Je suis allée chez le dentiste ...voir tout en bas de la page
Pendant longtemps j'ai gardé une lettre que mon père m'avait écrite et dans laquelle il disait pour la -énième fois qu'il m'aimait, que j'étais son poussin adoré, qu'il regrettait qu'il ne m'avait pas élevée, mais que c'était comme ça...qu'il n'arrivait pas à vivre avec ma mère...Il n'arrivait à vivre avec personne d'ailleurs... Un peu avant sa mort, il m'a dit "je ne sais pas ce qui cloche chez moi, mais je n'arrive à aimer personne". Etait-ce pour se défendre ou était-ce vrai..je ne le saurai jamais. Le fait est que j'ai essayé d'aimer ce père toujours absent, mais qu'il ne m'a pratiquement jamais donné l'occasion de l'aimer !
Maintenant j'ai 60 ans et j'arrive facilement à parler de toutes ces choses, sans qu'elles me fassent mal, mais j'ai souffert à cause de sa maladie et tout le monde en a souffert !
C'est pourquoi je vous mets la deuxième partie, comme je vous l'avais promise. Si vous reconnaissez ces symptomes, ne soyez pas genées de consulter un pyschiatre qui vous donnera les médicaments nécessaires pour, non pas guérir, mais être débarrassées de vos symptomes !
Symptômes psychotiques
La personne peut délirer ou perdre contact avec la réalité. Elle peut avoir des hallucinations, généralement auditives.
Les symptômes d’hypomanie sont moins graves que ceux de manie, mais ils peuvent quand même causer des problèmes. La personne peut se sentir heureuse et pleine d’énergie, sans se mettre dans des situations embarrassantes. L’hypomanie peut dégénérer en épisode maniaque ou en dépression grave ; elle doit donc être traitée.
Certains patients ne présentent pas toujours d’épisodes purement maniaques ou dépressifs, mais les deux types de symptômes à la fois. C’est ce que l’on appelle un « état mixte ». Par exemple, une personne en état mixte pense et parle très vite, est très anxieuse et a des pensées suicidaires. L’état mixte est très difficile à diagnostiquer, et il est très pénible pour la personne atteinte.
La dépression revêt de nombreuses manifestations, et elle n’a souvent aucune cause apparente. Pour être considérés comme des signes de dépression, les symptômes doivent durer au moins deux semaines, se manifester la plupart des jours, et durer la plus grande partie des journées où ils se manifestent. Les symptômes de dépression chez les personnes atteintes de trouble bipolaire comprennent au moins cinq des suivants :
Humeur déprimée
Ce que ressentent les personnes déprimées s’écarte beaucoup de la simple tristesse. En effet, la plupart d’entre elles se disent incapables d’être tristes, et bon nombre ne peuvent pleurer. Le fait de retrouver la capacité de pleurer représente souvent un signe d’amélioration.
Perte d'intérêt ou de plaisir
À l'égard d'activitiés normalement appréciées
Une personne qui commence à se sentir déprimée ou qui est légèrement déprimée peut encore ressentir du plaisir, et peut apprécier des activités agréables. Ce n’est pas le cas si elle est gravement déprimée.
Perte ou gain de poids
Bien des gens déprimés perdent du poids, en partie à cause d’une perte d’appétit. Cependant, certains patients ont plus d’appétit, et ont envie de manger des aliments riches en glucides et en matières grasses, ce qui leur fait prendre du poids. En outre, le métabolisme peut s’accélérer ou ralentir, selon le type de dépression. Ce changement peut causer une perte ou un gain de poids.
Problèmes de sommeil
La dépression cause souvent une perturbation du sommeil. Bon nombre de personnes déprimées souffrent d'insomnie : elles ont de la difficulté à s’endormir, se réveillent souvent pendant la nuit ou se lèvent très tôt le matin. Elles ne se sentent pas reposées et se réveillent épuisées. D’autres personnes dorment plus que de coutume, surtout pendant la journée ; elles sont atteintes d’hypersomnie.
Apathie ou agitation
Souvent, les personnes déprimées se déplacent, parlent ou pensent plus lentement. Dans les cas graves, elles sont parfois incapables de bouger, de parler et de réagir à ce qui les entoure. Pour d’autres, c’est le contraire : elles sont très agitées et tourmentées par une intense fébrilité intérieure. Elles ne peuvent rester assises, elles font les cent pas et se tordent les mains. Leur agitation peut également se manifester d’autres façons. Ces personnes ressentent souvent une anxiété intense.
Perte d'énergie
Les personnes déprimées ont de la difficulté à vaquer à leurs travaux quotidiens. Il leur faut plus de temps pour remplir leurs tâches personnelles ou professionnelles parce qu’elles manquent d’énergie et de motivation.
Dévalorisation et culpabilitié
Les personnes déprimées manquent parfois de confiance en elles. Elles sont incapables de s’affirmer et éprouvent un profond sentiment de dévalorisation. Souvent, elles sont obsédées par des événements de leur passé. Elles ne peuvent s’arrêter de penser qu’elles ont déçu leur entourage ou regrettent d’avoir dit certaines choses ; elles se sentent très coupables. Dans les cas graves, cette culpabilité peut causer du délire ; par exemple, la personne est persuadée d’avoir péché et de devoir être punie pour ses écarts de conduite. Elle peut penser que Dieu la punit pour les erreurs qu’elle a commises.
Incapacité de se concentrer ou de prendre des décisions
Ces symptômes peuvent être d’une gravité telle que la personne ne peut se concentrer sur les tâches les plus simples, ni prendre de décisions à leur sujet.
Pensées suicidaires
Les personnes déprimées pensent souvent que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue, ou qu’il vaudrait mieux qu’elles soient mortes. Elles risquent alors de donner suite à ces pensées et, en effet, elles tentent souvent de se suicider.
Le texte est long et comme je ne veux pas vous saouler, je mettrai la troisième et dernière partie demain :)
Bisous mes bloggopottes et pour celles qui se demandaient se que je faisait chez le dentiste et bien je me suis fait faire un petit détartrage (sans piqures..très fière de moi) et j'ai maintenant moi aussi le sourire "gibbs" :)