Zita dans le peau d’une femme obèse
Attention, sujet casse-gueule, polémique à souhait, et donc parfait pour lancer une nouvelle émission. En effet, mercredi 29 février, M6 joue « gros » avec une nouvelle émission en prime time, à 20h50 : « Zita, dans la peau de .. « . L’émission fait déjà le buzz avant sa diffusion, puisqu’on commence avec « Zita dans la peau d’une femme obèse« . La bande-annonce est montée de façon volontairement provocante : être obèse, c’est manger mal et beaucoup, donc la jeune journaliste va manger « comme une obèse » pour son « enquête journalistique ».
M6 est passée maître dans la création du buzz. Sur Facebook, dans les forums et sur les sites de pétition, nombreuses sont les personnes se disant scandalisées à l’avance par la nouvelle émission « Zita dans la peau d’une femme obèse » et contribuant donc involontairement à faire parler de cette émission. Entre une bande-annonce très M6 (musique rock, voix off syncopée et gros plans voyeurs) et ce buzz créé par les personnes choquées par cette émission, l’arrivée de la journaliste Zita Lotis-Faure se fait donc bien remarquer. M6 réussit donc bien là son coup.
En effet, le même soir, M6 programme 2 émissions de Zita : d’abord sur l’obésité, puis les femmes de ménage. Evidemment, à 20H50, c’est d’abord l’émission sur « la pauvre jolie journaliste obligée de manger du chocolat pour faire comme une obèse » qu’on va diffuser. Montrer les bourrelets tout frais de la « journaliste », voilà qui fera plus d’audience que la voir récurer une baignoire, c’est sûr !
Bien sûr, il n’agit pas de juger une émission sur sa bande-annonce. Mais c’est M6, pas France 5 ! Quand on lit le résumé de l’émission, on voit qu’on se penche aussi sur la réalité de l’obésité (enfin, si on croit le résumé, n’est-ce pas). D’après nos sources qui ont vu ce « docu-réalité », les témoignages des personnes obèses ou anciennes obèses seraient intéressants et touchants. Les propos du nutritionniste seraient aussi réalistes et utiles.
Soyons réalistes : M6 produit aussi « Belle Toute Nue ». Qui peut croire qu’en une émission été et un coup de baguette magique de William Carnimolla une femme réussisse à résoudre des années de mal-être ? Les gens de M6 ne sont pas cyniques, ils connaissent juste très bien leurs téléspectateurs ….
Pourquoi « Zita dans la peau d’une femme obèse » provoque
Si « Zita dans la peau d’une femme obèse » fait autant réagir avant sa diffusion, c’est principalement pour 2 choses :
-
l’obésité est une maladie chronique ; un sujet équivalent « dans la peau d’une séropositive » ne passerait sans doute pas, surtout pas à 20h50. C’est bien la dimension voyeuriste (c’est de la télé !) qui en fait un bon sujet, ainsi qu’une perception simpliste du problème par le grand public « ce n’est pas grave, ils n’ont qu’à arrêter de se baffrer, ces gros ! ».
- on touche là le deuxième point : les personnes qui souffrent d’obésité redoutent (souvent avec raison) toute émission de « docu-réalité » sur le thème. Il suffit de regarder la TNT pour tomber chaque semaine sur un sujet de la sorte. Sur les 60 minutes de l’émission, le risque est que le grand public ne retienne que l’équation « obésité = je bouffe n’importe quoi parce que j’aime ça« . Quoi que contienne l’émission, c’est bien sur cet axe qu’est bâtie la bande-annonce.
Enfin, ces émissions de M6 sont au journalisme ce que H&M est à Dior ou Chanel : une copie vite fait, pas chère, destinée à la masse, vite vendue, vite jetée. Ainsi, le sujet « Zita, dans la peau d’une femme de ménage » rappelle le sujet du livre « Le Quai de Ouistreham » de Florence Aubenas, où la journaliste avait passé 6 mois incognito à faire des petits boulots. Faire le ménage avec les caméras de M6, c’est peu discret et on s’éloigne aussi de la réalité.
Voici la bande-annonce puis le résumé complet de cette émission. Qu’en pensez-vous ?
Résumé de l’émission télé Zita, dans la peau d’une femme obèse
Premier défi pour Zita : Vivre dans la peau d´une obèse pendant quatre semaines.
Aujourd´hui en France on compte plus de 6 millions d´obèses ; un chiffre qui progresse chaque année de 5,5%. Alors, sommes-nous tous concernés par cette maladie et combien de temps faut-il pour basculer dans l´addiction alimentaire ? Quels mécanismes physiologiques mènent à l´excès de poids ? Peut-on développer une addiction à la nourriture comme pour l´alcool ou la cigarette ? Pour répondre à toutes ces questions, Zita va mener une enquête journalistique tout en adoptant le régime alimentaire hypercalorique d´une femme obèse pendant quatre semaines : elle passera de 1 500 à 6 000 calories par jour et observera au fil de l´expérience comment son corps et son mental réagissent. Elle sera bien évidemment suivie tout au long de son immersion par un nutritionniste.
Pour compléter son enquête, Zita ira également à la rencontre de Français confrontés à d´importants problèmes de poids.
Parmi ces personnes, Véronique, 50 ans.Ayant abandonnée toute idée de régime, Véronique refuse de se peser mais estime son poids à environ 140 kilos, un poids qu´elle assume totalement. Mais aujourd´hui, Véronique ne veut pas voir qu´elle met sa santé en danger : maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension ou encore cancer.
Zita va également rencontrer Stéphanie, 28 ans. Avec ses 122 kilos, Stéphanie, comme de nombreuses femmes obèses, ne parvient pas à tomber enceinte. De son côté, son compagnon l´aime avec ses formes. Alors par amour, Stéphanie refuse de maigrir et décide même d´assumer ce poids en devenant mannequin pour femmes obèses.
Cécile, quant à elle, est une mère célibataire de 31 ans. Ancienne obèse, Cécile pèse aujourd´hui 74 kilos, il y a 7 ans elle faisait le double. Leskilos ont disparus mais la peau, elle, est toujours là… distendue. Cécile doit subir une chirurgie réparatrice, l´abdominoplastie, afin de retrouver un corps normal.
Laurine, 105 kilos, et Lisa, 87 kilos, ont 14 ans. Elles vivent dans le même village etse connaissent depuis toute petite. Ensemble elles ont grossi, mais aujourd´hui sujettes aux moqueries, ces deux copines ne supportent plus leur corps. De plus pour Laurine le constat médical est sans appel : elle est en obésité morbide. Ensemble et solidaires dans cette épreuve, elles ont rejoint un centre d´amaigrissement pour adolescents avec un seul objectif : maigrir pour enfin se sentir bien dans leur peau.
Alors comment assumer son image quand on est obèse, et quels dangers encourent les personnes en surpoids ? Comment les plus jeunes vivent-ils une telle situation ? C´est ce que Zita va découvrir au fil de son enquête.