Bonjour a toutes.
Concernant mon dernier article sur mon
" diabete ", et bien fausse alerte, j'ai pas de diabete a en croire mes petits prelevements journaliers ... tant mieux ! ;)
Je suis dans ma 32 eme semaine et demain premier jour du huitieme mois.
Cette semaine, mercredi je suis aller a mon premier cours sur les 5 séances de préparation à l'accouchement.
J'vous raconte un peu ?!
Ok, c'est parti :
Durée du cours :
2 heures. de 17 h 30 à 19 h 30
Nous étions environ une douzaine de future mamans, plus ou moins toutes au meme stade a deux semaines près.
Le cours a debuter par la présentation de chacune d'entre nous, prénom, et date du terme prévus ainsi que la motivation de chacune, d'etre présente .
(Pour ma part, Anna, 24 aout, motivation : curiosité de l'inconnue, et surtout m'informer a quelle sauce je vais etre manger le jour J !!! lol !)
Premier sujet aborder :
Quand venir à la maternité ?
Petit schéma aidant sur un tableau, la sage femme nous a expliquer le bon moment pour arriver a la maternité sans que cela ne soit une fausse alerte.
Plusieurs possibilités, je commence par la premiere, qui sont les contractions, voici plusieurs details sur ces fameuses contractions :
Elles doivent etre régulieres et rapprochées et surtout qui ne cessent pas au bout de 2 bonnes heures.
De simples petites contractions peuvent survenir, avant le vrai jour J, et dans ce cas la, inutile de se rendre a la maternité.
Il faut vraiment de réelles contractions, qui se reconnaitrons facilement au douleurs vive qu'elle produiront.
Contraction : qu'est-ce que c'est vraiment?
Les contractions! Les femmes voudraient bien savoir à quoi ressemble une contraction afin de mieux pouvoir y faire face.
Normal d’avoir des contractions durant la grossesse?
Des contractions précoces, certaines n’en ressentent jamais avant le jour de l’accouchement, tandis que d’autres en ressentent dès les premières semaines. Les douleurs ressenties peuvent ressembler à des douleurs prémenstruelles, des tiraillements ou un durcissement. Les contractions sont normales pourvu qu’elles soient indolores, rares (pas plus d’une quinzaine par jour), irrégulières et qu’elles disparaissent comme elles sont venues. Notez tout de même les moments de la journée ou à la suite de quelles activités les contractions apparaissent.
Parlez-en tout de même à votre médecin, mais la plupart du temps, c’est une réaction normale et naturelle du corps. « C’est une manifestation du muscle de l’utérus qui change de volume, se réduit, se durcit puis se relâche », note-t-on dans le livre Attendre bébé, écrit par René Frydman et Christine Schilte. Mais, certaines femmes peuvent être mises en arrêt de travail si elles ressentent trop de contractions, car celles-ci peuvent agir sur le col (sans nécessairement le faire dilater), en entraîner l’ouverture et risquent de provoquer une fausse couche.
Une fausse contraction?
Étonnamment, il est vrai qu’une femme puisse ressentir, tout au long de sa grossesse, de « fausses contractions » appelées aussi contractions de Braxton-Hicks.
Ces contractions sont de faible intensité et sans douleur associée. En fait, les femmes sentent que leur ventre se durcit. C’est bien ce qui survient! L’utérus se durcit pendant 20 à 30 secondes. On les dit « fausses », car elles ne dilatent pas le col de l’utérus. Et même si vous avez ressenti de fausses contractions durant votre grossesse, cela n’influencera ni la force des « vraies » contractions, ni leur durée ni leur régularité.
Les vraies contractions
« Vais-je reconnaître une vraie contraction? » ou « Comment saurais-je que c’est le vrai travail qui débute? », telles sont les deux principales questions des primipares. Voici quelques "bons" signes :
-
Le véritable travail (phase de latence) sera accompagné de contractions régulières et douloureuses.
-
Les contractions efficaces à la dilatation du col se rapprocheront de plus en plus, dureront de plus en plus longtemps et seront toujours plus intenses.
-
Prendre un bain ou une douche peut vous aider à délimiter si c’est le réel travail qui débute. Si les contractions s’estompent, ralentissent ou disparaissent complètement sous l’effet apaisant de l’eau, inutile de vous précipiter à l’hôpital ou la maison de naissance. Mais attention: Si le travail est effectivement commencé et que ce sont de vraies contractions, elles peuvent s'intensifier en durée et en douleur et accélérer le processus.
Où a-t-on mal?
Les contractions sont d'abord dans les muscles abdominaux, mais certaines femmes peuvent aussi ressentir des douleurs lombaires et dans la région des reins. On dit qu’elles « accouchent par les reins ». C’est en fait que le bébé presse sa tête à la base du sacrum, région où il y a de nombreux terminaux nerveux.
Un « mal » nécessaire
Accoucher fait mal, mais sachez que c’est un mal positif…, compte tenu du mignon résultat qui verra enfin le jour. Les douleurs liées à l’enfantement sont les seules, physiologiquement, à avoir « un sens » : elles annoncent la venue du bébé. C’est tout de même un événement heureux, il ne faut pas l’oublier. L’épopée que vivra bébé au cours des heures de l’accouchement constitue une épreuve époustouflante digne de tous les Jeux olympiques.
Vilain stress!
Une montée d’adrénaline, générée par l’augmentation du stress au moment de l’accouchement, vient contrer la production d’endorphine (supporte la douleur) et contrevient aux effets de l’ocytocine qui favorise les contractions de l’utérus.
Voila en ce qui concerne, les contractions.
Ensuite d'autres raison pour venir a la maternité .... je vous donne les titres et demain quelques petites explications supplémentaire.
- Rupture de la poche des eaux.
- Perte du bouchon muqueux.
- et bien sur si la date du terme est dépasser... le bébé sera provoquer.
Pas mal d'autres choses que j'ai appris mercredi, je vous raconte la suite demain ou plus tard dans la journée, là pour le moment l'obligation m'appel. ( Courses, les soldes lol .....)
A toute a l'heure , bisous a toutes et courage pour celle qui comme moi sont en mode attente d'une magnifique surprise ;)