ORIGINE ET SIGNIFICATION DU DRAPEAU TIBETAIN
Le drapeau du Tibet est directement relié à l'histoire et aux descendances royales du Tibet vieilles de plusieurs millénaires.
En l'an 820 du calendrier royal tibétain (ou au septième siècle de l'ère chrétienne), à l'époque du roi Song-Tzan Gampo, les grandes terres du Tibet furent divisées en grands et petits districts connus sous les apellations "gö-kyi tong-de" et "yung -g'i mi-de".
À partir de ces districts fut assemblée une armée de 2 860 000 hommes qui fut postée tout au long des frontières du pays afin que les sujets puissent vivre en sécurité.
La bravoure et l'héroisme du peuple tibétain à cette époque de conquête et de règne (même sur l'empire chinois avoisinant) est un fait reconnu de l'histoire mondiale.
À cette époque, il est écrit que le régiment Yö-ru tö avait un drapeau militaire affichant deux lions des neiges se faisant face. Celui de Yä-ru mä avait un lion des neiges sous une bordure éblouissante. Le drapeau de Tzang Ru-iao affichait quant à lui un lion des neiges en position verticale, bondissant vers les cieux. Le drapeau de ü-ru tö portrayait une flamme blanche sur un fond rouge. Les autres régions avaient aussi leur drapeau particulier. De cette façon, le régiment de chaque région avait son propre emblème militaire.
Dans l'esprit de cette tradition, plusieurs régiments de l'armée tibétaine ont eu un drapeau avec une paire de lions se faisant face ou un lion bondissant vers le haut, et ce encore jusqu'au début du 20e siècle.
Durant la plus récente partie de cette période, sous le règne de Sa Sainteté le 13e Dalai Lama, cet éminent dirigeant spirituel et temporel du Tibet a promulgué plusieurs changements dans les politiques administratives se rattachant aux affaires internationales.
En se basant sur les modèles passés des drapeaux militaires, Sa Sainteté est allée de l'avant et a conçu le drapeau national moderne, encore présent aujourd'hui.
Par le biais d'une proclamation officielle, il a déclaré que ce drapeau deviendrait le standard de tous les établissements de défense militaire du Tibet.
Depuis cette proclamation, tous les régiments ont adopté ce drapeau comme étant le leur. La combinaison de couleurs du drapeau national du Tibet illustre clairement tous les aspects du symbolisme tibétain, comme les traits caractéristiques des terres enneigées du pays, les coutumes et les traditions de la société tibétaine, l'administration du gouvernement du Tibet, et bien plus.
L'histoire reconnait le fait que le Tibet est un des plus anciens pays au monde. En conséquence, le drapeau national hérité des ancêtres est reconnu comme une richesse par les habitants des trois régions qui composent la nation tibétaine, et ce peu importe leur rang social et leur crédo. On lui témoigne encore aujourd'hui un grand respect presque autant que par le passé.
Explication du symbolisme du drapeau national du Tibet : - Au centre se dresse un majustueux pic enneigé, qui symbolise la grande nation du Tibet, d'ailleurs reconnue pour ses montagnes enneigées.
- Six banderoles rouges se déploient sur le fond bleu foncé du ciel. Ces six banderoles symbolisent les six tribus ancestrales des tibétains: Se, Mu, Dong, Tong Dru et Ra. De ces six tribus furent issus les douze descendants. La combinaison des six banderoles rouges (pour les tribus) et des six banderoles bleues (pour le ciel) symbolisent la constante promulgation d'actions protectrices découlant des enseignements spirituels transmis par les déités rouges et noires avec lesquelles le Tibet est associé depuis très longtemps.
- Au sommet du pic enneigé, un soleil aux rayons illuminant le ciel dans tous les sens symbolise les joies de la liberté, du bonheur spirituel et matériel et de la prospérité de tous les êtres vivant au Tibet.
- Sur les versants de la montagne se tiennent fièrement deux lions des neiges à la crinière irradiant l'intrépidité, symbolisant ainsi la réussite du pays pour avoir réuni la vie spirituelle à la vie séculière.
- Le magnifique joyau tricolore flottant dans les airs symbolise le respect constant manifesté par le peuple tibétain à l'égard des trois joyaux suprêmes (les trois points de référence du bouddhisme: le Bouddha, le Dharma (les enseignements du Bouddha) et la Sangha (la communauté des bouddhistes pratiquants).
- Le joyau bicolore entre les lions symbolise la garde et l'amour de la discipline personelle relative au comportement éthique, découlant fondamentalement de la pratique des "dix vertus" et des "seize comportements".
- Finalement, la bordure dorée du drapeau symbolise la propagation et l'épanouissement des purs enseignements du Bouddha à travers toutes les nations et toutes les époques.