bonsoir mes amies et bien me revoilà après une semaine bien chargée .... je suis passée vous voir et je suis assez contente pas de gros lezards ces temps ci bon si il y en a qui on le cafard d'autre un proche malade et je pense bien à toutes et à tous ......
pommier
moi cette semaine des bons et des mauvais moments mais bon tout c'est bien terminé . la première des choses c'est que nos vacances sont réservées chouette de chouette nous partirons du 4 au 11 juillet . le vaché peut venir maintenant il reste plus qu'a espérer que nous arrivions à avoir du beau temps avant pour faire nos foins.
poirier
jeudi, ma belle mère ( 75 ans) nous a mis une trouille . elle a fait un malaise enfin c'est même pas un malaise. elle était assise sur une chaise dans ma cuisine juste après le repas de midi. elle avait les yeux fixent je l'entendait respirer mais elle ne répondait à rien des claques de l'eau froide . quelle trouille nous avons appeler les pompiers elle est revenue en vomissant et les pompiers l'ont emmené aux urgences . elle était de retour le soir. c'était une alergie à un antibiotique que son docteur lui avait prescrit le matin même pour une bronchopneumonie . elle a les poumons très fragile . enfin aujourd'hui elle va mieu mais il ne faut plus qu'elle aille à la grange ou au bois respirer des pousières .....
nous avons eu très peur de la perdre .....
prunier
sinon nous avons eut une belle célébration dans notre chapelle au village . c'était la messe des rogations
° Qu' est ce que les Rogations ?
Rogations, du latin " rogatio ", veut dire une prière de demande. " Les Rogations " sont une prière de demande liturgique, accomplie par la Communauté Chrétienne à une époque de l'année fixée au printemps, les trois jours avant l'Ascension jusqu'à récemment . Depuis 1969 les conférences épiscopales peuvent les fixer à une autre époque de l'année. Elles ont pour objet de demander à Dieu un climat favorable, une protection contre les calamités et peuvent être accompagnées d'une bénédiction de la terre, des champs et des instruments de travail. On peut aussi les faire dans des circonstances diverses, comme par exemple aujourd'hui la fièvre aphteuse, la maladie de la vache folle, les inondations, etc…
2° histoire des Rogations
Les Rogations avaient été instituées vers 474 par Saint Mamert (encore connu dans le dicton météorologique parmi les " Saints de Glace ", avec les Saints Pancrace et Servais dont la fête tombe les 11, 12 et 13 mai ; c'est à cette époque en effet que peuvent survenir les dernières gelées, les plus dangereuses pour la végétation).
A l'époque il y avait des calamités de tout ordre, non seulement agricoles, mais aussi tremblements de terre, destructions incendies et guerres, Saint Mamert proposa donc au peuple chrétien trois jours de prières, processions, litanies et jeûne. On dit que, plus tard, Charlemagne suivait lui-même à pied cette procession . Les rogations en tout cas avaient été étendues à toute la Gaule Romaine : par Sidoine Apollinaire à Clermont, et Césaire d'Arles les trouve déjà établies dans son diocèse . Les Conciles d'Orléans en 511 , de Tours et de Lyon en 567 ordonnent de les célébrer , et unifient leur date aux trois jours précédant l'Ascension. Le pape Grégoire Ier les institue à Rome.
Lors de la réforme liturgique, en 1969, le nouveau " Calendarium romanum " a maintenu les prières des Rogations, mais en précisant qu'elles ne pouvaient être célébrées à la même date sur toute la terre. En effet les Rogations, avec le temps, avaient accentué leur côté rural, avec des processions et aspersions d'eau bénite dans les champs, et étaient attachées au printemps de l'hémisphère boréal.
Le Calendrier Romain de 1969 observait aussi qu'elles n'avaient pas le même sens et la même importance à la ville et à la campagne. Enfin il donnait tâche aux Conférences épiscopales pour en fixer " la discipline ". A ce jour, la Conférence épiscopale française n'a rien fixé.
Même si elles n'ont pas de caractère obligatoire, on peut donc toujours célébrer des Rogations à l'époque du printemps, les trois jours qui précèdent l'Ascension, avec des litanies après une messe ou au cours d'une procession ; une bénédiction avec de l'eau bénite peut être faite. On pourrait d'ailleurs faire de telles prières à d'autres époques selon les circonstance. On trouve dans le " Livre des Bénédictions " une bénédiction sur la terre qui peut être faite justement pendant les Rogations.
3° Est ce que c'est réservé à l'agriculture ?
Aujourd'hui il n'y a plus, face aux calamités, la distinction d'autrefois entre citadins et ruraux. En effet l'écologie et la nouvelle attitude culturelle qu'elle entraîne, et différents évènements comme les crises agroalimentaires et les phénomènes d'ordre climatique comme les grandes tempêtes, chutes de neige bloquant la circulation ou coupant l'électricité, pluies continuelles et inondations, marées noires, etc.. ; provoquent une émotion commune et une plus grande solidarité.
Ajoutons que si autrefois le métier principal c'était l'agriculture, ce n'est plus du tout le cas et légitimement les différents professionnels peuvent demander aussi par des prières une bénédiction de leur travail.
ici au village c'est une petite célébration avec notre curé un soir du mois de mai et là ce fut jeudi
cerisier
sinon nos bêtes ne vont pas trop mal . Edelweiss et Dalia ont fait leurs premières sorties dans le vergé ;à la longe petite balade avec pépère et mémère . elles ont gouter à l'herbe et nous les avont mis au pieu avec une chaine et je peux vous dire qu'elles croquent . nous les avons changé de place à l'étable et notre tite Edelweiss a très bien compris comment boire à l'abreuvoir . dalia pas trop elle . aujourd'hui nous les avont promené le long du fil électrique et aille aille aille elles l'ont touché ...... elles n'aimaiment pas et ne sont pas tranquile c'est pour cela que l'on fait ça pendant 1/2 heure et après on les laisse tranquile à leur pieu demain nous recommencerons et elles vont finir par comprendre ......
fraisier
voilà sinon au jardin tout pousse je suis contente il est beau et cela valait la peine de ne pas tenir mon ménage et oui on ne peux pas être partout .....pendant que je surveillais edeweiss et dalia j'ai cueilli mes fleurs de pissenlits pour faire mon vin et oui chez nous les fleurs sont encore jaune .... je vous ai mis les fleurs des arbres qui m'entour c'est magnifique tout est jaune de polen .... je pense à ceux qui ont eu la grèle c'est triste... cette semaine j'ai mis mes tomates , les oignons et les poireaux ...
framboisier
mais avec cette pluie il est dificile de travailler dans de bonnes conditions espèrons que ces jours prochains cela face beau pour mettre nos 50 kilos de pomme de terre et à la saint didier les haricots ....
myrtillier
je vous souhaite une bonne semaine mes amienautes et oui je vous en ai beaucoup encore ce soir mais je ne ferais pas de blogs en semaine j'espère que vous me comprendrez .... et si je passe sur le tchat et bien j'espère vous Y trouver .......à bientôt