Voici un article qui pourrait bien intéressé bon nombre de futures mamans !! Il concerne la prise de poids "idéale" pendant la grossesse, et indique la répartiction de ces kilos...
Lorsque l’on est enceinte, on entend beaucoup de choses différentes à propos de la prise de poids : "prends un kilo par mois", "ne fais pas très attention" ; "mais non cela dépend de la taille". Résultat : c’est un peu la panique ! Pour s’éclaircir les idées, voici quelques notions fondamentales pour bien vivre sa prise de poids pendant la grossesse.
Manger mieux
Non, on ne mange pas pour deux durant sa grossesse ! Votre appétit va se réguler tout naturellement selon l’apport énergétique dont vous avez besoin.
Il est indispensable de veiller à une alimentation équilibrée, surtout si vous n’aviez pas de bonnes habitudes avant d’être enceinte. Augmentez la part de fruits et légumes, les laitages sous toutes les formes, les viandes bien cuites, le poisson, les céréales complètes… Evitez les aliments trop gras et trop sucrés, sans intérêt nutritionnel.
Combien de kilos ?
La prise de poids ne suit pas une courbe mécaniquement ascensionnelle :
- Premier trimestre
La prise de poids est faible. Certaines femmes peuvent même perdre du poids au tout début lorsqu‘elles ont des nausées voire des vomissements.
- Deuxième trimestre
Ça s’accélère ! C’est au cours du deuxième trimestre que les futures mamans ressentent des coups de fringale ou les fameuses « envies » (qui sont parfois des dégoûts). Ne vous privez pas, mais attention aux grignotages : mieux vaut fractionner les repas (quatre ou cinq petits repas) et ne pas se jeter sur le sucré. Au sixième mois, il faut avoir pris 6 kilos, pas moins. Si vous avez un ou deux kilos supplémentaires, ce n’est pas très grave. Si vous voyez votre courbe de poids s’envoler, parlez-en à votre médecin.
- Troisième trimestre
Il est admis que la prise de poids est désormais d’un kilo par mois en moyenne, soit une prise de poids totale en fin de grossesse de 9 kilos à 12 kg. Ce gain pondéral convient parfaitement à la maman et au bébé.
Répartition du poids
Les kilos pris vont « profiter » différemment à la maman et au bébé. Voici quelle est la répartition du poids :
Pour le bébé, 3 à 4 kg.
Utérus : 900 g
Placenta : 500g
Seins : 400g
Volume sanguin : 1,5 kg
Réserves lipidiques : 2 à 3 kg
Rétention d’eau : 2 kg
Tout le monde n’est pas pareil !
Ces données ne sont qu’indicatives : toutes les femmes sont différentes.
Il existe des variables qui permettent d’estimer la prise de poids souhaitable selon les femmes. Il est sûr qu’une maman très mince devra grossir davantage que la moyenne acceptée.
Pour estimer cette prise de poids, il est possible de se référer à l’indice de masse corporelle avant grossesse calculé selon la formule de Lorenz . C’est le rapport entre le poids et la taille en mètre au carré. Pour le calculer : (taille -100)-(taille -150)/2,5.
Selon le résultat obtenu, la prise de poids sera de :
jusqu’à 18 d’IMC : 20kg
de 19 à 22 : 15 kg
de 22 à 23 : 12 kg
+ de 24 : 10kg
Voilà les filles ! En espérant que ça aura répondu à vos craintes et autres questions à ce sujet !!