J’ai un jardin, mais d’agrément, pas potager, il est situé de l’autre côté de la Loire. Ce qui explique que je ne mets pas des fleurettes qu’il faut arroser tous les matins. J’ai planté une multitude d’arbustes à fleurs, d’arbres et des fruitiers. Mon fils me supplie d’arrêter d’en planter. De quoi je me mêle !!!!
A cause des gelées, notre production fruitière va encore se réduire à peau de chagrin. L’an dernier, 2 abricots, cette année rien. Les pruniers, 0+0 = La tête à TOTO. Restent, les poiriers, pommiers, groseilliers, cassissiers, cognassiers, cerisiers, figuier (pardon pour ceux que j’ai oublié) …
Il faut pas croire qu’on fait des économies sur l’achat des fruits. Et inutile d’aller pleurer au ministère de l’agriculture, pour calamités agricoles.
Ts les printemps, je vais surveiller le moindre bourgeon pour savoir si ça repart ou pas. J’ai à déplorer très peu de pertes en 6 ans.
Je me suis beaucoup inquiétée pour Paulo, surnom affectueux donné à mon Paulownia. Un jour mon mari me dit, t'étais t'où, j'étais avec Paulo.Depuis,tout le monde l'appele comme cela (l'arbre, pas mon mari).
Première année, il a perdu un peu la tête lors de l’hiver. Deuxième hiver, il a complètement perdu la tête, il repart du pied. J’ai acheté un arbre de 2 mètres et c’est moi qui dois lui faire de l’ombre. La nature est mal faite.
C’est mon jardin; mais c’est mon mari qui tond, qui plante, qui arrose s’il tarde à pleuvoir. Moi, j’achète, je dis où les mettre, je le regarde pour voir s’il le fait bien. En fait je suis chef paysagiste, lui c’est le grouillot. Arrêtez de le plaindre, il adore tondre, c’est pire qu’un cours de yoga pour lui. Du coup, je suis obligée de me coucher sur la tondeuse pour qu’il laisse l’herbe pousser.
Je parle à tous mes arbres régulièrement, je les encourage, je les engueule même. J’ai planté (moi-même) un arbre de 10 cm, un sumac que ma copine m’a donnée. Personne ne croyait en lui et bien il fait au moins 70 cm. Là je surveille un arbre d’environ 15 cm, ramené du sud. Je lui ai mis un énorme pieu pour que mon mari ne me le coupe pas (mon bébé arbre, pas le pieu).
J’attends avec impatience la floraison de mon acacia rouge et mon aubépine rouge . Ca devient pathologique !!!!
Et je vais avoir des pivoines cette année, pour la première fois. Youpi !!!! (à suivre)