Enigme du jour
Qu'est ce qui a des racines que personnes ne voit, qui est plus haute que les arbres, qui monte et pourtant ne pousse jamais ?
Solution de l'énigme
d'hier
Chocolat !
Bonjour, bonjour,
Comment vont mes copines adorées ?? hihi (j'en fais trop...?!)
Mon principal combat est mon régime. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de mon autre combat qui me tient encore plus à coeur car hier, à mon stage, je me suis énervée comme jamais fasse à de gens bornés dépourvu ou presque de d'humanité. Je suis dure, mais je n'ai pas encore digéré. J'espère que certaines d'entre vous me comprendront et que mon combat vous parlera.
Combat est surement un mot un peu fort, n'empêche que pour moi c'est important et cela me tiens énormément à coeur.
J'ai toujours été touchée par les personnes dans le besoin. Ces personnes pour qui personne ou presque ne fait rien, qu'on laisse se débrouiller seules par peur de l'inconnu ou tout simplement par égoïsme ou confort, flemme ou dégoût.
Ce n'est pas pour rien que j'ai fini comme bénévole au Restos du Coeur peandant plusieurs années, dans la rue chaque vendredi soir, pour donner de la nourriture, du réconfort et de la civilité à ces gens qui sont dans le besoin. Soyons clair : une bonne partie d'entre eux ne veulent pas quitter la rue, ils s'y sentent bien, c'est chez eux. Ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier. N'oublions pas ces gens qui veulent s'en sortir et qui se battent pour sortir de la galère ! N'oublions pas cette maman avec ces enfants qui se retrouvent seule, sans emploi ni soutien familial et qui à besoin de donner à manger à ses enfants. N'oublions pas ce Monsieur qui travaille mais dont aucune agence immobilière ne veut lui faire confiance avec son SMIC et qui se retrouve à dormir dans la rue.
Ce n'est pas pour rien non plus que je me suis retrouvée étudiante en psychologie après avoir tenté le concours d'assistante sociale. L'aide, l'écoute, le soutien, c'est moi. C'est mon besoin de me sentir utile, de me lever pour quelque chose.
C'est donc pour cela qu'à mon stage je me bats contre des causes perdus contre des gens (psychiatres, infirmières, etc.) qui n'ont pas envie de faire. Attention, je ne mets pas tous ces professionnels dans le même sac, au contraire, heureusement que certains gueulent parfois. Je vous explique. Je fais mon stage dans un Centre médicopsychologique. Un lieu qu'on utilise également comme Centre d'accueil thérapetique à temps partiel. Nous recevons surtout des psychotiques et autres pathologies lourdes stabilisées.
Nous avons eu hier après midi une réunion avec tout le personnel afin de mettre en place les ateliers thérapeutiques destinés aux patients. Chaque patient ne peut pas participer à tous les ateliers, les places sont limités et les qualités requises pour chaque ateliers sont précises. Du coup, chaque année, ce sont toujours les mêmes patiens qui restent sur la touche. Certains ateliers sont trop simples pour eux et ils risquent de s'ennuyer. D'autres sont trop pointus et ils risquent d'être trop vite dépassés. D'autres pourraient leur convenir, sauf que ces personnes sont trop instables pour arriver à leur et etre assidus, alors on les met de côtés. Avce ma cape de Super Girl, je ne supporte pas cette situation. Certe, elle est justifiée car aucun atelier ne leur est thérapeutiquement adapté. Mais, que faire de ces gens là ? Les laisser dans leur maladie sans leur proposer quoique ce soit ? Je ne suis pas d'accord, il faut absolument créer un atelier pour eux, qu'il leur sera adapté sur tous les points. Je l'ai dit à la réunion. Tout le monde m'a regardé avec des yeux ahuri genre "elle est pas bien elle ?!". Heureusement, l'un de psychiatre m'a soutenu et est totalement d'accord avec cette idée. J'ai proposé de créer un atelier pour eux : un temps libre où ils viennent quand ils le veulent et faire ce qu'ils y veulent. Cela peut paraitre étrange, mais un libre espace permet de dégager beaucoup d'éléments intéressant. Un espace où le patien est libre de venir ou pas, va créer au bout d'un moment une habituation et il viendra de lui même, avec le sourire, en arrivant à l'heure, contrairement aux autres ateliers où auraient été incapable de le faire. Enfin bon, tout ces processus sont compliqués à définir rapidement, mais cela a été prouvé : ce genre d'atelier est totalement adapté et bénéfique pour ce genre de personnes qui ne peuvent faire parti, pathologiquement parlant, d'aucun atelier thérapeutique classique. Cet accueil sera fait par des psychologues, des stagiaires psychologues, des infirmières, etc. ce qui permettra un vrai travail sur ces personnes.
Et bien personne n'a voulu nous épauler pour mettre en place cet atelier. Les raisons ? Des excuses bidons comme toujours lorsque les gens n'ont pas envie de s'investir. Alors je suis en colère.
Voilà, je vous ai fait partager un bout de ma vie. J'espère que cela vous a intéressé. En tous les cas, moi ça m'a soulagée lol
Pensée du jour
Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense.