La chanson qui accompagne mon blog est triste, mais c'est un peu comme cela que ça s'est passé... Chaque fois que je l'entends je ne peux pas m'empêcher de pleurer !
Quelques anecdotes ...
Mon père pouvait étudier n'importe quelle matière des jours et des nuits entières,se présenter pour un poste de directeur d'entreprise, être admis...mais tout ce qu'il commençait il le détruisait systématiquement quelques mois plus tard...
Mon père avait un humour à tout casser. Quand il était bien pris, quand il n'avait pas bu, il pouvait nous faire rire aux larmes. Il se moquait surtout de lui, mais avec une finesse indescriptible :)
Mon père pouvait être dépressif pendant des semaines, voire des mois. Pendant ces périodes il buvait encore plus que de coutume et fumait 4 paquets de cigarettes par jour (il est mort d'un cancer des poumons)
Mon père a rencontré ma mère au parti communiste (c'était pendant la guerre de 40-45). Il a milité, il a été dans la résistance, il a risqué sa vie, il a aimé ma mère, puis il ne l'a plus aimée. Il l'a épousée parce que ma grand-mère paternelle était contre le mariage d'une juive -dont les parents avaient une troupe de théâtre- avec un de ses fils catholique et de bonne famille... Je suis née, ils étaient déjà divorcés...et j'ai été élevée par ma grand-mère catholique et de bonne famille ;)
Il a passé plusieurs années en Russie, dont plusieurs années en prison, car il ne savait pas tenir sa langue et il a renoncé au communisme quand les chars russes ont envahi la Tchecoslovaquie (j'en ai gardé quelques livres écrits en russe et un tourne disque qui a flambé quand on a essayé de l'employer...)
Il a, en 1958, pistonné par un cousin, qui n'était pas bipolaire, mais un scientifique notoire, décidé de participer à la deuxième expédition belge pour le pole sud en tant que "glaciologue"...Je ne sais pas si cela existe. Le fait est qu'il a été admis et est parti pour 15 mois... Il est revenu avec des pinguins pour le zoo d'Anvers et a fait de la pub avec ses pinguins (il était beau mon père) pour rodania... J'ai donc reçu en cadeau une montre rodania ;) Il est descendu du bateau, m'a donné un gros bisou, puis a suivi sa petite amie du moment...un mannequin français...
Il a été la coqueluche de ces dames pendant des années...D'abord elles étaient plus vieilles que moi, ensuite elles eurent le même âge, puis elles ont été plus jeunes et enfin, quand il s'est retrouvé tout seul, elles étaient beaucoup plus vieilles...
Je pourrais remplir des pages et des pages sur mon enfance. Peut-être écrirai-je un jour un livre, mais pour le moment je suis trop parresseuse...Il faut de la discipline pour écrire un livre!
Voilà,
Je vous mets la troisième partie de cet article consacré à la bipolarité. Mon père en a souffert et ses proches également.
Alors s'il vous plait...n'attendez pas qu'il soit trop tard pour aider les personnes que vous aimez :)
Symptomes psychotiques
La personne peut croire à tort qu’elle est pauvre, qu’elle est punie pour ses péchés, ou encore qu’elle est atteinte d’une maladie mortelle comme le cancer. Elle peut également entendre des voix (hallucinations auditives) ou voir des choses qui n’existent pas (hallucinations visuelles). La dépression se manifeste souvent par :
- une anxiété intense
- des inquiétudes au sujet de choses insignifiantes
- des symptômes physiques, notamment de la douleur
- divers symptômes physiques entraînant une consultation répétée du médecin de famille
Autres symptômes d’un épisode bipolaire
Certains patients atteints de trouble bipolaire peuvent éprouver des problèmes moteurs pendant leurs épisodes. Ces problèmes touchent jusqu’à 25 pour 100 des patients déprimés et jusqu’à 28 pour 100 des patients qui traversent un épisode mixte ou maniaque. Ces problèmes moteurs sont appelés « symptômes catatoniques ». Ces symptômes varient et peuvent comprendre une agitation extrême, ou au contraire, un ralentissement des mouvements. Parfois, le patient fait des mouvements ou adopte des postures inusités. Il est soit impossible à ralentir, soit impassible au point de refuser d’ouvrir la bouche pour manger, boire ou parler. Sa santé physique est alors gravement menacée. Dans la plupart des cas, un traitement permet d’éliminer les symptômes catatoniques.
Ces symptômes posent un risque de faux diagnostic, car ils sont associés surtout à la schizophrénie plutôt qu'au trouble bipolaire.
La comorbidité et son importance
Un « trouble comorbide » est une maladie ou un état pathologique qui se produit parallèlement à un autre. Le trouble bipolaire peut s’accompagner d’un trouble comorbide, qui se déclenche avant ou au même moment. Les experts ignorent pourquoi certains troubles accompagnent souvent le trouble bipolaire, alors que d’autres ne se produisent jamais. La gravité du trouble comorbide peut évoluer au fil des ans, et ses symptômes peuvent également varier en fonction de l’évolution du trouble bipolaire.
Par exemple, l’un des troubles comorbides les plus courants est l’abus de drogues ou d’alcool. Certaines personnes qui ont un problème d’alcool peuvent boire excessivement pendant les épisodes maniaques, ou encore essaient de prendre des drogues, parce qu’ellessont impulsives et qu’elles ont une sensation de liberté. Parfois, elles boivent ou prennent des drogues pendant les états dépressifs également, pour soulager leurs symptômes de dépression. Ces personnes n’abusent pas nécessairement de l’alcool ou des drogues pendant les périodes où elles se sentent bien.
Autres troubles psychiatriques qui accompagnent souvent le trouble bipolaire
- trouble panique
- trouble obsessionnel compulsif
- trouble d’alimentation excessive
- abus de drogue ou d’alcool
Il est important de diagnostiquer la comorbidité dans le trouble bipolaire. Les états comorbides peuvent obscurcir le tableau clinique et compliquer le traitement du trouble bipolaire. En outre, leur gravité est souvent telle qu’ils nécessitent aussi un traitement
Voilà mes amies
Demain on refera dans la légèreté et l'humour...
Gros bisous et rendez-vous sur vos blogs