grand poirier sauvage chancelait de vieillesse. L'aîné de la maison vient, le coupe par le pied, à grands coups de cognée, l'ébranlé et, le chargeant sur l'épaule, près de la table de Noël, il vient aux pieds de son aïeul le déposer respectueusement.
Le vénérable aïeul d'aucune manière ne veut renoncer à ses vieilles modes. 11 a retroussé le devant de son ample chapeau, et va, en se hâtant, chercher la bouteille. H a rois sa longue camisole de cadis blanc, et sa ceinture, et ses braies nuptiales, et ses .guêtres de peau.
Cependant, toute la famille autour de lui joyeusement s'agite... - " Eh bien? Posons-nous la bûche, enfants ? - " Allégresse ! Oui ". Promptement, tous lui répondent : " Allégresse. " - Le vieillard s'écrie : " Allégresse ! Que notre Seigneur nous emplisse d'allégresse ! Et si une autre année nous ne sommes pas plus, mon Dieu, ne soyons pas moins ! "
Et, remplissant le verre de clarette devant la troupe souriante, il en verse trois fois sur l'arbre fruitier. Le plus jeune prend l'arbre d'un côté, le vieillard de l'autre, et sœurs et frères, entre les deux, ils lui font faire ensuite trois fois le tour des lumières et le tour de la maison.
Et dans sa joie, le bon aïeul élève en l'air le gobelet de verre : " 0 feu, dit-il, feu sacré, fais que nous ayons du beau temps ! "
Bûche bénie, allume le feu ! Aussitôt, prenant le tronc dans leurs mains brunes, ils le jettent entier dans l'âtre vaste. Vous verriez alors gâteaux à l'huile et escargots dans l'aïoli heurter dans ce beau festin vin cuit, nougat d'amandes et fruits de la vigne.
D'une vertu fatidique vous verriez luire les trois chandelles, vous verriez des esprits jaillir du feu touffu, du lumignon vous verriez pencher la branche vers celui qui manquera au banquet, vous verriez la nappe rester blanche sous un charbon ardent et les chats rester muets !
Le Père Noël n'a pas toujours eu l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui ! En fait, comme personne ne l'a jamais vu il est bien difficile de savoir à quoi ressemble le Père Noël. A chaque époque et dans chaque pays les enfants comme les adultes ont tenté de deviner son apparence et de lui donner un nom.
Les premières traces du Père Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui remontent à 173 ans (environ) aux États Unis. Cette vision du Père Noël est en fait une synthèse empruntant à chaque tradition et croyance dans le monde.
Voici une synthèse des différents visages qu'a pris le Père Noël à travers le temps et les pays :
On entend souvent dire que Saint Nicolas est le Père Noël, mais qu'en est-il vraiment ?
Il y a plus de 100 ans les enfants trouvaient les cadeaux de Noël non pas le 25 décembre, mais le 5 décembre jour de la St Nicolas. Mais cela n'a rien de très étonnant quand on sait que pendant longtemps Noël n'était pas fêté le 25 décembre. On retrouve principalement Saint Nicolas en Allemagne, Belgique, Suisse Alémanique, Pays Bas, Autriche, nord et est de la France, Grèce, Slovaquie.
Avant de s'appeler Père Noël le mystérieux personnage s'est aussi appelé le bonhomme Noël. Il distribuait des friandises et des petits cadeaux aux enfants sages le soir de Noël.
Le bonhomme Noël était vêtu d'un grand manteau à capuche souvent couvert de neige et il portait une grande barbe blanche.
Le bonhomme Noël était toujours accompagné du Père Fouettard qui distribuait des coups de verges aux enfants pas assez sages.
Le Père Chalande passait par la cheminée le jour de Noël et déposait des cadeaux destinés aux enfants. Lui aussi avait une grande barbe blanche et un chapeau pointu. Le Père Chalande était la version savoyarde et du sud est de la France. Le mot Chalande signifie Noël.
mais vous savez bien que sur le site le gang des Mères Noël sévit!!! avec charme, voyez vous-mêmes!!
Pour le plaisir, quelques images amusantes!!
Le père Noël est un VIP
Et s'il avait un habit rose, ferait-il partie de l'équipe aujourd'hui.com?
pourvu qu'il n'y ait aucun accident la nuit du 24!!! je ne tolèrerai aucun retard!!!
Aujourd'hui, ça sera repos!!! le temps n'incite pas à sortir!! Alors je flemmarde!! Je vais aller voir qqs blogs, répondre à qqs messages, faire qqs vidéocoms, eh oui, on ne se refait pas lollll tout cela entrecoupé de pause thé.
Plus qu'une semaine d'école, je dois finir mon prototype de cornet de Noël pour y mettre les sablés que nous allons faire avec nos 2 classes de CP!! Dès que j'aurais fini, je vous le montre!!
Et vous aujourd'hui? courses de Noël? repos dominical? ....
Voilà, je suis rentrée, heureuse de me mettre bien au chaud!!!
J'ai commencé par retrouver Valmac à Montparnasse, toute de blanc vêtue, et très souriante! Il paraît qu'il fait plus froid chez nous que dans sa Haute-Savoie !!!!! Mais il est vrai que depuis qqs jours, ahglagla!!! cela fait un bon moment que nous parlons sur le site ou sur skype et du coup, j'avais la sensation de la connaître déjà depuis un moment!! Même impression quand j'ai rencontré le mois dernier Poupette et Loulou!
Ensuite, direction le quartier chinois pour y retrouver Lyndatan et Carlos, une de leurs amies, même pas du site, oh la honte!! mdrrrrrrrrr mais on lui a trouvé un pseudo, 69!! eh oui, 1m69, 69 kg, chaussant du 69, ah non, là, ça ne fait plus crédible du tout!!! loll c'est juste le n° du plat qu'elle a pris!!! Lyndatan nous a conseillées car elle connaissait bien l'endroit. (vous verrez tout ça en photos bientôt)
Il y avait également Marecld qui n'habitait pas loin, pratique , je ne la connaissais pas du tout et nous nous sommes retrouvées côte à côte à table, ainsi nous avons pu bavarder! Happyvan, en petit chaperon rouge !!loll , eh oui, elle adore le rouge!! était aussi là . En sortant du restau, nous avons partagé un petit moment avec lilice, la cousine de Valmac! Puis courses chez tang frères, je n'ai rien acheté mais vu plein de fruits que je ne connaissais pas du tout! Le temps donc n'était pas top, on a même eu de la pluie en sortant mais bon, tant pis pour nos mises-en plis!! lollllllllllllll
Après, direction la gare de lyon pour le train de Valmac, Happyvan, très gentiment, nous a guidées, son mari nous a d'ailleurs rejointes! L'heure du départ pour valmac que j'ai quittée dans son wagon, nous avons tenté une ou 2 photos ensemble mais....je ne suis pas certaine que nous y soyons au top vu le temps!!! Pas grave, ça fait de bons souvenirs!
J'ai mis en photo un très joli coeur qu'elle m'a offert de sa création "coeur de lavande". Plaisir des yeux et et si odorant .... cela m'a fait très plaisir! Sinon, ne me demandez pas de photos, je n'avais pas d'appareil mais je sais que Lyndatan et Valmac vont s'en charger!! alors patience!!!